Les dimensions de la crise Emploi et consommation en Italie Mirella Giannini Dipartimento Scienze Sociali Università “Federico II” di NAPOLI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Piliers du Développement Durable
Advertisements

LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Les politiques de l'emploi.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
Les précaires Cest une partie de la population qui a un pouvoir dachat très faible. Chômeurs Bénéficiaires du RMI, Titulaires d'un contrat emploi solidarité,
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement
Economie Sociale et Solidaire.
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
Marchés et prix Offre et demande, prix, effets externes
Les années 20 et les années 30
Le financement de la protection sociale
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
La régulation de l’activité économique
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Analyse de la structure sociale
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
L’EVOLUTION DES INEGALITES
Séminaire dÉconomie du Travail (M.Sc.) 1ere Partie – Économie du Personnel Eduardo Fajnzylber.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Sébastien et Carl-Adrien Mercey Le jeudi 17 janvier 2013.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Les jeunes et le travail (Séance 7)
Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› Analyse des trajectoires de vie professionnelles des chômeurs de longue durée en Suisse.
Cours principal sur le marché du travail
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Thème 4 - Formation et emploi
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Séminaire Carrière, qqs slides
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
3 –L’ÉTAT-NATION. 3 auteurs = 2 livres & 2 rapports : -John Maynard Keynes, La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, William.
Indicateurs du travail décent
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
De la précarité à la flexisécurité Mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Situation de l’emploi sur l’arrondissement du Puy-en-Velay UT DIRECCTE Haute-Loire.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
Les méthodologies de mesure du PIB
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
L’État néolibéral, les relations du travail et les services publics: austérité permanente ? Jean-Noel Grenier, Ph.D. Professeur agrégé Département des.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
CRET 2011 NANTES. La précarité l’emploi « La précarité est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités, notamment celle de l’emploi, permettant aux personnes.
Transcription de la présentation:

Les dimensions de la crise Emploi et consommation en Italie Mirella Giannini Dipartimento Scienze Sociali Università “Federico II” di NAPOLI

La crise: évènement multidimensionnel Dimensions de la crise Economique: réduction des emplois et des biens de consommation Sociale: restructuration du marché du travail et des positions sociales Culturelle : adaptation et réactions dans la vie quotidienne

Scénario: changements dans le marché du travail Etat Providence Poste de travail Temps de travail Employeur Etat Neo-libéral focalisé fragmenté irregular permanent uniquepluriel

Scénario économique: changements dans le marché du travail Scénario économique: changements dans le marché du travail Scénario : changements dans la consommation Croissance économique Contraction production Best buy Réflexivité Bien être Bonheur Société industrielle Société tertiaire

Scénario: changements dans la vie quotidienne Homme Soutien de famille Homme et femme Jeunes travailleurs Stabilité dans la vie quotidienne Flexibilité dans la vie quotidienne

La crise dans le marché du travail: le chômage Les chiffres du chômage en Italie Chômeurs: 11,15% (2012  12,5% 2013). Jeunes (15-24): 36,5% (2012  41%2013), Chômeurs de longue durée 52,5% (sur l’ensemble des chômeurs), Femmes 54,1% Sud Italie: Hommes (15-64) 16%,(15-24) 39,5% (+4,3%), Femmes (15-64) 19,3%,(15- 24) 51%.. NEET (15-29) 24% des jeunes de la même âge: + Femmes + Sud Italie + peu scolarisé

La métamorphose des emplois : le travail à temps flexible Employés temps plein Employés temps partiel Travailleurs autonomes Italie ,39,024,7 (var. 2012)0,51,4-1,8 Sud ,912,025,7 (var. 2012)-1,00,60,1 Hommes ,17,329,3 (var. 2012)-0,61,8-1,3 Femmes ,811,617,6 (var. 2012)1,80,5-1,8 Jeunes (15-34) ,115,917,8 (var. 2012)-4,76,5-2,0 Source: ISTAT

..de la flexibilité du travail à la précarité de l’emploi Indicateur de protection du travail

