REFLEXION AUTOUR DES TPE Travaux Personnels Encadrés
Avec la collaboration de Réalisation BOUTEVILLE Gilles IUFM / Lycée de Chamalières Avec la collaboration de GAUTHIER Colette IUFM pour la recherche documentaire
Les TPE ce n'est pas ...
un travail complexe
une compilation de documents ... non plus ...
un cours ? ... encore moins
Mais ... cela pourrait être ... Apprendre réellement à apprendre
Sommaire Le dispositif Les différentes phases L'évaluation Les objectifs Le dispositif Les différentes phases L'évaluation
Les objectifs Une démarche active Se prendre en charge Organiser ses connaissances Développer et exercer un esprit critique Créer des liens entre les disciplines
Un réinvestissement et des acquisitions de connaissances Les objectifs Un réinvestissement et des acquisitions de connaissances
Un développement de compétences multiples Les objectifs Un développement de compétences multiples Collecte organisée d’informations Communication sous une forme à définir Travail en groupe. Partage des tâches Utilisation des TIC …
Un apprentissage de l’autonomie dans le respect des contraintes: Les objectifs Un apprentissage de l’autonomie dans le respect des contraintes: Calendrier Carnet de bord Gestion du groupe
Les objectifs TPE Des Travaux … Encadrés oui, mais avant tout Personnels, réalisés en groupe
Les objectifs Ces Travaux sont : transdisciplinaires en articulation avec les programmes un enrichissement des savoirs, savoirs faire et savoirs être finalisés par une réalisation concrète
Les objectifs Ils sont Personnels un travail en groupe un sujet bien délimité, posant une question, un problème... un travail en groupe mais une évaluation individuelle
Les objectifs Ils sont Encadrés pour Imposer le thème de travail accompagner la prise d’autonomie signaler les difficultés et impasses relancer la motivation
Mise en place des TPE pour l'année 2003 - 2004 Le dispositif Mise en place des TPE pour l'année 2003 - 2004 Directives institutionnelles
Les TPE sont organisés par groupe classe autour des disciplines dominantes de la série.
Les TPE débutent dans les classes : - de première, au plus tard au mois de janvier et s’achèvent au plus tard à la mi-mai. - de terminale dès la rentrée scolaire et s'achèvent fin janvier
Les élèves réaliseront une seule production par groupes (2 ou 3) , exceptionnellement de façon individuelle.
Dans chaque division: 2 heures sont inscrites dans l ’emploi du temps de l ’élève. Elles sont également inscrites dans les services des professeurs .
Ces deux heures constituent le créneau horaire au cours duquel l'essentiel du travail doit être effectué et la production réalisée.
Le dispositif La gestion du temps, des espaces et des personnes Un carnet de bord, tenu par chaque élève, permettra de mesurer la progression du travail L ’évaluation du TPE
Le dispositif Gestion des élèves Avec un professeur quand il y a activité dans les salles spécialisées (manipulations, informatique…)
Avec un professeur documentaliste au CDI Le dispositif Avec un professeur documentaliste au CDI Libres en salles de travail
Hors lycée pour réaliser des visites, des enquêtes et des interviews en accord avec les dispositions du règlement intérieur.
Responsabilité dans les autres structures Le dispositif Responsabilité dans les autres structures Le règlement intérieur en accord avec la circulaire n° 96/248 du 25/10/96 prévoit les modalités de gestion des élèves hors de la présence des professeurs.
Encadrement par les professeurs Le dispositif Encadrement par les professeurs un professeur référent pour chaque groupe de travail des professeurs ressources
Le dispositif Gestion des lieux et des matériels : Ils devront être prévus à l’avance
Le dispositif L'évaluation comporte 3 éléments : la synthèse écrite la production concrète la soutenance orale
Le dispositif la synthèse écrite du travail accompli (2 pages) : les raisons du choix, la problématique, le parcours suivi, un bilan personnel du travail
la production concrète : réalisations très variées en fonction du sujet présenté. Dossier, Cédérom, Site Internet, Vidéo, Affiches, ….
