TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE PRESENTE PAR : BROCHARD Marc CHAUVEAU Jérôme
PLAN A) État des lieux - Trafic en pleine expansion - Substances émises - Moyens d’observations - Prise de conscience B) Solutions - Aspect législatif - Modification des comportements - Technologies des automobiles - Solutions alternatives par les carburants
- Augmentation constante TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE Un trafic en pleine expansion - Augmentation constante
Transport routier en constante augmentation TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE Transport routier en constante augmentation
Perspective d’évolution TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE Perspective d’évolution - Plus grande distance pour les loisirs, - plus de temps pour les loisirs.
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE - Plupart des déplacements sont en voitures, - plus de temps en voiture, - plus de kilomètres en voiture.
Substances émises Monoxyde de carbone (CO) Oxydes d’azote (NOx) TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE Substances émises Monoxyde de carbone (CO) Oxydes d’azote (NOx) Dioxyde de carbone (CO2) Hydrocarbures (HC) Plomb (Pb) Particules Ozone (O3)
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE Moyens d’observation Échelle globale (mesures exactes difficiles car aucun appareil scientifique) Échelle régionale (systèmes à la pointe de la technologie pour mesures dans les villes) edt
Prise de conscience Les associations : Responsable politique TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE Prise de conscience Les associations : Responsable politique Les lobbies : Grands industriels
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE PLAN B) Solutions - Aspect législatif - Modification des comportements - Technologies des automobiles - Solutions alternatives par les carburants
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE Aspect législatif Échelle globale: - Développement du transport ferroviaire pour la Suisse, - transport routier plus important pour la France.
Autre loi (cas de pics de pollution circulation alternée) TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE Échelle locale: Loi Lepage (progrès car reconnaissance par l’État de la pollution, mise en place d’un réseau de mesures sur le territoire, pas de proposition future sur les véhicules) Lutte contre la pollution entre 1991 et 2000 (a donné des résultats la concentration de plomb divisée en moyenne par 3 grâce a la suppression du plomb dans l’essence Autre loi (cas de pics de pollution circulation alternée)
Modification du comportement Développer le co-voiturage (frais remboursés par l’employeur) Utiliser le transport en commun Résultat réduction de la densité du trafic donc de la pollution
La technologie des automobiles TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE La technologie des automobiles - Premier moyen de réduction de la pollution, - efficace quand il est chaud (route plutôt que ville).
Solutions alternatives par les carburants TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE Solutions alternatives par les carburants Véhicules électriques ( moins polluant, temps de recharge, stockage de l ’électricité, autonomie). Véhicules hybrides ( moteur thermique classique plus moteurs électriques sur roues bon pour trafic urbain). Autres combustibles fossiles(GPL, gaz naturel). Biocarburants [peu polluants (ex: éthanol, diester,méthane), mais produit par industries qui pollues].
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE PRESENTE PAR : BROCHARD Marc CHAUVEAU Jérôme