Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’ Education Physique et Sportive
Advertisements

Enseigner, apprendre Claire Tardieu
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
ACTIVITES OBLIGATOIRES
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Aide personnalisée en maternelle
Evaluer à l’école maternelle
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
Conception de l’évaluation
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
l’ Education Physique et Sportive
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????
Lycée François de Sales
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Explication de la réforme en éducation
Axes, actions, activités
L’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Rencontre : classe 3P / 5H Bienvenue.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Projet de vie 2014/2015.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
collège Michel Vignaud, Morangis
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
Mme Karyne 501 Mme Catherine 502.  Plan de travail  Leçons et devoirs donnés généralement le jeudi pour la semaine suivante.  La date de remise de.
Réunion du mardi 15 septembre Propos introductifs.
Bienvenue à toutes et à tous
ASSEMBLEE GENERALE APEL - OGEC Jeudi 17 septembre 2015
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Inspection de Sarre-union avril 2006 ANIMATION PEDAGOGIQUE Mise en place des lois et règles de vie dans une école. Mars 2006.
Le nouveau programme de l’école maternelle
Formation en circonscription - Novembre 2015
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008

Trois situations complexes « J’ai pas mes affaires ! » La gomme de la discorde et la question de la sanction… Une dynamique de démotivation et la question de l’implication des élèves…

La sanction 1.« Chaque élève devra se munir d'un équipement adéquat avec des chaussures prévues uniquement pour le cours d'éducation physique sans quoi il devra rester en étude à l'école pendant les 2 heures normalement consacrées au sport. Une pénalité de deux points sur la moyenne du trimestre sera donnée pour chaque leçon à l'élève qui n'a pas ses affaires de sport plus d'une fois pendant l'année scolaire. » 2.« Le jour de la gymnastique, les enfants doivent apporter dans un sac marqué à leur nom: une paire de basket ou de tennis, un short et un survêtement bleu marine, un tee-shirt blanc, une paire de chaussons de gymnastique,... (cf. permis à points). (…) Les enfants doivent apprendre à vivre en société. Un permis à points est mis en place dans l´école. Au troisième renvoi, l´enfant ne sera pas admis dans l´école l´année scolaire suivante. » 3.« Tout enfant qui n’a pas sa tenue de gymnastique, de sport ou de natation aura d’abord un avertissement. Si cet oubli se répète, un travail sera donné, à faire signer par les parents. » 4.« La tenue d’éducation physique : Chaussures de sport. Pantalon ou short. Tee- shirt. Au 1er oubli, l’élève a un avertissement oral. Au 2ème oubli, l’élève a un avertissement écrit sur son cahier rouge à faire signer par les parents. Au 3ème oubli, l’élève a une heure de retenue avec un devoir noté. A chaque fois, l’enseignant décide si l’élève peut pratiquer sans tenue spécifique, sinon l’élève devra rattraper l’heure due en heure de retenue. »

La sanction Urgence, donc face-à-face : négociation de la peine, alliance du public, culpabilisation du juge (et inversement). Sursis et médiation : distinction des pouvoirs politiques, clarification de l'autorité pédagogique, compréhension de la sanction comme éducation. La sanction éducative : l'instance impersonnelle de la loi (fin politique) ; la prise de conscience des conséquences des actes (fin éthique) ; la limite de la toute-puissance (fin psychologique) Prairat, 2003.

L’implication des élèves Le climat de travail Le maître compréhensif L'apprentissage, curiosité et questionnement Le travail de groupes, l'entraide intelligente L'activité, l'élaboration, la création La motivation du maître (guide > juge)‏ Castany, 1999

L’implication des élèves Agir sur les contenus Agir sur les formes de travail Agir sur l’évaluation Jouer sur l’attitude de l’enseignant Mais tout cela ne marche pas toujours ! Zakhartchouk, 2008

La pédagogie : 11 tensions 1.Educabilité et liberté 2.Programme et intérêts des élèves 3.Formalisation et désir d’apprendre 4.Rupture et appui sur le déjà-là 5.Respect de l’ordre et découverte de la loi 6.Accompagnement et autonomisation 7.Interdit et prise de risque 8.Groupes de besoin et rencontre des différences 9.Planification et improvisation 10.Obligation de résultats et de moyens 11.Maîtrise des savoirs à enseigner et réflexion pédagogique (savoirs à transmettre, savoirs de la transmission)‏ (c) Meirieu, 2004