Page 1 © 2011 Propriété d’Ernst & Young Advisory – Confidentiel et ce dans le respect des principes énoncés dans les « Réserves/Disclaimers ». Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Click to edit Master subtitle style OFII – Office Français de l’Immigration et de l’Intégration Mission d’assistance juridique, économique et opérationnelle pour le dispositif de premier accueil des demandeurs d’asile Projet de référentiel des prestations Version du 14 juin 2011 JANVIER 2010
Page 2 © 2011 Propriété d’Ernst & Young Advisory – Confidentiel et ce dans le respect des principes énoncés dans les « Réserves/Disclaimers ». Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. La plate forme d’accueil des demandeurs d’asile ► La plate-forme est un outil de gestion et de régulation de l’accueil des demandeurs d’asile sur sa zone de compétence, au service des préfets concernés. ► La plate-forme participe au Dispositif National d’Accueil (DNA) placé sous l’autorité des préfets. ► La plate-forme peut être portée par un ou plusieurs opérateurs agréés (pour la fonction domiciliation) par les préfets des départements d’implantation. ► La plate-forme est un service d’accueil, d’information et d’orientation au bénéfice des demandeurs d’asile de sa zone de compétence. ► La plate-forme assure, directement ou par groupement avec d’autres structures agréées, la domiciliation des demandeurs d’asile dans les départements de sa zone de compétence. ► La plate-forme recense les besoins d’hébergement (Urgence et CADA) des demandeurs d’asile de sa zone de compétence. ► Les prestations de la plate-forme sont définies par le référentiel ci-après en termes de contenu, de modalités de mise en œuvre et de durée.
Page 3 © 2011 Propriété d’Ernst & Young Advisory – Confidentiel et ce dans le respect des principes énoncés dans les « Réserves/Disclaimers ». Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Synthèse des prestations envisagées sur les PLF 1. Accueillir et informer les demandeurs d’asile sur les démarches à entreprendre 2. Domicilier les demandeurs d’asile 3. Aider à la constitution d’une demande d’admission au séjour 4. Orienter vers le dispositif d’hébergement d’urgence Accorder des aides de première urgence Accompagner et suivre la demande de prise en charge par le DNA Aider à la constitution du dossier de demande d’asile auprès de l’OFPRA Accompagner le demandeur d’asile dans ses démarches administratives Accompagner le demandeur d’asile dans ses démarches sociales Préparer la sortie du dispositif de premier accueil Orienter les mineurs isolés
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Page 7 © 2011 Propriété d’Ernst & Young Advisory – Confidentiel et ce dans le respect des principes énoncés dans les « Réserves/Disclaimers ». Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Aider à la constitution d’une demande d’admission au séjour 3 Description de la prestation attendue Expliquer le rôle de la Préfecture dans la procédure d’admission au séjour Prendre rendez-vous à la Préfecture pour le demandeur d’asile dans le cadre d’une organisation adaptée Aider le demandeur d’asile, en cas de besoin, à renseigner le formulaire d’admission au séjour au titre de l’asile Réaliser les photos d’identité sur la plateforme ou financer les photos d’identité Réaliser les photocopies des pièces justificatives pour la demande d’admission au séjour Modalité de réalisation de la prestation / organisation Session d’information collective/ Entretien s individuels Laisser dans la mesure du possible les demandeurs d’asile remplir eux -mêmes leur dossier de demande d’admission au séjour Exercice temporel de la prestationJalons Pour les demandeurs d’asile ayant accepté l’offre de service de la plate-formeJusqu’au dépôt du dossier demande d’APS
Page 8 © 2011 Propriété d’Ernst & Young Advisory – Confidentiel et ce dans le respect des principes énoncés dans les « Réserves/Disclaimers ». Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Orienter vers le dispositif d’hébergement d’urgence 4 Description de la prestation attendue Evaluer la situation du demandeur d’asile et de sa famille (présente) 2. En cas de besoin urgent de mise à l’abri, signaler sa situation aux acteurs concernés : SIAO, instance de régulation régionale du dispositif d’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile. 3. Acheminer les demandeurs d’asile admis dans le dispositif d’hébergement d’urgence vers les structures retenues pour les accueillir. Exercice temporel de la prestationJalons Pour les demandeurs d’asile en procédure normale Jusqu’à l’admission en CADA ou 1 mois après la notification de la décision définitive de l’OFPRA/CNDA Pour les demandeurs d’asile en procédure prioritaire Jusqu’à 1 mois après la date de notification de la décision de l’OFPRA Pour les demandeurs d’asile en procédure Dublin Jusqu'à 1 mois après la date de notification de la réadmission dans le pays responsable Activités exclues du cahier des charges Rechercher des places d’hébergement d’urgence Gérer des places d’hébergement d’urgence : mobiliser des places, administrer les entrées et les transferts entre structures d’hébergement d’urgence Modalité de réalisation de la prestation / organisation Entretiens individuels/contacts avec l’instance de régulation régionale de l’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile, le SIAO ou les associations gestionnaires de l’hébergement d’urgence
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Page 20 © 2011 Propriété d’Ernst & Young Advisory – Confidentiel et ce dans le respect des principes énoncés dans les « Réserves/Disclaimers ». Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Préparer la sortie du dispositif de premier accueil 1010 Modalité de réalisation de la prestation / organisation Entretiens individuels ou collectifs Exercice temporel de la prestationJalons Pour les demandeurs d’asile en procédure normale Jusqu’à 1 mois après la notification de la décision de l’OFPRA ou de la CNDA (après présentation de l’ARV aux déboutés et du CAI aux réfugiés et bénéficiaire de la protection subsidiaire) Pour les demandeurs d’asile en procédure prioritaire Jusqu’à 1 mois après la notification de la décision de l’OFPRA (après la présentation de l’ARV) Pour les demandeurs d’asile en procédure Dublin Jusqu’à 1 mois après la notification de la décision de réadmission dans le pays responsable Description de la prestation attendue 1. Informer les réfugiés et les bénéficiaires de protection subsidiaire sur le CAI et les dispositifs locaux d’insertion 2. Informer les déboutés sur le dispositif de retour et de réinsertion 3. Clôturer la prise en charge dans un délai d’un mois après la décision de l’OFPRA ou de la CNDA 4. Mettre fin à la prise en charge en cas de non respect du règlement intérieur de la plate-forme 5. Archiver le dossier des demandeurs d’asile sortis de la plate-forme
Page 21 © 2011 Propriété d’Ernst & Young Advisory – Confidentiel et ce dans le respect des principes énoncés dans les « Réserves/Disclaimers ». Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Orienter les mineurs isolés 1 Exercice temporel de la prestationJalons Pour tous les mineurs isolésJusqu’à la prise en charge par l’ASE Activités exclues du cahier des charges Assurer l’accompagnement social et administratif des mineurs isolés Description de la prestation attendue Evaluer la situation sociale et administrative du mineur isolé Signaler la situation du mineur isolé à l’ASE Orienter le mineur isolé vers les services de l’ASE et/ou les organismes conventionnés avec l’ASE