Un canevas pédagogique pour des leçons en ligne basées sur la simulation J.M. Gilliot, S. Rouvrais ENST Bretagne, CS83818,29238 BREST Cedex, France
Enseignement en ligne Cours Animations contextualisation, démonstration de propriétés Simulations dédiées Exercices interactifs Appropriation des connaissances en développant un savoir-faire Pour améliorer l’apprentissage Pour limiter les abandons
Invocom Projet Leonardo da Vinci Développement de leçons en ligne -> briques Un cours est composé d’un ensemble de leçons Domaine télécommunications Réseaux, électronique, informatique, traitement du signal Antennes, micro ondes, téléphonie mobile… Proposer des simulations interactives Démarche active Développement de savoir-faire pour les élèves
Exemple de simulateur
Canevas pédagogique Intégration dans le processus pédagogique Leçon est un module autonome En termes de progression En termes de connaissances et de savoir-faire Simulation dédiée avec des exercices Composable
Canevas pédagogique Soutien de la progression de l’élève Objectifs et pré-requis explicites Évaluation probatoire Prise en main des simulateurs Exercices variés sur les simulateurs Développement savoirs, savoir-faire Auto évaluation finale
Canevas pédagogique Intégration dans le corpus de connaissances Introduction Rappels de cours Bibliographie Glossaire Résumé
Canevas Instrumentation Description Résumé Questionnaire d’évaluation de la leçon
Conclusion : utilisations Élèves Leçons à la carte En complément d’un cours Intégration dans un cours En support dans des démarches projet Cours de formation continue Enseignants Implication dans l’utilisation des TICE Enrichissement des outils disponibles