Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
LA DÉMARCHE G.P.E.C..
Les fonctions dans l’entreprise
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Perspective institutionnelle
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre
Définitions et déterminants
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
EVOLUTION DE LENVIRONNEMENT ET PERSPECTIVES DAVENIR.
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
La relation client Européenne: Multiculturalisme & Humanisme
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Le Reengineering.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Le management strategique
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
INTRODUCTION AU MARKETING
La responsabilité éthique et sociale du marketing
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
Processus d’éthique des affaires
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
Plan d’action Entreprise
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Exposé d’éthique des affaires convictions et compromis
La fonction recherche et développement dans l’entreprise
Analyse SWOT.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
I L’horaire hebdomadaire et l’épreuve du baccalauréat
La place des normes dans la recherche
La RSE : universalisation et judiciarisation ?
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Le concept marketing Evolution de la fonction commerciale
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Blue Highland Formations
1.2 Le Management Stratégique Module 1: Introduction à la Stratégie d’Entreprise 1.2 Le Management Stratégique Il ne concerne pas seulement les DECISIONS.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
La sécurité, la confidentialité et l’éthique de l’information
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion UNE AUTRE VOIE VERS LA REUSSITE.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla

Introduction l’évolution de nos modes de vie les progrès technologiques la transmission des savoirs la fin d’un cycle historique marqué par l’individualisme.

Plan Introduction L’ère de l’individualisme Ethique des affaires, principes et règles Partie I : Intégration progressive de la dimension éthique dans le management de l’entreprise. 1.Légitimer les produits et services développés par l’entreprise. 2.Ethique d’entreprise et ses futures organisations morales

L’ére de l’invidualisme

Ethique des affaires, principes & règles. l’analyse des modes d’application des normes morales des individus aux décisions concrètement prises dans l’entreprise. La responsabilité des chefs d’entreprises en termes éthique envers les individus, et les objets matériels

Dans les affaires, l’éthique concerne la pratique du management dans tous ses champs d’actions. Le management stratégique, Le management de l’information, Le marketing, la comptabilité, La théorie des organisations, La finance et l’investissement, les RH ou la publicité

P artie I: Intégration progressive de la dimension éthique dans le management de l’entreprise 1.Légitimer les produits et services développés par l’entreprise LES principales raisons de cette rupture sont : La pression grandissante de la concurrence internationale L’optimisation des couts de l’entreprise entrainant de nombreuses délocalisation Le développement des technologies de l’information ainsi que la robotique

Pour le consommateur, la conduite de l’organisation de l’entreprise concernée doit impliquer, une forme de responsabilité civique exemple d’entreprises: –NESTLE –UNILEVER –HEINEKEIN –COCA COLA –NIKE….

Les principales préoccupations sont les suivants: –La légitimité de la marque à vendre certains produits –La décence des conditions de production –La protection de l’environnement –L’action sociale de l’entreprise L’entreprise doit opter pour un positionnement de plus en plus responsable et « citoyen » en renforçant sa transparence en terme de financement et d’activités

2.Ethique d’entreprise et ses futures organisations morales. L’éthique en entreprise est une combinaison de 3 dimensions dynamiques: Une éthique préventive: regroupant les notions de sécurité, d’environnement et santé. Une éthique interne : centré sur un respect rigoureux des normes juridiques Une éthique externe: impliquant une plus grande transparence vis de ses partenaires

Conclusion