1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Pascal Marchand La formation d’équipe de recherche pour de meilleurs résultats Ottawa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Communauté de Pratique « Accès Financier »: propositions, défis et questions Comité organisateur de latelier.
Advertisements

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Un cadre transdisciplinaire Lorsque des scientifiques de disciplines différentes associent à leur démarche des individus de la communauté quils étudient.
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
Comment apprendre par compétences
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Rapport du groupe III sur le Thème la Recherche syndicale.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
4 e Forum santé en français Partenariat communauté en santé du Yukon Aperçu du Programme de contribution pour les langues officielles en santé Roger Farley.
Séminaire national 26 septembre 2012
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
LES RÉSEAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE: POINTS DE CONVERGENCES ET CATALYSEURS AU SEIN DES CFSM METROPOLIS 2014 Alain Dobi, Reseau du CSO 14 Mars 2014.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Politique cantonale Vieillissement et Santé
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
MIAGE 1 Cours de gestion de projet
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Les stages préalables à un article 60§7. Contexte Groupe de travail 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration sociale Pas de.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Compétences relatives à l’employabilité
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Mise en oeuvre de la stratégie 2012 : Introduction dans la thématique Monika Dusong.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté.
1 Participation de la communauté à la recherche Mark Tyndall MD D.Sc. FRCPC Université de la Colombie-Britannique Centre d’excellence de la Colombie- Britannique.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
 MANAGEMENT  ET  COMMUNICATION  ‘Imposer’  Le responsable d’audit planifie, prend les décisions et donne des instructions claires et précises, dirigeant.
DGPFSS Strength through personnelLe personnel fait la force DGSSPF Symposium des commandants des bases Une partie intégrante de la communauté des Forces.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
DGPFSS Serving those who serveÀ votre service DGSSPF Présentation du CPSP aux nouveaux Cmdt B/Ere Symposium des commandants des bases sur les programmes.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Stages ENS - MAE a micale des normaliens diplomates contact : votre statut ? tout autre statut (année de césure, étudiant)
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
PERFORMANCE AMÉLIORATION CONTINUE Des leviers d’ Empowerment et de Valorisation William Murray – MSSS JASM, 3 mai 2016.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Pascal Marchand La formation d’équipe de recherche pour de meilleurs résultats Ottawa 21 novembre 2012 Consortium national de formation en santé

2 La formation en français dans le domaine de la santé CONSTAT Résultats de recherche Recherche CLOSM Santé mentale Réflexion Planification Décision

3 La formation en français dans le domaine de la santé INITIATIVE DU CNFS Formation d’équipes de recherche en santé mentale 3 causes observées pour le constat initial 3 éléments de solutions mises de l’avant par le CNFS Modèle prometteur pour la production de données probantes

4 La formation en français dans le domaine de la santé Les institutions membres

5 La formation en français dans le domaine de la santé Les partenaires régionaux

6 La formation en français dans le domaine de la santé MANDAT DU CNFS Améliorer les services de santé en français des CLOSM par: la formation de professionnels de la santé francophone et la recherche dans le domaine de la santé qui se rattache à cette formation et aux besoins de ces communautés.

7 La formation en français dans le domaine de la santé Rôle du CNFS en recherche Appui à la recherche sur la santé dans les CLOSM Appui au développement des capacités de recherche dans les CLOSM

8 La formation en français dans le domaine de la santé Cause N o 1 Peu de chercheurs francophones en santé mentale dans les CLOSM Peu familiers avec expertises et intérêts de recherches des autres Peu d’habitude à travailler ensemble

9 La formation en français dans le domaine de la santé Élément de solution N o 1 Le CNFS a rassemblé en équipes des chercheurs de disciplines et de forces complémentaires.

10 La formation en français dans le domaine de la santé Cause N o 2 Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) seuls à financer ce type de recherche Financement de la recherche difficile à obtenir

11 La formation en français dans le domaine de la santé Démystification Clarification Précision Élément de solution N o 2 Appui des IRSC en vue de la préparation de demandes plus compétitives

12 La formation en français dans le domaine de la santé Cause N o 3 Les résultats de recherche sont souvent difficiles à appliquer

13 La formation en français dans le domaine de la santé Élément de solution N o 3 Intégrer des utilisateurs des connaissances aux projets de recherche

14 La formation en français dans le domaine de la santé Conclusion Encore beaucoup de recherche à effectuer Le modèle du CNFS trace une voie prometteuse

15 La formation en français dans le domaine de la santé Conclusion Trois équipes de recherches formées Trois demandes de financement déposées Trois projets financés

16 La formation en français dans le domaine de la santé Conclusion Les problèmes complexes requièrent des solutions complexes Collaborons, coordonnons nos forces pour optimiser les résultats

17 La formation en français dans le domaine de la santé Merci !