Dépts : MPPU (INSU, SPM, IN2P3), Chimie, EDD Gif/yvette Journée PIR 27 Juin 2008 H. Flocard Programme Interdépartemental Programme sur l’Aval du Cycle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Réunion de lancement du Lundi 4 Février 2008
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
de la recherche partenariale
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Programme Science dans la société
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Présentation générale
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
P ôle F rancilien M icrosystèmes ENS - Cachan SMC Un pôle regroupant des compétences & des moyens complémentaires. Univ. Paris Sud IEF Groupe ESIEE LSM.
JST Cetmef – 5 décembre
Alimentation Agriculture Environnement Réunion SIOEA Département EA - EFPA 3 Octobre 2012 Mode de fonctionnement du CATI SIOEA Alain BENARD Patrick BERTUZZI.
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Pôle de compétitivité aquitain
Réunion des directeurs Janvier 2014
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Le paquet nucléaire et la position de lindustrie SFEN / CEA - 12 Octobre 2004 Caroline Jorant Directeur Non-Prolifération et Institutions Internationales.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Alex C. MUELLER Directeur Adjoint Scientifique
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
27/06/20081 ECosphère COntinentale et COtière EC2CO Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Filière « Énergie Électronucléaire » : Métiers Former des ingénieurs capables de : - AMÉLIORER les CNPEs d’aujourd’hui (PWR, EPR) et CONCEVOIR ceux de.
Le dispositif des Instituts Carnot
27/06/20081 Nom du programme Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
27/06/20081 PROGRAMME ENERGIE Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Jean-Claude GAUTHIER DSA Sciences et Technologies de l’Information et de l’Ingénierie (ST2I) Recherches interdisciplinaires.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
UMR CNRS 6181 LM2P2 Mécanique, Modélisation et Procédés Propres
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
RTRA-SHS Conseil scientifique - 22 novembre 2006 RTRA Sciences humaines et sociales Ecole d’Economie de Paris Toulouse Sciences Economiques Réseau des.
Atelier DGA sur la Gestion de Crise Paris, Le 1 er mars 2006.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Présentation de la formation Licence Pro TNRP Année  Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et Radio protection (TNRP)  UFR Physique.
1 Programme énergie du CNRS Groupe d’action thématique n° 11 Nucléaire du Futur Jean-Marie Loiseaux.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
1 Groupement de RechercheMoMaS MoMaS MoMaS Modélisations Mathématiques et Simulations Numériques liées aux problèmes de gestion.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Le contrôle de gestion dans le secteur public
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
RadioProtection Cirkus
Dpts : MPPU (INSU, SPM, IN2P3), Chimie, EDD, SHS Fréjus NovH. Flocard Programme Interdépartemental P rogramme sur l’ A val du C ycle et l’ E nergie.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
Transcription de la présentation:

Dépts : MPPU (INSU, SPM, IN2P3), Chimie, EDD Gif/yvette Journée PIR 27 Juin 2008 H. Flocard Programme Interdépartemental Programme sur l’Aval du Cycle et l’Energie Nucléaire

Dépts : MPPU (INSU, SPM, IN2P3), Chimie, EDD Gif/yvette Journée PIR 27 Juin 2008 H. Flocard Contexte Français pour PACEN Deux lois - sur l’Energie (2005) et – sur la gestion des Déchets du Nucléaire (2006) –Mise en place d’un programme de recherche sur les déchets -> 2015 Entreposage & Stockage (responsabilité ANDRA) Séparation, Transmutation, GEN-IV (responsabilité CEA) Une instance de suivi : la CNE Une requête explicite faite au CNRS de mettre en place un programme PACEN pour contribuer à l’organisation du monde académique au programme de recherche inscrit dans la loi. Une Industrie nucléaire forte (AREVA, EDF) –Opérationnelle sur GEN-III, en attente sur GEN-IV –Problème global de formation de nouvelles compétences Un environnement de recherche spécifique puissant –CEA (Axe I, réacteurs du futur), ANDRA (Axe II) Un organisme de contrôle fort l’ASN et son appui technique l’IRSN Un suivi (évaluation) au niveau ministériel (Recherche, Industrie, MEDAD ), au niveau parlementaire (CNE, OPECST)

Dépts : MPPU (INSU, SPM, IN2P3), Chimie, EDD Gif/yvette Journée PIR 27 Juin 2008 H. Flocard Principe d’Organisation de PACEN (I) Se placer dans la continuité d’un programme (PACE) construit en référence à la loi de Utilisation au mieux des compétences et du large spectre du monde académique (départements du CNRS + Universités + Ecoles) –Energie du futur – Scénarios, Systèmes électrogènes du futur, Procédés du cycle, Matériaux innovants –Gestion des déchets – Cycle et Matériaux, Transmutation, Stockage géologique, Evolution de la pollution des sols, –Questions de société –Formation. (apport de la recherche au dispositif qui se met en place : MRI, Universités, INSTN, Grandes Ecoles)

