CONJONCTURE ECONOMIQUE AU PREMIER TRIMESTRE 2015 Mars 2015.

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Transcription de la présentation:

CONJONCTURE ECONOMIQUE AU PREMIER TRIMESTRE 2015 Mars 2015

1.L’environnement économique international 2.La conjoncture économique nationale à fin février La situation de l’emploi à fin février Quelques mesures en faveur des PME nationales au titre de la gestion

3 Taux de croissance Pays développés1,21,31,82,4 USA2,32,22,43,6 Zone euro-0,7-0,50,81,2 japon1,51,60,10,6 Chine7,77,87,46,8 Afrique Subsaharienne4,45,24,84,9 UEMOA6,35,86,87,4 Nigeria4,35,46,14,8 Monde3,43,3 3,5

4 Evolution de l’indice Liverpool du coton (en cents/Ib) Hausse de 3,8% en variation mensuelle Baisse de 25,7% en glissement annuel 69,91 cents/lb ou 898 FCFA au 20/03 69,85 cents/lb

5 Hausse de 21,8% en variation mensuelle Baisse de 48,7% en glissement annuel 54,06 $/baril ou FCFA Evolution du cours du pétrole (en dollar US) au 30/03 48,29 $

6 Hausse de 2,3% en variation mensuelle Hausse de 20,3% en glissement annuel 578 FCFA Evolution du cours du dollar (en FCFA) au 30/03 605,9 FCFA

7 Baisse de 2,3% en variation mensuelle Hausse de 6,3% en glissement annuel 3,39 FCFA Evolution du cours moyen du naira (en FCFA) au 30/03 3,04 FCFA

8 Moyenne annuelleMoyenneVariation fin fév14 fin fév15 fin fév15/fin fév14 INDICE GLOBAL PROVISOIRE94,1106,395,4108,814% ELEVAGE89,6107,881,9142,274% INDUSTRIES MANUFACTURIERES87,788,983,798,117% ENERGIE95,6137,1147,4155,05% BTP83,8125,185,6108,927% COMMERCE89,1111,4100,1108,08% TRANSPORTS ET TELECOMS115,6103,2108,0106,8-1% BANQUES ET ASSURANCES103,6112,7109,4119,29% AUTRES SERVICES95,3100,390,293,13%

9 L’activité devrait rester bien orientée

10 Poids Indice des mois de :Variation depuis : févr-14 janv- 15févr-151 mois3 mois12 mois nov-14déc-14 INDICE GLOBAL ,4110,9111,2112,3111,2 -1,0%0,3%-1,1% 1. Produits alimentaires et boissons non alcoolisées ,6114,5116,1121,5118,3 -2,6%3,3%-1,9% 2. Boissons alcoolisées, Tabac et stupéfiants ,1111,0112,0112,9113,3 0,4%2,1%2,0% 3. Articles d'habillement et chaussures ,3106,0106,5106,7 0,0%0,7%1,3% 4. Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles ,2116,8115,9114,5115,8 1,1%-0,8%1,4% 5. Meubles, articles de ménage et entretien courant ,3104,4104,6 0,1%0,2%0,3% 6. Santé ,6104,0 0,0% -0,6% 7. Transports ,9118,7116,9113,1111,9 -1,1%-5,7%-6,7% 8. Communication ,275,0 74,6 -0,5% -2,1% 9. Loisirs et culture ,096,796,8 0,0%0,1%-0,2% 10. Enseignement ,2101,8 0,0% 0,6% 11. Restaurants et Hôtels ,5116,2116,3117,0116,6 -0,4%0,3%2,7% 12. Biens et services divers ,0116,4117,4 0,0%0,8%2,1%

11 PériodePrévisionRéalisation Taux de réalisation mensuel Taux en % objectif annuel févr-14 50,516 54,715108,3%14,1% janv-15 61,029 60,66499,4%7,3% févr-15 59,697 56,34294,4%14,1%

12 MoisPrévisionRéalisation Taux de réalisation DOUANE févr , ,64 95,2% janv , ,38 93,4% févr , ,41 93,5% IMPOTS févr , ,95 124,0% janv , ,35 107,5% févr , ,54 99,6% TRESOR févr , ,69 119,4% janv , ,97 92,5% févr , ,33 67,3%

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un Mesures du Budget 2015 pour la promotion des produits locaux et des PME nationales 14 Adresser prioritairement aux producteurs locaux, les besoins en mobiliers de bureau. A cet effet, les commandes pour les achats de mobiliers fabriqués localement doivent représentées au moins 60% du total des commandes publiques de l’année ; Réserver prioritairement la moitié (50% au moins) des commandes publiques dont les montants sont inférieurs ou égaux à 10 millions FCFA aux PME nationales ;

un Mesures du Budget 2015 pour la promotion des produits locaux et des PME nationales 15 Prioriser la consommation des produits locaux dans les restaurants universitaires, les cantines scolaires et celles des centres hospitaliers, les camps militaires et les prisons dans une proportion au moins égale à 80% ; Il est prévu une évaluation trimestrielle globale de la mise en œuvre de ces mesures par le MEFPD.

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