Boissieres Marc Poudou Juliana

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Egg Ball Tous droits réservés Advergame Le faux eldorado des annonceurs ? Twitter
Advertisements

PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Marketing: Analyse F-F-P-M
Le marché du jeu vidéo en France
Ma vie en numérique Question n° 1
Tolérance.
poupées d’enfants dans l’Anti-Atlas marocain
Les Robots dans le monde
Des Activités intéressantes Quest-ce que les membres du choeur font ? Ils chantent.
20 janvier 2000UNE IDEE ? - Benoît Mercier - Une Idée ?
Apprentissages et NTIC
École : ________________ Date : _________
Protégez la télé ! TOKYO (AFP) - Le groupe japonais de jeux vidéo Nintendo a conseillé jeudi aux utilisateurs de sa nouvelle console "Wii" de réfréner.
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Nous allons... Réviser le nouveau vocabulaire pour parler du temps libre et des loisirs Utiliser dix nouveaux verbes.
N° Adelya Loyalty Operator 1.
Larmes de femme Cliquez pour débuter.
- Pourquoi vous avez choisi ce cours (rappel)? - Quest-ce que vous voulez apprendre ou expérimenter (tour de la boîte à suggestion)?
Premier exemple à faire ensemble
L’homme n’a pas compris….
Larmes de femmes Cliquez.
Présentation de l équipe Les amis Gymnase 39 Classe de 11e.
Besoin et fonctionnement
Les personnages de Super Smash Bros Melee
Stage LSQM 2008 Il fut un temps, pas si éloigné, où le rôle du gardien de but était considéré comme moins important que celui des autres joueurs de.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Introduction aux Médias
L'hiver.
Quand vient l'âge de la retraite...
Un peu d'humour.
L’IHM dans les jeux vidéos
A propos de l'Amour.
♫ ♪ ♮. Marc Terenzi Marc Terenzi est né le 27 juin 1978 à Natick au Massachusetts aux États- Unis et il a maintenant 36 ans. Il est chanteur, compositeur,
Jeux vidéos en bibliothèque
Mais on les adore.
Cyber- intimidation.
Pronom relatif « qui » et l’infinitif
Deux amies d’enfances se sont perdues de vue
Les gens les plus constipés sont souvent les plus chiants !
Pong un des premiers jeux au monde (un jeu de tennis ) crée en 1972 !
Jeux Vidéo Jeu pratiqué sur une console ou sur un ordinateur et visible sur un écran vidéo Alexandre Santoni – ESAV 2008.
POUDOU Juliana CONCEPT GAME PLAY INNOVANT : “Welcome to Peopleland”
« Casual Gaming » Jeux pour « joueurs occasionnels »
La plus belle des fleurs Texte de Cheryl L. Costello-Forshey
Comment aborder la tâche?
Histoire de Nintendo.
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
La construction d’identité dans le 21 ième siècle Par Sara Feltham, Steven Lee, Marissa Lobert, Alison Reive et Emily Zufelt.
Je dis ce que j´aime. Je parle de moi..
EDVIGE Educational use of Video games, an empirical study Cyril Rebetez.
Les jeux-concours sont des occasions privilégiées pour développer sa communauté de fans et fidéliser les clients ou les différents publics d’une entreprise.
Cliquez pour faire défiler
Ma vidéo à télécharger LE BACHELOR saison 2.
Sharon An and Deanna Bianchini.  Il y a une petite fille. Elle a logé dans un hotel parce qu’elle a piegé.
Laïla Meloche Mon profil personnel.
Projet. Sommaire Streaming Vidéo Graphiste – Réalisateur vidéo Tournoi Line-up Battle Royal Game à thème Réunion.
Module d’ouverture Initiation à la réalisation audiovisuelle interactive 1 DASQUE Nicolas.
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Souvenirs d’enfance Leçon 3.
Mon. peux cache cachait cacher cachez amour.
Reconnaissance globale de mots 2e. roi lait fait.
Introduction aux Médias Les Médias Les Nouvelles et La Publicité.
TOUT SUR MOI. RABIA DAS DASY JE SUIS UNE FILLE QUI EST BEAUCOUP INTÉRESSÉE AUX SPORTS EN PARTICULIER LE SOCCER C’EST MA PASSION. JE JOUE DEPUIS QUE JE.
LES METIERS N’ONT PAS DE SEXE INTERVENTION DU CIDFF MARDI 04 NOVEMBRE 2014 DP3.
L’avenir des jeux vidéo Maxime Dréau Yann Soliman Vincent Meunier Josselin Fatou Olivier Catry.
LE SQUAT CREATION D’UNE SALLE DEDIEE AUX ADOLESCENTS AU SEIN DU SERVICE D’ONCO-HEMATOLOGIE PEDIATRIQUE DU PROFESSEUR MICHEL A L’APHM Katia Kammarota et.
Transcription de la présentation:

Boissieres Marc Poudou Juliana Girl Gaming Boissieres Marc Poudou Juliana

Quel marché pour les femmes: les femmes de 6 à 17 ans représentent 12% des joueurs (contre 21% pour les hommes) et celles de plus de 18 ans, 25% (contre 38% pour les hommes). Les femmes représentent 40% des joueurs sur PC et moins de 30% des joueurs sur console. Source :Entertainment Software Association Le profil des joueurs au sein des foyers: 61% hommes 39% femmes Girl Gaming

Quel marché pour les femmes: Classement des jeux vidéo PC : top 10 des ventes fin décembre 2007 Rang Titre Editeur 1 LES SIMS 2 : ANIMAUX ET COMPAGNIE ELECTRONIC ARTS 2 LES SIMS 2 3 ALEXANDRA LEDERMANN 7 UBISOFT 4 PRO EVOLUTION SOCCER 6 KONAMI 5 NEED FOR SPEED : CARBON 6 LES SIMS 2 + KIT ADD-ON : JOYEUX NOEL 7 DESPERATE HOUSEWIVES BUENA VISTA GAMES 8 LES SIMS TRIPLE DELUXE 9 GUILD WARS : NIGHTFALL NCSOFT 10 MEDIEVAL 2 : TOTAL WAR SEGA Girl Gaming

Quel marché pour les femmes: Classement des jeux vidéo Consoles : top 10 des ventes fin décembre 2007 Rang Titre Support Editeur 1 PRO EVOLUTION SOCCER 6 PS2 KONAMI 2 NEED FOR SPEED : CARBON ELECTRONIC ARTS 3 PROGRAMME D’ENTRAINEMENT CEREBRAL NDS NINTENDO 4 LES SIMS 2 : ANIMAUX ET COMPAGNIE 5 THE LEGEND OF ZELDA : TWILIGHT PRINCESS Wii 6 ARTHUR ET LES MINIMOYS DS ATARI 7 CALL OF DUTY 3 ACTIVISION 8 DRAGON BALL Z : BUDOKAI TENKAICHI 2 9 NGC 10 GTA VICE CITY STORIES PSP TAKE 2 Girl Gaming

Pourquoi cette différence ? Support des publicités éloignées de la cible féminine : -presse écrite. -Internet. Equipes de création de jeux vidéos sont composées à 90% d'hommes ? Icones éloignées des envies du public féminin. Girl Gaming

Un marché en plein essor (1/2) Source : interview de Maleea Barnett (Responsable marketing chez Atari) Un marketing accrocheur: la clé du succès de tout le marketing qui vise les femmes est la "diversification", la compréhension et donc l'élaboration d'un "ciblage intelligent" prenant en compte les goûts et les habitudes féminins. Les femmes sont adeptes des nouvelles technologies en terme de téléphonie mobile par exemple, et qui passent de plus en plus de temps sur Internet. En faire la nouvelle cible des « casual-gaming ». FORT POUVOIR D’ACHAT FEMMES Girl Gaming

Un marché en plein essor (2/2) Etablir les différences entre Hommes et Femmes: Différences de besoins. Différences d’accès au monde des jeux vidéos. Nouvelle cible de la publicité des jeux vidéos. La hausse de la part de joueuses pourrait attirer d'autres annonceurs et ainsi tirer ce secteur vers le haut. Girl Gaming

Comment attirer les filles?? Apprendre, s'amuser, chanter, se maintenir en forme,... Le jeu vidéo a grandi et touche désormais toute la famille, les filles comme les garçons. Par quels moyens les concepteurs les attirent? Girl Gaming

