Comment analyser une situation de travail ?

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Transcription de la présentation:

Comment analyser une situation de travail ?

INTRODUCTION L’analyse d’une situation de travail part d’une expérience vécue par la personne en apprentissage. L’analyse suppose un récit de ce qui se passe ou s’est passé (mise en mots).

DÉFINITIONS Analyser : Décortiquer, décomposer quelque chose de complexe en éléments simples. Situation de travail : Situation dans laquelle un ou des individus doivent produire un objet dans un contexte donné.

DEFINITIONS Analyse d’une situation de travail : c’est mettre en lumière les éléments qui composent l’acte de travail pour qu’il soit à la portée de l’opérateur (apprenant).

Les caractéristiques des situations de travail L’opérateur (le sujet qui produit) L’objet de production Le contexte : environnement, culture, histoire, institution ou entreprise…, l’espace temps… Les outils, les procédures, les protocoles L’organisation

POURQUOI ANALYSER ? Déplier ce qui se passe, faire des liens avec d’autres savoirs. Confrontation entre théorie et exercice Porter un regard critique sur les pratiques Repérer et questionner les dysfonctionnements

POURQUOI ANALYSER ? Travailler sur l’écart entre le travail réel et le travail prescrit . Interprétation Que peut-on améliorer ? Tendre vers le mieux. Être dans une dynamique de progression. Apprendre

POURQUOI ANALYSER ? Faire émerger les compétences nécessaires à la situation et repérer les liens qui existent entre elles Donner du sens aux pratiques professionnelles. Se projeter

QUI ANALYSE ? L’opérateur ? Un tiers ? Qui est - il ?

LES CONDITIONS NECESSAIRES Instaurer un climat de confiance pour permettre la formalisation, la mentalisation, la mise en mots c’est-à-dire faire « sortir de soi » et objectiver Le tiers doit avoir les compétences requises pour analyser la situation (des connaissances du travail réalisé)

LES CONDITIONS NECESSAIRES : questionnement Faut – il partager la même culture et avoir un langage commun pour analyser les situations de travail ? L’analyse des situations de travail doit-elle se faire à distance, pour permettre le recul réflexif ?

COMMENT ANALYSER UNE SITUATION DE TRAVAIL ? En temps réel Description de la situation et des différentes étapes du travail: Avant la réalisation ou après ? De façon fictive ? Que comporte la description ? Les gestes, les acteurs…

COMMENT ANALYSER UNE SITUATION DE TRAVAIL ? A distance dans la situation Filmé avec une lecture et analyse en groupe En récit d’expérience soit en groupe ou en guidance individuelle

COMMENT ANALYSER UNE SITUATION DE TRAVAIL ? Fixer un cadre, préciser le contenu de la séquence d’analyse Fixer les objectifs (l’apprenant sera capable de…) Identification des pré – requis nécessaires à la situation de travail Préciser ce que doit faire l’opérateur et s’assurer de la compréhension des consignes

COMMENT ANALYSER UNE SITUATION DE TRAVAIL ? Identifier les étapes d’apprentissage Susciter l’auto – évaluation et l’hétéro – évaluation (feed-back) Faire le bilan de la séance de travail

PRINCIPE PEDAGOGIQUE Ne pas faire à la place de …, mais faire émerger les compétences pour permettre l’appropriation de nouveaux savoirs Considérer l’apprenant dans une valeur positive

CONCLUSION La situation doit offrir des opportunités pour favoriser l’apprentissage. Capacités cognitives et volonté de l’individu à saisir cette opportunité Humilité : le tiers est aussi en situation de progression et doit aussi être capable de se remettre en question