TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Réchauffement Global
Advertisements

Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
La combustion.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
LES TRANSPORTS. a.Expliquez comment les gaz à effet de serre (GES) présents dans latmosphère ont un impact sur la température déquilibre de la Terre?
Pollution de lair.. Alerte à la pollution Nous allons voir : 1) Quels sont les polluants émis par les voitures ? 2) Comment pouvons-nous limité les émissions.
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
L'atmosphère                             Tamar Patakfalvi.
Impact de la consommation du Gas-oil sur l’Environnement
Le moteur à explosion..
ENERGIE NON RENOUVELABLE
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
Quel avenir pour nos voitures ?
Pollution de l'Environnement
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Comment ménager l’atmosphère
La pollution de l’air et les risques pour la santé .
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2007 Ensemble, avec Ségolène Royal et le PS Nous réussirons le changement ! Notre planète est en danger, que pouvons nous faire.
A quoi sert l'air pour nous ?
Le système climatique et L’effet de serre
général : Association pour la surveillance et l’étude de la pollution atmosphérique en Lorraine La pollution de l’Air 1 Allée de.
Comment peut- on réduire la production des gaz à effet de serre? Eric Velay, Nicolas Guérou et Léon Godin.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Qualité de lair en Valais.
BRUIT Résorption des points noirs de bruit Objectifs réglementaires: Le jour, 6 h à 22 h : 65dB La nuit, 22 h à 6 h : 60dB.
LE PHÉNOMÈNE D’EFFET DE SERRE
INTRODUCTION Les problèmes d’environnement
Lafitte Jérôme Martinez Julien
Diagnostic et prévision des impacts environnementaux des transports
Les sources de chaleur dans l’environnement
Présentation de Lig’Air Carole FLAMBARD Chargée de communication
Les voitures écologiques
L’efficacité énergétique dans les transports Cours « énergies renouvelables en France » de M. Poussard Présenté par Mathieu Mutel le 16 Octobre 2007.
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Effet relatif d'une autoroute et d ’une petite route sur la perte d'habitats, la dégradation et la fragmentation des zones nodales et des corridors.
L’environnement.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
PPA Lyon – GT Qualité de l’air et impact – 12 janvier Format des fiches - Résultats modélisations PPA Lyon Réunion GT qualité air.
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Pollution atmosphérique
LOI n° du 30 décembre 1996 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie. Art. 1er. - L'Etat et ses établissements publics, les collectivités.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Changement climatique
La pollution de l'air.
Isabelle Boidron Déléguée au grands projets Groupe ÉS
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
© IFP-2005 Powertrain Engineering D. HERRIER – Audition publique OPECST / voiture propre – 18 octobre L'automobile et la pollution urbaine Quelles.
filières énergétiques possibles pour les transports
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
1 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Efficacité énergétique : singulier ou pluriel ? Exemple des biocarburants Juliette Imbach.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
1 1° Le ventilateur2° Les extincteurs 3° Divers objets.
Pollution de l’air Sommaire Introduction Hypothèse Développement
2ème journée académique
Enseignement d’Exploration de Seconde Création et Innovation Technologique LA VOITURE PROPRE.
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
Association négaWatt Créée en 2001 Dirigée par 24 experts (compagnie des négaWatts) 1000 adhérents.
LE LIVRE VERT DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES
Vous avez peut être déjà ressenti les effets de la contamination de l'air que nous respirons chaque jour. (Surtout dans les grandes villes). Dans certaines.
Yasmina,Wouijden,Laëtitia
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
Mercredi 7 mai 2008, Joseph Beretta Véhicule Propre et Econome Les réponses technologiques envisageables.
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes.
تـلـوث الـهـواء Pollution de l’air
Transcription de la présentation:

TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE PRESENTE PAR : BROCHARD Marc CHAUVEAU Jérôme

PLAN A) État des lieux - Trafic en pleine expansion - Substances émises - Moyens d’observations - Prise de conscience B) Solutions - Aspect législatif - Modification des comportements - Technologies des automobiles - Solutions alternatives par les carburants

- Augmentation constante TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE Un trafic en pleine expansion - Augmentation constante

Transport routier en constante augmentation TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE Transport routier en constante augmentation

Perspective d’évolution TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE Perspective d’évolution - Plus grande distance pour les loisirs, - plus de temps pour les loisirs.

TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE - Plupart des déplacements sont en voitures, - plus de temps en voiture, - plus de kilomètres en voiture.

Substances émises Monoxyde de carbone (CO) Oxydes d’azote (NOx) TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE Substances émises Monoxyde de carbone (CO) Oxydes d’azote (NOx) Dioxyde de carbone (CO2) Hydrocarbures (HC) Plomb (Pb) Particules Ozone (O3)

TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE Moyens d’observation Échelle globale (mesures exactes difficiles car aucun appareil scientifique) Échelle régionale (systèmes à la pointe de la technologie pour mesures dans les villes) edt

Prise de conscience Les associations : Responsable politique TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE Prise de conscience Les associations : Responsable politique Les lobbies : Grands industriels

TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE PLAN B) Solutions - Aspect législatif - Modification des comportements - Technologies des automobiles - Solutions alternatives par les carburants

TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE Aspect législatif Échelle globale: - Développement du transport ferroviaire pour la Suisse, - transport routier plus important pour la France.

Autre loi (cas de pics de pollution circulation alternée) TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE Échelle locale: Loi Lepage (progrès car reconnaissance par l’État de la pollution, mise en place d’un réseau de mesures sur le territoire, pas de proposition future sur les véhicules) Lutte contre la pollution entre 1991 et 2000 (a donné des résultats la concentration de plomb divisée en moyenne par 3 grâce a la suppression du plomb dans l’essence Autre loi (cas de pics de pollution circulation alternée)

Modification du comportement Développer le co-voiturage (frais remboursés par l’employeur) Utiliser le transport en commun Résultat réduction de la densité du trafic donc de la pollution

La technologie des automobiles TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE La technologie des automobiles - Premier moyen de réduction de la pollution, - efficace quand il est chaud (route plutôt que ville).

Solutions alternatives par les carburants TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE Solutions alternatives par les carburants Véhicules électriques ( moins polluant, temps de recharge, stockage de l ’électricité, autonomie). Véhicules hybrides ( moteur thermique classique plus moteurs électriques sur roues bon pour trafic urbain). Autres combustibles fossiles(GPL, gaz naturel). Biocarburants [peu polluants (ex: éthanol, diester,méthane), mais produit par industries qui pollues].

TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE PRESENTE PAR : BROCHARD Marc CHAUVEAU Jérôme