Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla
Introduction l’évolution de nos modes de vie les progrès technologiques la transmission des savoirs la fin d’un cycle historique marqué par l’individualisme.
Plan Introduction L’ère de l’individualisme Ethique des affaires, principes et règles Partie I : Intégration progressive de la dimension éthique dans le management de l’entreprise. 1.Légitimer les produits et services développés par l’entreprise. 2.Ethique d’entreprise et ses futures organisations morales
L’ére de l’invidualisme
Ethique des affaires, principes & règles. l’analyse des modes d’application des normes morales des individus aux décisions concrètement prises dans l’entreprise. La responsabilité des chefs d’entreprises en termes éthique envers les individus, et les objets matériels
Dans les affaires, l’éthique concerne la pratique du management dans tous ses champs d’actions. Le management stratégique, Le management de l’information, Le marketing, la comptabilité, La théorie des organisations, La finance et l’investissement, les RH ou la publicité
P artie I: Intégration progressive de la dimension éthique dans le management de l’entreprise 1.Légitimer les produits et services développés par l’entreprise LES principales raisons de cette rupture sont : La pression grandissante de la concurrence internationale L’optimisation des couts de l’entreprise entrainant de nombreuses délocalisation Le développement des technologies de l’information ainsi que la robotique
Pour le consommateur, la conduite de l’organisation de l’entreprise concernée doit impliquer, une forme de responsabilité civique exemple d’entreprises: –NESTLE –UNILEVER –HEINEKEIN –COCA COLA –NIKE….
Les principales préoccupations sont les suivants: –La légitimité de la marque à vendre certains produits –La décence des conditions de production –La protection de l’environnement –L’action sociale de l’entreprise L’entreprise doit opter pour un positionnement de plus en plus responsable et « citoyen » en renforçant sa transparence en terme de financement et d’activités
2.Ethique d’entreprise et ses futures organisations morales. L’éthique en entreprise est une combinaison de 3 dimensions dynamiques: Une éthique préventive: regroupant les notions de sécurité, d’environnement et santé. Une éthique interne : centré sur un respect rigoureux des normes juridiques Une éthique externe: impliquant une plus grande transparence vis de ses partenaires
Conclusion