SYSTEMES D ’INFORMATION SOCIALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association type « Loi 1901 » réunit des entreprises adhérentes
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
MASTER II DROIT ET GESTION DU PERSONNEL
Microsoft TechDays Pilotage de la performance RH
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Comparaison entre convention Cirad et convention Chimie
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
COLLOQUE DEVELOPEMENT DURABLE - AQUARES Philippe HOULGARD – Secrétaire général MFAM Karl HAUSKNOST – Directeur Centre SSR Saint Claude Le 4 décembre 2009.
Aménagement des fins de carrières
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Chimie Rhône-Alpes Matinale MEDEF Lyon Rhône 22 octobre 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Principaux indicateurs du Bilan Social 2012
La Gestion des rémunérations
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Flexibilité et productivité
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
Bilan Social France 1 BILAN SOCIAL 2010 : Les chiffres-clés en France.
stratégie de l’entreprise
Gestion des ressources humaines
Accord du 6 mai 2008 Principe de lintéressement. Principe général Laccord en vigueur prend fin le 31 décembre 2010 (négociation possible jusquau 30 juin.
LES INDICATEURS SOCIAUX
Plus et moins du nouvel édifice statutaire Un texte stabilisé opposable qui augmente la sécurité d’application.
Maria MAGUIRE Irlande.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Gestion des ressources humaines
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
LES DIFFERENT EFETS QU’ENGENDRE LA POLITIQUE DE REMUNERATION
12/04/2017 GAPSET® GDLN Global Development Learning Network
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
COMMISSION GPEC 20 Mai 2010 NORD DE FRANCE.
Égalité professionnelle 8 mars Les constats au niveau de la Branche au 31/12/2006 La Branche compte salariés inscrits dont 95.7% en CDI.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Salaire minimum en France Le SMIC (salaire minimum de croissance) 1254 euro par mois pour un salarié qui travaille 35 heures par semaine.
Commission du personnel Bienvenue aux nouveaux collaborateurs.
2ème Partie : Le MANAGER de l ’UC Chapitre 5 - Les Outils du Manager -
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
DEMO Secteur : Valeur issue du site Insee.fr Cabinet d’expertise comptable Analyse sectorielle.
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
Le secteur du paysage en France Bilan d’activité, emploi, perspectives Baromètre économique Unep-AGRICA.
Fleuristes, Vente et Services des Animaux Familiers
Mode de calcul des effectifs en entreprise
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Une solution de ressources humaines sur mesure Une chance pour les PME de recruter des jeunes talents opérationnels Le Volontariat International en Entreprise.
INFORMATION-CONSULTATION et du COMITE D’ENTREPRISE SUR LE PROJET DE PLAN DE FORMATION 2016.
CSI Management Industriel
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
QUELQUES DONNEES SUR LES SALAIRES AU MAROC 26 Mai 2016 Résultats de l’enKête N°8.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Transcription de la présentation:

SYSTEMES D ’INFORMATION SOCIALE INDICATEURS SOCIAUX Nathalie Samier - Université d'Angers

DÉMOGRAPHIE DES RESSOURCES HUMAINES Ratios de structure : Taux d'encadrement : Effectif cadre et technicien Effectif total Productifs directs : Effectif des productifs directs Taux de vieillissement : Nombre de salariés à x ans de la retraite Effectif moyen Taux d'ancienneté : Nombre de salariés ayant moins de x ans d'ancienneté Performance et effectif Effectif moyen : Effectif en début de période+effectif en fin de période 2 Effectif moyen annuel : Somme des effectifs moyens annuels 12 Taux de flexibilité de l'emploi : Effectif au 31 décembre Effectif permanent Taux des CDD : Nombre de recrutements en CDD Nombre total de recrutement Le taux d’encadrement nous donne des informations sur la qualité du travail demandé.

Gestion des flux Sélectivité du recrutement : Nombre de candidatures examinées Nombre de candidatures retenues Qualité du recrutement : Nombre de candidats restants au bout d'un an Nombre de candidats entrés Coût moyen du recrutement : Coût total des recrutements sur une période Nombre de recrutements sur la période Taux de rotation global : Nombre de départs(*) durant la période Effectif moyen sur la période * départs = démissions (départs volontaires), licenciements, retraites et pré-retraites, autres (décès...) Taux de rotation partiel : Nombre de démissions (ou autres départs) Taux de rotation des nouveaux : Nombre de départs de nouveaux embauchés sur une période Nombre d'embauchés sur une période Taux de déperdition : Nombre d'embauches Nombre de départs volontaires Taux de stabilité Ratio de survie : Nombre de présents au bout de n mois Nombre d'embauchés il y a n mois Taux de stabilité global : Nombre de salariés d'ancienneté supérieure à x ans Nombre de salariés de l'année (n-x) Taux de renouvellement net : Entrées sur une période Sorties sur une période Taux de mobilité : Nombre de promotions Effectif moyen Taux de mobilité fonctionnelle : Nombre de salariés ayant changé de fonction Il faut lier le taux de renouvellement avec le taux de déperdition.

Indicateurs de rémunération (1) Salaire moyen = rémunérations des salariés en CDI  salariés en CDI Par CSP, sexe, âge, unité... Masse salariale moyenne = MS totale  effectif permanent Hiérarchie des rémunérations = rémunération moyenne des cadres  rémunération moyenne des ouvriers

Indicateurs de rémunération (2) Amplitude des rémunérations = rémunération moyenne des postes les moins rémunérés  rémunération moyenne des postes les plus rémunérés Participation et Intéressement moyens par CSP, sexe, âge, unité Part de l’actionnariat salarié par CSP, unité

Climat social Intensité des conflits : Nombre d'heures ou de jours perdus Extension du conflit : Nombre de personnes ayant suivi le conflit Taux de propension : Nb de jours ou d'heures perdues pour fait de grève Nb de salariés des entreprises touchées par le conflit Taux de concentration conflictuelle : Nombre de grévistes Effectif lors du conflit Intensité conflictuelle : Taux d'absentéisme brut : Nombre d'heures (jours) d'absence sur une période Nombre d'heures (jours) travaillées théoriques sur la période Taux de retard : Nombre de minutes de retard sur une période Minutes travaillées théoriques sur la période Micro-absentéisme : Nombre d'heures (jours) de petites absences (<2-3 jours) Taux de fréquence : Nombre d'absences sur la période Effectif moyen sur la période Taux de gravité Nombre total de jours (heures) d'absence sur la période Durée moyenne des absences Nombre d'heures (jours) d'absence sur une période Effectif moyen sur la période ou Nombre d'absences sur la période Taux de gravité des accidents Nombre total d'heures perdues sur la période* 1000 heures Nombre d'heures travaillées théoriques sur la période Taux de fréquence Nombre d'accidents avec arrêt*1000000 heures Indice de gravité Nombre d'incapacité permanente *1000000 heures Indice de monotonie : Nombre de personnes effectuant des tâches répétitives Nombre moyen d'employés sur la période Il y a un lien entre la monotonie et les AT.