Les espaces majeurs de production et d’échanges

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les espaces majeurs de production et d’échanges
Advertisements

II- un monde en réseau A) La révolution des transports
Espaces majeurs d’échanges
Croquis Sujet: « Le Northern Range, la porte d’entrée de l’Union européenne »
Schéma Sujet: « le port d’estuaire de la Northern Range, un espace en évolution »
Les échanges de marchandises
Le « Northern Range » Grande façade maritime mondiale et interface majeure de l’Union Européenne.
G1-2 Les échanges de marchandises
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
Séquence n°1 : Shanghai, une Z.I.P. de dimension mondiale
L.3 : Shanghai, un port sur les routes de la Chine et du monde
Groupe 3 Les hydrocarbures à Fos
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Thème 2 – Les échanges de marchandises Les transports maritimes
Photographie prise entre Francfort et Cologne
1) La conteneurisation On décrit la photographie d’un porte-conteneurs à quai au port de Dunkerque (rappel de l’étude de cas). On explique les avantages.
Le littoral industrialo-portuaire de Gênes, Italie
Europe rhénane et mégalopole européenne
Chapitre La façade atlantique de l’Amérique du Nord
1°Hiérarchie portuaire 1999
THEME V CHAPITRE I UNION EUROPEENNE DANS LA MONDIALISATION
AMENAGER LE TERRITOIRE Mme Jouneau-Sion Collège Germinal, Raismes.
Chapitre 6: Les espaces majeurs de production et d'échanges
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Une nouvelle géographie
Compétences travaillées
Leçon 5: la mondialisation des échanges
L’EUROPE RHÉNANE F. Monthé, lycée JJ Rousseau, Montmorency
Regarde la vidéo ci-dessous.
MOBILITES, FLUX ET RESEAUXDE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION
A. L’Union Européenne, acteur et pôle majeur de la mondialisation
Les littoraux, espaces convoités
III) Les lieux de la mondialisation
Diaporama n° - suite de la séquence sur
CHAPITRE 4 HABITER LES LITTORAUX
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
Commençons en regardant la vidéo ci-dessous.
Rotterdam : 1er port européen
Analyse des mots du sujet : Mondialisation : Moyen de communication :
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Compétences travaillées
Comment faire faire ? Stage : La cartographie au collège et au lycée.
Première partie du programme de géographie :
Géographie – Chapitre 3 Habiter les littoraux.
Les échanges de marchandises
Chapitre 1 : Le mouvement Mme DiMarco. Souvenez-vous…  Localisation RELATIVE décrit les emplacements par rapport à d’autres emplacements  EX, l’école.
Correction du devoir de géographie n°1
Trinôme académique DRDE - 18 février 2009.
Partie 1 thème 2 Suite du diporama sur :
Animation pédagogique
L'UNION EUROPENNE DANS LA MONDIALISATION
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L – ES
Rotterdam Il est sonorisé mais je vous laisse cliquer à votre rythme.
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
Terminales 1.
Un peu d’histoire… Dans le cadre du projet Géoport, nous avons visité le Grand Port Maritime du Havre. François 1er, qui fit de cette ville son « «Havre.
Chapitre géographie : Les espaces majeurs de production et d’échanges
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Les territoires maritimes
Le but de ce diaporama est de réaliser une fiche sur CHAPITRE 2 LES ECHANGES DE MARCHANDISES.
Organisation de l'espace rhénan
1) Un monde d’échanges : 2) Les espaces moteurs :
L’UE DANS LA MONDIALISATION
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
Les littoraux industrialisés
La douceur du climat maritime, la beauté des côtes, le goût pour la baignade font des littoraux la première destination touristique en France (environ.
CHAPITRE I : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE.
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Transcription de la présentation:

Les espaces majeurs de production et d’échanges DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE GÉOGRAPHIE – Chapitre 1 Les espaces majeurs de production et d’échanges

Rotterdam : un port au cœur des échanges mondiaux PROBLÉMATIQUE :  Pourquoi les ports et littoraux ont-ils un rôle central dans les échanges mondialisés d’aujourd’hui ? ÉTUDE DE CAS : Rotterdam : un port au cœur des échanges mondiaux

Rotterdam, l’un des plus grands ports du monde - PARTIE 1 - Rotterdam, l’un des plus grands ports du monde Présentation - Localisation Utilisation de Google Earth

Rotterdam

p. 226-227: « ports et façades maritimes » Documents p. 226-227: « ports et façades maritimes » Situez le port de Rotterdam. Le port de Rotterdam est-il le plus important du monde? Le port de Rotterdam se situe en Europe du Nord-Ouest, aux Pays-Bas, au bord de la mer du Nord. Le port de Rotterdam est le 4e plus grand port au monde, derrière 3 ports asiatiques.