Dépts : MPPU (INSU, SPM, IN2P3), Chimie, EDD Gif/yvette Journée PIR 27 Juin 2008 H. Flocard Principe d’Organisation de PACEN (II) Une structure fédérative à l’intérieur du CNRS : « Programme Interdépartemental ». – Dépend directement de la direction du CNRS, placé sous la responsabilité scientifique de l’IN2P3 et suivi par un comité de pilotage associant les directions des départements et instituts. –Géré par un bureau associant les représentants CNRS de toutes les structures interne à PACEN. Qui établit des collaborations co-pilotées avec les acteurs en France par l’intermédiaire d’un ensemble de Groupements Nationaux de Recherche (GNR) gérés par les partenaires selon des termes définis par des Conventions ad-hoc. –Couvrant autant que possible l’ensemble du spectre des recherches –Chacune centré sur un thème précis Qui met en place des actions sur des thèmes propres, les Programmes Concertés de Recherche (PCR) là où des conventions ne peuvent être mises sur pied avec des partenaires alors que le monde académique peut avoir une contribution spécifique –Recherches non prioritaires dans la stratégie nationale (ou des industriels) de court et moyen terme, –Sociologie Qui favorise l’interaction interne à PACEN entre les communautés scientifiques disciplinaires ainsi qu’avec celles des autres programmes interdépartementaux du CNRS : « Energie», « Matériaux », « Risques », Qui aide à l ’organisation de l’action européenne du CNRS –Préparation des communautés à participation FP7 Euratom, –Suivi des thèmes de long terme non inscrits directement dans la stratégie nationale

Dépts : MPPU (INSU, SPM, IN2P3), Chimie, EDD Gif/yvette Journée PIR 27 Juin 2008 H. Flocard Groupements Nationaux de Recherche (GNR) –GEDEPEON :Gestion des Déchets et Production d’Energie par des Options nouvelles (AxeI) Partenaires CEA, EDF, AREVA-NP –MATINEX : Matériaux innovants en Condition extremes (Axe I) Partenaires CEA, EDF, AREVA-NP, AREVA-NC –PARIS : Physico Chimie des Actinides et Radionuclides aux interfaces et en solution (AxeI + AxeII) Partenaires CEA, EDF, Andra –MOMAS Modélisation Mathématique et Simulation pour le stockage géologique (Axe II) Partenaires CEA, EDF, ANDRA, IRSN, BRGM –FORPRO Formations Géologiques Profondes (AxeII) Partenaire Andra –TRASSE Transfert des radionuclides en surface subsurface et vers l’environnement (Axe II) Partenaire IRSN Programmes Concertés de Recherches (PCR) –RSF Réacteurs Sels Fondus (Axe I) –AHIFI Accélérateur Haute Intensité et Faisceaux d’Ions pour l’irradiation (Axe I) –ACSSON Action en Sciences Sociales sur le Nucléaire (Axe & Axe II) Principe d’Organisation de PACEN (III)

Dépts : MPPU (INSU, SPM, IN2P3), Chimie, EDD Gif/yvette Journée PIR 27 Juin 2008 H. Flocard Définitions des Programmes Scientifiques Textes des 6 Conventions de GNR PACEN 3 Plans Court Moyen Terme de PCR PACEN Pour les GNRs : le Programme scientifique défini par les partenaires constitue l’annexe I de la convention du GNR. Il est amendable par le Conseil du Groupement sur un rythme annuel. Pour les PCRs: Le programme scientifique et le bilan sont présentés dans des documents de planification préparé par PACEN et les directions des PCR. Ces plans sont soumis à l’approbation du comité de pilotage de PACEN.

Dépts : MPPU (INSU, SPM, IN2P3), Chimie, EDD Gif/yvette Journée PIR 27 Juin 2008 H. Flocard Actions Européennes PACEN représente le CNRS dans le Comité Technique Euratom qui prépare la coordination des propositions de participation des acteurs français pour les appels dans le programme cadre EURATOM Des scientifiques de PACEN ont des responsabilités dans l’organisation de programme du FP6 (Pilotage projet ou WP) PACEN a organisé la présentation d’équipes relevant du CNRS dans la réponse au premier appel à propositions du FP7 (présence dans 5 programmes retenus dans l’appel 2007: ACSEPT, GETMAT, F- Bridge, SNE-TP, CARBOWASTE); présence dans 4 programmes de l’appel 2008 (4 projets : ACTINET, CDT, PERFORM60, FORGE)

Dépts : MPPU (INSU, SPM, IN2P3), Chimie, EDD Gif/yvette Journée PIR 27 Juin 2008 H. Flocard Conclusions Le CNRS bien qu’essentiellement positionné sur la recherche amont, souhaite venir en appui aux projets appliqués pilotés par les grands acteurs du nucléaire dans un contexte de partenariat. PACEN s’attache à organiser sur l’ensemble du spectre scientifique du CNRS, les activités des laboratoires académiques (via des UMR essentiellement) sur les questions du nucléaire du futur et de la gestion des déchets. PACEN s’organise en une structure souple assurant une coordination-suivi des activités CNRS-Universités avec les programmes coordonnés par ses partenaires dans le cadre des lois et PACEN organise et suit l’action des laboratoires CNRS- Universités dans le cadre européen.