Connexions de la précarité: travail  vie quotidienne  culture Précarité Institutionnalisée dans le marché du travail Intériorisée dans la vie quotidienne

La précarité de l’emploi: Résultats de recherche à Naples capital économique, social et culturel Précarité travail et vie quotidienne Passage d’époques stabilité des connexions de la précarité Jeunes très peu scolarisés et Couples jeunes scolarisés

«Adaptation et Réactions» à la précarité « Adaptation » aux nouvelles formes du travail et de la vie quotidienne Précarisation intériorisée

« Adaptation » à la précarité: jeunes très peu scolarisés Assemblant des capacités professionnelles différentes comme un “patchwork” Vie Précaire Pour s’adapter à Intériorisant les limites du statut social comme des “ limites individuelles” Travail Précaire Projet de recherche : Naples 2001

« Adaptation » à la précarité: jeunes scolarisés en couple Apercevant le travail flexible comme moyen d’ “indépendance” Vie précaire pour s’adapter à Iintériorisant le statut social et les relations sentimentales comme “réversible” Travail précaire Projet de recherche : Naples 2010, 2011

..et « Réactions » à la précarité: d’après les résultats de recherche Réorganisant les scènes sociales a) apportant des changements au niveau de relations de genre and responsabilités domestiques. b) renforçant les relations solidaires avec la génération précédente.

« Réactions » à la précarité : effets de la crise et vertus privés Comblant le « vide » de la régulation publique a) Aucune action collective b) Solidarité au niveau de relations privées

La crise et le glissement social: le risque d’exclusion sociale % population Variations % Italie 25,3 29,9 +4,6 Indicateurs de la croissance des inégalités sociales Individus à risque de pauvreté ou de exclusion sociale

Variations en pourcentage des familles qui ont réduit les biens de consommation quantité/qualité par rapport à l’an précédent, du 2006 au PainViandeHabillement Moyenne ItalieSudItalieSudItalieSudItalieSud Quantité6,18,13,21,70,00,23,13,3 Qualité0,91,10,71,8-0,40,10,41,0 Les deux1,02,10,71,8-1,5-2,30,10,5 Total8,011,34,55,3-1,8-2,03,64,9 Source: ISTAT, Enquête "Consumi delle famiglie" La crise de la consommation: les chiffres de la « réduction » des biens

Les achats dans les boutiques « best buy » Variations en pourcentage de lieux principaux d’achats des familles. Du 2006 au PainViandeHabillement ItalieSudItalieSudItalieSud Soldes1,42,3 3,10,81,6 Supermarché5,5-2,72,1-0,52,43,4 Boutique traditionnelle-7,00,3-4,5-2,5-0,7-3,4 Marche, étal, vendeur ambulant0,1 -0,1-2,5-1,7 Source: ISTAT, Enquête "Consumi delle famiglie"

Variations en pourcentage des achats des individuspar Internet Du 2005 au Variations Italie23,515,48,1 Sud14,311,23,2 Italie – Femmes18,810,48,4 Italie- Jeunes (18-32)28,116,911,2 Source: ISTAT, Enquête "Aspetti della vita quotidiana" Les nouvelles formes de consommation: par Internet

Dimension sociale Dimension économique Dimension culturelle Crise économique Crise de la consommation adaptation/ réaction des jeunes scolarisés Position sociale et trajectoire individuelle La crise de la consommation: Résultats de recherche

« Adaptation » à la crise de la consommation: d’après les résultats de recherche Relativisant le style de vie de la classe d’origine (cohabitation avec les parents ou les paires) Prix insoutenables pour s’adapter à Evaluation des biens de consommation et choix réflexif sur le rapport prix/qualité Revenus insuffisants Projet de recherche jeunes scolarisés : Naples 2012,2013

« Réactions » aux chances de vie: effets de la crise et vertus privés Intériorisant la « consommation qualifiée » comme « alternative au conventionnel » a) Aucune protestation sociale b) Réflexivité et évaluation connectée aux conditions d’ordre économique et social