Extrait vidéo ¨ le port de Rotterdam ¨ Utilisation du site http://marinetraffic.com/ais/fr/default.aspx Quel constat pouvez-vous faire ¨au premier coup d’œil ¨ ? Quels sont les deux types de navires les plus présents? Retrouvez alors à partir du document 2 p 224 les 2 types de produits les plus importés et exportés par le port de Rotterdam.

Quel constat pouvez-vous faire ¨au premier coup d’œil ¨ ? Quels sont les deux types de navires les plus présents? Le port de Rotterdam est très fréquenté. Les cargos et les navires citernes sont les plus représentés.

Retrouvez alors à partir du document 2 p 224 les 2 types de produits les plus importés et exportés par le port de Rotterdam. Le pétrole ( navires citernes) et les produits industriels ( cargos) sont les produits les plus échangés dans le port de Rotterdam.

 répondre aux questions 3, 4 & 5 de l’Activité p. 222 - PARTIE 2 - Comment le port s’est adapté à la mondialisation : du port fluvial au port front de mer Documents p. 223  répondre aux questions 3, 4 & 5 de l’Activité p. 222

3. Doc. 2 & 3 – Dans quel sens le port s’est-il agrandi 3. Doc. 2 & 3 – Dans quel sens le port s’est-il agrandi?. Pourquoi s’est-il étendu et doit-il continuer à le faire ? Le port s’est agrandi de l’est vers l’ouest. Il s’est agrandi car ses activités sont toujours plus nombreuses. D’autre part, il continue à s’agrandir pour faire face à la concurrence et à la ¨mondialisation¨.

4. Doc. 3 & 4 – Quel est le nouveau projet du port de Rotterdam? Le nouveau projet du port est la zone d’activités de Maasvlakte II. (il s’agit d’un port en eaux profondes destiné à accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde)

Ce projet pose des problèmes environnementaux. 5. Doc.3 – Quels problèmes ce projet pose-t-il? Quelles sont les solutions envisagées? Ce projet pose des problèmes environnementaux. Les solutions envisagées sont notamment la création d’une zone naturelle protégée et le développement du trafic par train ou par bateau le long des côtes.

Le port de Rotterdam est l’une des plus grandes Z. I. P Le port de Rotterdam est l’une des plus grandes Z.I.P. (Zone Industrialo-Portuaire) au monde : il accueille de plus en plus de bateaux, en particulier des porte-conteneurs, ce qui incite les autorités à l’aménager, à le moderniser et à l’agrandir (zone d’activités de Maasvlakte II).

Les effets de la mondialisation : un port ouvert sur le monde - PARTIE 3 - Les effets de la mondialisation : un port ouvert sur le monde Documents1 & 5 p. 225  Répondre à la question n°5 de l’Activité p. 225

On dit que Rotterdam est une plateforme multimodale. 5. Doc. 1 & 5 – Quelles sont les voies de communication permettant de relier Rotterdam à l’arrière-pays? Les moyens de transport permettant de relier le port à son arrière-pays sont les voies navigables (rivières et canaux), les voies ferrées, les routes et les autoroutes ainsi que les oléoducs. On dit que Rotterdam est une plateforme multimodale.

Croquis du port de Rotterdam Z.I.P. (zone industrialo-portuaire) arrière-pays (hinterland) fleuves et canaux voies ferrées routes nationales/ autoroutes avant-pays maritime (mer du Nord) oléoduc

- CONCLUSION - Rotterdam grandes façades maritimes Amérique du Nord-Ouest Europe du Nord-Ouest Amérique du Nord-st Asie Pacifique grandes façades maritimes principales routes commerciales