Programmation par période: Mathématiques

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Transcription de la présentation:

Programmation par période: Mathématiques Numération NB 11 : Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000. Grouper par dizaine les nb< 100 Valeur positionnelle des chiffres (<100) par famille Lecture et écriture des nb<100 et leur décomposition NB 12 : Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée, les comparer, les ranger, les encadrer. NB 13: Écrire ou dire des suites de nombres de 1 en 1,de 2 en 2. Grouper par dizaine /centaine les nb< 200 Valeur positionnelle des chiffres (<200) par famille Lecture et écriture des nb<200 et leur décomposition NB 13: Écrire ou dire des suites de nombres de 5 en 5, de 10 en 10. Grouper par dizaine /centaine les nb< 500 Valeur positionnelle des chiffres (<500) par famille Lecture et écriture des nb<500 et leur décomposition NB 13: Écrire ou dire des suites de nombres de 10 en 10. Grouper par dizaine/ centaine les nb< 800 Valeur positionnelle des chiffres (<800) par famille Lecture et écriture des nb<800 et leur décomposition Grouper par dizaine/ centaine les nb< 1000 Valeur positionnelle des chiffres (<1000) par famille Lecture et écriture des nb<1000 et leur décomposition NB 13: Écrire ou dire des suites de nombres de 100 en 100 Calcul NB 16 : Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences et des produits. (nb<10) NB 17 : Calculer en ligne des suites d’opérations. (addition/soustraction) NB 18: Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition (sans retenue) et de la soustraction (sans retenue). NB 16 : Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences et des produits. (nb<20) NB 18: Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition (avec retenue) et de la soustraction (sans retenue). NB 14: Connaître les doubles et moitiés de nombres d’usage courant. NB 16 : Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences et des produits. NB 18: Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition (avec retenue) et de la soustraction (avec retenue). NB 15: Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5. NB 17 : Calculer en ligne des suites d’opérations. (multiplication) NB 19: Connaître une technique opératoire de la multiplication et l’utiliser pour effectuer des multiplications par un nombre à un chiffre.

Espace et géométrie Grandeurs et mesures Révision CP : gauche/droite+ position GE 07 : Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l’angle droit. GE 09 : Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage. Reproduire un dessin sur quadrillage. GE 08 : Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs. GE 06: Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle. GE 09 : Repérer des cases (révision), des nœuds d’un quadrillage. GE 09 : Repérer des cases ,des nœuds d’un quadrillage. (révision), GE 10: Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié. GE 11: Reconnaître, décrire, nommer quelques solides droits : cube, pavé... Révision: GE 09 GE 06 GE 08 GE 07 Grandeurs et mesures Rituel : GM 06 : Utiliser un calendrier pour comparer des durées. GM 07 : Connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre, kilomètre et mètre, kilogramme et gramme, euro et centime d’euro. (< 10) GM 08 : Mesurer des segments, des distances. (cm) GM 07 : Connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre, kilomètre et mètre, kilogramme et gramme, euro et centime d’euro. (< 50) GM 07 : Connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre, kilomètre et mètre, kilogramme et gramme, euro et centime d’euro. (< 100) GM 07 : Connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre, kilomètre et mètre, kilogramme et gramme, euro et centime d’euro. (< 200) GM 07 : Connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre, kilomètre et mètre, kilogramme et gramme, euro et centime d’euro. Problème OdD OG 02 : Utiliser un tableau, un graphique. NB 21 : Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication. GM 09: Résoudre des problèmes de longueur et de masse.