Un canevas pédagogique pour des leçons en ligne basées sur la simulation J.M. Gilliot, S. Rouvrais ENST Bretagne, CS83818,29238 BREST Cedex, France

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Transcription de la présentation:

Un canevas pédagogique pour des leçons en ligne basées sur la simulation J.M. Gilliot, S. Rouvrais ENST Bretagne, CS83818,29238 BREST Cedex, France

Enseignement en ligne  Cours  Animations  contextualisation, démonstration de propriétés  Simulations dédiées  Exercices interactifs  Appropriation des connaissances en développant un savoir-faire Pour améliorer l’apprentissage Pour limiter les abandons

Invocom  Projet Leonardo da Vinci  Développement de leçons en ligne -> briques  Un cours est composé d’un ensemble de leçons  Domaine télécommunications  Réseaux, électronique, informatique, traitement du signal  Antennes, micro ondes, téléphonie mobile…  Proposer des simulations interactives  Démarche active  Développement de savoir-faire pour les élèves

Exemple de simulateur

Canevas pédagogique  Intégration dans le processus pédagogique  Leçon est un module autonome  En termes de progression  En termes de connaissances et de savoir-faire  Simulation dédiée avec des exercices  Composable

Canevas pédagogique Soutien de la progression de l’élève  Objectifs et pré-requis explicites  Évaluation probatoire  Prise en main des simulateurs  Exercices variés sur les simulateurs  Développement savoirs, savoir-faire  Auto évaluation finale

Canevas pédagogique Intégration dans le corpus de connaissances  Introduction  Rappels de cours  Bibliographie  Glossaire  Résumé

Canevas Instrumentation  Description  Résumé  Questionnaire d’évaluation de la leçon

Conclusion : utilisations  Élèves  Leçons à la carte  En complément d’un cours  Intégration dans un cours  En support dans des démarches projet  Cours de formation continue  Enseignants  Implication dans l’utilisation des TICE  Enrichissement des outils disponibles