Le dispositif la soutenance orale (20 min) : exposé du travail réalisé suivi d’un entretien pour vérifier la solidité des acquis et l’authenticité du travail.
le carnet de bord : mesure l’implication, la méthode et la progression de chaque élève. Non évalué en tant que tel.
Le calendrier
Le nombre de semaines à consacrer aux TPE est de 16 semaines. Le calendrier Le nombre de semaines à consacrer aux TPE est de 16 semaines.
Les phases d'élaboration des TPE Recherche du sujet Recherche de l'information Traitement de l'information Réalisation de la production et communication
Les phases d'élaboration des TPE A la recherche du sujet Le carnet de bord Informations recherche des sources traitement et communication
A la recherche du sujet Une subtile alchimie
... qui n'a rien de mystérieuse . A la recherche du sujet ... qui n'a rien de mystérieuse .
domaine sur lequel on aimerait approfondir ses connaissances A la recherche du sujet Sujet : domaine sur lequel on aimerait approfondir ses connaissances
A la recherche du sujet Problématique : question à laquelle on aimerait apporter une réflexion personnelle en utilisant ses connaissances
A la recherche du sujet Le dispositif mis en place comporte: 5 étapes de recherche 1 étape de rédaction 1 étape de présentation à la classe La durée prévue est de 4 à 6 semaines
Objectif de la première séance A la recherche du sujet Objectif de la première séance faire émerger : des représentations des besoins personnels d'information
A la recherche du sujet Dispositif : 1ère étape Individuellement, par écrit (10 min.) lister tous les mots (mots-clés) qui vous semblent avoir un rapport avec le thème imposé. Réaliser une mise en commun au tableau.
A la recherche du sujet Dispositif : 2éme étape : Par écrit (10 min.) regrouper tous les mots-clés qui semblent pouvoir avoir rapport entre eux pour créer des sous-thèmes Réaliser une mise en commun au tableau, discuter de la pertinence des regroupements
Des outils pour … le schéma heuristique
A la recherche du sujet Dispositif : 3éme étape : Explorer un sous-thème Individuellement, par écrit (10 min.) Utiliser un questionnement (QQCOQP) Trouver des verbes d'action pour enrichir votre base de mots-clés. Associer à chacun d'eux le ou les champs disciplinaires auxquels ils sont associés Réaliser une mise en commun
Des outils pour ... … un questionnement Verbe + mot clé Quoi ? Qui ? Comment ? Verbe + mot clé Où ? Pourquoi ? Quand ?
A la recherche du sujet Dispositif : 4éme étape Objectifs: Créer les groupes de travail autour de centres d'intérêt Créer des associations constructives de mots-clés, en liaison avec le thème et les disciplines impliquées.
la difficulté réside dans l'association de plusieurs disciplines ! A la recherche du sujet Attention la difficulté réside dans l'association de plusieurs disciplines !
Des outils pour ... … un questionnement SUJET Par qui ? Qui ? Pour qui ? SUJET Où ? Pour quoi ? causes Comment ? Pourquoi ? conséquences Quand ?
Des outils pour ... … une chronologique Aujourd’hui Hier SUJET Demain
Des outils pour ... … une dialectique SUJET Pour Contre Position médiane
Des outils pour ... … une localisation géographique SUJET Ville Région Planète Pays
A la recherche du sujet Dispositif : 5éme étape Effectuer une première recherche/lecture exploratoire. Les réponses aux interrogations ont fourni une ébauche de sujet possible, et permettent de commencer à élaborer: un plan provisoire (bilan de connaissances) un plan de travail (recherche/action) un choix de support de production
Éliminer les sujets : pour lesquels une discipline intervient à un niveau trop élevé, qui demandent trop de temps pour lesquels les ressources de l’établissement sont insuffisantes.
A la recherche du sujet Dispositif : 5éme étape Après avoir fait le bilan des connaissances il faut rédiger le sujet en posant une question en rapport avec les programmes.
