Les dimensions de la crise Emploi et consommation en Italie Mirella Giannini Dipartimento Scienze Sociali Università “Federico II” di NAPOLI
La crise: évènement multidimensionnel Dimensions de la crise Economique: réduction des emplois et des biens de consommation Sociale: restructuration du marché du travail et des positions sociales Culturelle : adaptation et réactions dans la vie quotidienne
Scénario: changements dans le marché du travail Etat Providence Poste de travail Temps de travail Employeur Etat Neo-libéral focalisé fragmenté irregular permanent uniquepluriel
Scénario économique: changements dans le marché du travail Scénario économique: changements dans le marché du travail Scénario : changements dans la consommation Croissance économique Contraction production Best buy Réflexivité Bien être Bonheur Société industrielle Société tertiaire
Scénario: changements dans la vie quotidienne Homme Soutien de famille Homme et femme Jeunes travailleurs Stabilité dans la vie quotidienne Flexibilité dans la vie quotidienne
La crise dans le marché du travail: le chômage Les chiffres du chômage en Italie Chômeurs: 11,15% (2012 12,5% 2013). Jeunes (15-24): 36,5% (2012 41%2013), Chômeurs de longue durée 52,5% (sur l’ensemble des chômeurs), Femmes 54,1% Sud Italie: Hommes (15-64) 16%,(15-24) 39,5% (+4,3%), Femmes (15-64) 19,3%,(15- 24) 51%.. NEET (15-29) 24% des jeunes de la même âge: + Femmes + Sud Italie + peu scolarisé
La métamorphose des emplois : le travail à temps flexible Employés temps plein Employés temps partiel Travailleurs autonomes Italie ,39,024,7 (var. 2012)0,51,4-1,8 Sud ,912,025,7 (var. 2012)-1,00,60,1 Hommes ,17,329,3 (var. 2012)-0,61,8-1,3 Femmes ,811,617,6 (var. 2012)1,80,5-1,8 Jeunes (15-34) ,115,917,8 (var. 2012)-4,76,5-2,0 Source: ISTAT
..de la flexibilité du travail à la précarité de l’emploi Indicateur de protection du travail
Connexions de la précarité: travail vie quotidienne culture Précarité Institutionnalisée dans le marché du travail Intériorisée dans la vie quotidienne
La précarité de l’emploi: Résultats de recherche à Naples capital économique, social et culturel Précarité travail et vie quotidienne Passage d’époques stabilité des connexions de la précarité Jeunes très peu scolarisés et Couples jeunes scolarisés
«Adaptation et Réactions» à la précarité « Adaptation » aux nouvelles formes du travail et de la vie quotidienne Précarisation intériorisée
« Adaptation » à la précarité: jeunes très peu scolarisés Assemblant des capacités professionnelles différentes comme un “patchwork” Vie Précaire Pour s’adapter à Intériorisant les limites du statut social comme des “ limites individuelles” Travail Précaire Projet de recherche : Naples 2001
« Adaptation » à la précarité: jeunes scolarisés en couple Apercevant le travail flexible comme moyen d’ “indépendance” Vie précaire pour s’adapter à Iintériorisant le statut social et les relations sentimentales comme “réversible” Travail précaire Projet de recherche : Naples 2010, 2011
..et « Réactions » à la précarité: d’après les résultats de recherche Réorganisant les scènes sociales a) apportant des changements au niveau de relations de genre and responsabilités domestiques. b) renforçant les relations solidaires avec la génération précédente.
« Réactions » à la précarité : effets de la crise et vertus privés Comblant le « vide » de la régulation publique a) Aucune action collective b) Solidarité au niveau de relations privées
La crise et le glissement social: le risque d’exclusion sociale % population Variations % Italie 25,3 29,9 +4,6 Indicateurs de la croissance des inégalités sociales Individus à risque de pauvreté ou de exclusion sociale
Variations en pourcentage des familles qui ont réduit les biens de consommation quantité/qualité par rapport à l’an précédent, du 2006 au PainViandeHabillement Moyenne ItalieSudItalieSudItalieSudItalieSud Quantité6,18,13,21,70,00,23,13,3 Qualité0,91,10,71,8-0,40,10,41,0 Les deux1,02,10,71,8-1,5-2,30,10,5 Total8,011,34,55,3-1,8-2,03,64,9 Source: ISTAT, Enquête "Consumi delle famiglie" La crise de la consommation: les chiffres de la « réduction » des biens
Les achats dans les boutiques « best buy » Variations en pourcentage de lieux principaux d’achats des familles. Du 2006 au PainViandeHabillement ItalieSudItalieSudItalieSud Soldes1,42,3 3,10,81,6 Supermarché5,5-2,72,1-0,52,43,4 Boutique traditionnelle-7,00,3-4,5-2,5-0,7-3,4 Marche, étal, vendeur ambulant0,1 -0,1-2,5-1,7 Source: ISTAT, Enquête "Consumi delle famiglie"
Variations en pourcentage des achats des individuspar Internet Du 2005 au Variations Italie23,515,48,1 Sud14,311,23,2 Italie – Femmes18,810,48,4 Italie- Jeunes (18-32)28,116,911,2 Source: ISTAT, Enquête "Aspetti della vita quotidiana" Les nouvelles formes de consommation: par Internet
Dimension sociale Dimension économique Dimension culturelle Crise économique Crise de la consommation adaptation/ réaction des jeunes scolarisés Position sociale et trajectoire individuelle La crise de la consommation: Résultats de recherche
« Adaptation » à la crise de la consommation: d’après les résultats de recherche Relativisant le style de vie de la classe d’origine (cohabitation avec les parents ou les paires) Prix insoutenables pour s’adapter à Evaluation des biens de consommation et choix réflexif sur le rapport prix/qualité Revenus insuffisants Projet de recherche jeunes scolarisés : Naples 2012,2013
« Réactions » aux chances de vie: effets de la crise et vertus privés Intériorisant la « consommation qualifiée » comme « alternative au conventionnel » a) Aucune protestation sociale b) Réflexivité et évaluation connectée aux conditions d’ordre économique et social