Comment attirer les filles?? Jeux pour filles avec une série de cliché ( danse, chant, dress-up game, cuisine,...)‏ Consoles et manettes roses (le DS rose, la PSP rose, la Playstation 2 rose,...)‏ Manettes plus petites, plus adaptées aux mains féminines Homme sexy en masse... Girl Gaming

Filles : nouvelle cible pour les jeux vidéos ?? LA WII -> Console qui s'adresse aux femmes -> Moins performante, plus simple et intuitive à manipuler -> SUCCES : 33% des acheteurs aux Etats-Unis sont des acheteuses... -> Innovations intéractives fascinantes et attirantes -> « Je soigne mon corps » : remise en forme ludique Girl Gaming

Filles : nouvelle cible pour les jeux vidéos ?? La DS -> Console principalement féminine -> Plus fine, plus légère, plus jolie,... -> SUCCES : 66% des joueurs sur Nintendo DS seraient des joueuses... -> Seulement 1 jeu sur 5 s'adresse à la gente féminine -> Gamme Léa Passion (vétérinaire, mode, cuisine, bébé)‏ Girl Gaming

Nouvelles façons de jouer aux jeux vidéos... Dance Europe -> Raison du succès : acessoire sortant de l'ordinaire (le tapis), musique « attirante », mode aérobic,... Programme entrainement cérébral -> Jeux vidéos rendraient idiots?? -> Jeux éducatifs, aspects « utiles » Sing Star & Guitar Hero -> Micro ou guitare en main Girl Gaming

Place et rôle des héroïnes Besoin de s'identifier ?? -> Donkey Kong : 1er jeu à mettre en place une fille Les Princesses (Zelda ou Toadstool) : belles, douces, tirées des contes de fées de nos enfances Les Romantiques (Rinoa dans Final Fantasy,...) : elles sont fortes et n'ont pas froid aux yeux! Les Fatales (Lara Croft) : force, beauté, courage, que demander de plus?? Les méchantes (Seifer et Edea dans Final Fantasy 8 ...)‏ Girl Gaming 13

Le jeux mascotte : les Sims Qu’est ce que les Sims? Les Sims est un simulateur de vie domestique dans la classe moyenne américaine : plus de 60% des joueurs de ce jeu sont des femmes. Un Game Play simple où tout peut se faire simplement en cliquant avec la souris. Girl Gaming

Le jeux mascotte : les Sims Ecrivaine, Chloé Delaume a publié fin 2003 « Corpus simsi » où cette accro des jeux vidéo raconte sa vie en tant que personnage du jeu de simulation de vie « Les Sims ». « Plus de 60 % des joueurs des Sims sont des femmes. Pourquoi, selon vous ? Je pense qu'elles adorent le côté "poupée" de ce jeu. Les Sims permettent aux femmes de rejouer à Barbie, mais en mieux. D'ailleurs, comme les petites filles qui jouent à Barbie passent en fait beaucoup plus de temps à installer le décor qu'à jouer avec la poupée elle-même, toutes les adeptes féminines passent trois plombes à configurer leur appartement. En ce qui me concerne, je passe souvent la soirée entière uniquement à créer différentes maisons. » Girl Gaming

Le jeux mascotte : les Sims Les jeux vidéo, une forme de psychanalyse... ? « Michaël Stora avait par exemple aidé une dame qui était enceinte et craignait de ne pas savoir s'occuper de son enfant. Il faut savoir que chez les Sims aussi, un nourrisson est assez envahissant. Il lui a donc proposé de s'occuper d'un bébé Sims, et savoir le faire l'a rassurée : elle a cessé de se tourmenter sur sa capacité à élever son enfant. » Michaël Stora est une psychologue qui travaille avec les jeux vidéo, surtout face à des petits avec lesquels il est particulièrement difficile de communiquer. Girl Gaming

Les femmes et les MMORPG Les maris/compagnons jouant aux MMORPG ont permis de les faire connaître aux femmes, qui peuvent maintenant s'identifier à un personnage et partager une passion avec leur conjoint. Elles représentent alors plus d’un tiers des joueurs de 15 ans et plus et se distinguent principalement par leur comportement modéré, jouant moins que les hommes. Girl Gaming

THE END