Recherche d’informations Identification des supports d’information Amorcer la recherche avec les mots-clés
Recherche d’informations Exploration des types de documents pouvant aider à mieux définir le sujet ouvrages de référence : dictionnaires, encyclopédies, atlas, … documents audiovisuels (vision globale du sujet) banque de données : logiciel documentaire, cédérom, accès en ligne,... autres …
Recherche d’informations CDI de l’établissement Médiathèque municipale Musée Université Personnes ressources Intervenants extérieurs Autres …
Recherche d’informations Utiliser les mots-clés pour interroger des bases de données documentaires Analyser les "découvertes" choisir les mots-clés identifier et noter les sources trouver de nouvelles pistes Consulter les documents sélectionnés pour chacun, se demander s'il correspond exactement à l'idée directrice noter ce qu'il faut retenir
Traitement de l'information et restitution Sélection des documents Identifier les sources des documents Noter les références complètes Sélectionner les documents ou extraits Classer les documents retenus
Traitement de l'information et communication organisation de l'ensemble des informations disponibles recherche des liens entre les différentes parties élaboration du plan final
Traitement de l'information et restitution Choix du support Relecture des notes Rédaction d'un brouillon (carnet de bord) développement conclusion introduction Recherche d'illustrations
Traitement de l'information et restitution prélèvement de l'information lecture attentive prise de notes de lecture (informations pertinentes) classement des notes mise à jour du plan provisoire Un minimum de documents papier
Traitement de l'information et restitution Restitution finale plan définitif liste des documents utilisés ( bibliographie) une production concrète synthèse:présentation écrite du travail accompli sur 1 ou 2 pages (bilan personnel du travail)
Carnet de bord Fonctions du carnet : est indispensable pour faire le point sur l'avancement du travail (échéances, problèmes rencontrés, solutions apportées) et à rédiger les fiches récapitulatives. sert d'outil de communication entre les élèves et les enseignants.
Le carnet de bord Contenu du carnet Partie I Partie II Partie III Organisation possible en trois parties : Partie I organisation générale fiches méthode Partie II fiches de travail hebdomadaire fiches étapes Partie III bibliographie fiches de recherches documentaires
Le carnet de bord 1èrepartie : organisation générale Présentation des objectifs, des modalités et des critères d'évaluation. Emploi du temps et organisation (mode de fonctionnement du groupe classe) Calendrier des différentes phases avec durée indicative de chaque phase Rôle du carnet de bord dans l'évaluation finale Fiches méthode
Le carnet de bord Les fiches méthode Elles sont à intégrer en fonction des besoins des élèves. Exemples: comment rechercher les documents au CDI comment utiliser Internet, un logiciel ou un CD Rom Elles servent à orienter l'élève vers un manuel ou sur des acquis méthodologiques
Le carnet de bord fiche de suivi hebdomadaire
Le carnet de bord Les fiches de suivi hebdomadaire Elles devront faire apparaître par exemple : - la date - la nature du travail : personnel / collectif / encadré (professeurs, documentaliste, autres..) - le travail prévu, le travail effectivement réalisé - les difficultés rencontrées / les solutions envisagées par les élèves ou proposées par les professeurs. - le travail envisagé pour la séance suivante
Le carnet de bord Les fiches étapes Elles sont au nombre de deux: - Fiche "détermination du sujet et problèmatique" Evaluation formative - Fiche "production" Bilan du travail du groupe AVANT l'élaboration définitive de la production Evaluation sommative de la production
Le carnet de bord La fiche de détermination et de délimitation du sujet: Thème et sous-thèmes Sujets envisagés Sujet choisi et critéres de choix Problématique Mode de restitution prévu (éventuellement) Composition du groupe Matériel nécessaire Aide extérieure
Le carnet de bord La fiche production Répartition des tâches Travail effectif Difficultés rencontrées
fiche de recherche documentaire Le carnet de bord 3ème partie fiche de recherche documentaire
Évaluation Quelques éléments de réflexion dossier élève critères d'évaluation, importance de chacun d'eux composition du jury, rôle de chacun des membres déroulement de l'épreuve …
Évaluation
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