Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Stratégie pour lorganisation de soins dans la réponse à lépidémie de choléra 24 octobre 2010.
Le système de gestion de la qualité
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
GRIPPE AVIAIRE : CERTITUDES ET INCERTITUDES
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
Suivi des virus.
Médecine prévention, Paris Diderot
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Plan daction stratégique en cas de pandémie grippale Journée DES Neufchâtel-en-Bray 9 novembre 2009 Nicolas Griffon.
Epidémie de Virus Ebola
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
MISE A JOUR SUR LEPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS DEBOLA EN GUINEE ET AU LIBERIA Réunion du Cluster Santé du 29 avril 2014.
Grippe aviaire H5N1 et pandémie Etat: mars/avril 2006
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
LA GRIPPE Épidémiologie Clinique Complications Traitement prophylaxie.
Données générales et conduite à tenir
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Les différentes Sortes de
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
GRIPPE A H1 N1 Royaume du Maroc Ministère de la Santé المملكة المغربية وزارة الصحة.
Une pièce contre Ebola Le virus Ebola.
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
Acinetobacter baumanii résistant à l’imipenem
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE
Le virus H5N1 la grippe aviaire
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
De la grippe espagnole ( ) à la pandémie de demain
11/06/ LA GRIPPE Risque Infectieux Les virus Les signes cliniques Les moyens diagnostics Les traitements La prévention ORGANISATION I - Les Différentes.
Qu’est-ce que la grippe aviaire ?
La grippe.
Quang-Bao Phan, interne SP de Rouen.  1 – Virus pandémique  2 – Vulnérabilité de la population  3 – Capacités d’action  4 – Limites de l’évaluation.
Une application de la veille sanitaire: la grippe saisonnière
Bilan des épisodes impliquant des entérobactéries productrices de carbapénémases en France Bilan au 4 mars 2015 Unité Infections Associées aux Soins et.
REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014 REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014.
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
Exposé réalisé par IEM Tommy
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Les plans d’intervention sanitaire d’urgence en santé animale
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Secrétariat général de la défense nationale
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 18/05/2015 au 22/05/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI HUBERT.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 10/04/15 au 16/04/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Angèle.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 29/01/2015 au 04/02/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Lydia.
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
1 |1 | EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Rapid Response Teams Équipes d’intervention rapide.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 14/09/15 au 18/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI ANDRIANIAINA.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
Transcription de la présentation:

Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse Direction de Lutte contre la Maladie

Introduction La grippe est une maladie provoquée par un virus de la famille influenza . La maladie est très contagieuse et touche particulièrement le système respiratoire, La grippe est en principe spécifique d’espèces: l’homme, les animaux et les oiseaux. L’une des caractéristiques des virus de la grippe, c’est de subir des mutations qui font qu’à quelques décennies, le monde se retrouve avec un autre virus nouveau et qui va alors entraîné des pandémies.

Introduction (2) Ces virus ont dans le passé été responsables des grandes épidémies et des pandémies ayant entraîné des mortalités importantes. C’est le cas de la grippe de Londres, la grippe de Hong Kong et la grippe espagnole qui ont entraîné des millions des morts Le virus de la grippe responsable de l’épidémie actuelle s’appelle virus influenzae A H1N1. Il est le résultat de la combinaison du virus humain, aviaire et porcin.

Introduction (3) Fin avril, l’OMS a annoncé qu’un nouveau virus de la grippe A avait fait son apparition. Cette souche particulière, A H1N1, n’a pas circulé précédemment chez l’homme. Le virus est entièrement nouveau. Ce virus est contagieux, se propageant facilement d’une personne à l’autre, et d’un pays à l’autre, près de 30 000 cas confirmés ont été notifiés dans 74 pays. Depuis jeudi 11 juin, l’OMS a élevé le niveau d’alerte à la pandémie de grippe de la phase 5 à la phase 6. La pandémie de grippe 2009 a maintenant commencé

Introduction (4) En avril 2009, le Président en exercice de la CEEAC a initié la tenue de la réunion extraordinaire des Ministres des pays membres de la CEEAC sur la situation d’urgence sanitaire de l’infection à virus A H1N1 en vue d’harmoniser les stratégies de surveillance et de lutte Actuellement le pays dispose d’un plan de préparation et de réponse à la pandémie de la grippe A H1N1

Menace de pandémie de grippe A(H1N1) Si le virus animal évolue sous la forme d’un virus humain, Ceci peut causer une pandémie. Virus grippal chez l’animal Circulation chez les oiseaux sauvages, vollailes et porcs Infections humaines dans des rare circonstances – résultant de contacts rapprochés avec les animaux

Situation épidémiologique En RDC: Au 11 juin 2009, le Bulletin Epidémiologique ne signale aucun cas suspect. Dans le monde: Au 11 juin 2009 à 14 h 00 GMT, la situation épidémiologique se présente comme suite : Nombre de pays touchés : 74 . Nombre cumulé de cas : 28 774 Nombre cumulé de décès : 144

Distribution géographique de cas de grippe A H1N1 au 11/05/2009

Phases de la Pandémie 5 - 6 4 1 - 3 Propagation Géographique Apres Infections à Prédominance animale Infections humaines limitées 5 - 6 Apres le Pic Après Pandémie 4 Transmission H-à-H Soutenue The new proposed timeline of the phases attempts to better capture the unfolding of events. 1 - 3 Temps

Plan de préparation et de réponse à la lutte contre la grippe A H1N1 Plan de préparation et de réponse à la lutte contre la grippe A H1N1 Exercice 2009- 2010

Objectifs du plan Objectif général Contribuer à la réduction de la morbidité, mortalité et des perturbations socio-économiques dues à la survenue éventuelle de la pandémie de grippe A (H1N1) en RDC Objectifs spécifiques Détecter précocement les cas de grippe A (H1N1) et en contenir la diffusion Répondre rapidement à toute poussée épidémique et limiter l’impact sur la population de la RDC.

Stratégies Le renforcement de la communication et la promotion pour la santé ; Le renforcement de la surveillance et de l’alerte précoce y compris les laboratoires Le renforcement de la prise en charge des cas et le contrôle de l’infection Le renforcement des capacités à faire face à une pandémie

Stratégies (2) Renforcement de la coordination nationale et la collaboration inter pays pour la lutte contre l’épidémie de grippe Le maintien de la continuité des soins Le renforcement de la recherche La réduction des opportunités d’infection humaine par les virus grippaux ; Le plaidoyer et la mobilisation des ressources

Budget par stratégie Nº Stratégie Coût ($) 1. Renforcement de la communication et la promotion de la santé  Plan de communication, supports de communication, informations des voyageurs, émissions radio, messages, …….. 103.000 2. Réduction des opportunités d’infection humaine par les virus grippaux ; vaccination, sensibilisation de mesures d’hygiène dans les zones de santé formation au contrôle et a l’inspection des animaux 27.000 3. Renforcement de la surveillance et de l’alerte précoce y compris les laboratoires Evaluer les capacités de points d’entrrée en fonction de la RSI, Outils de surveillance aux points d’entrée et dans les zones de sante, formation, moyens de communication, réunion de crise, investigation, équipements et é réactifs de labo…… 676.500 4. Renforcement de la prise en charge des cas et le contrôle de l’infection Formation, médicaments et intrants, nutrition, comité d’hygiène Protocole de prise en charge, unité d’isolement 1.415.000

Budget par stratégie Nº Stratégie Coût ($) 5. Renforcement des capacités à faire face à une pandémie Réseau de laboratoire, circuit de échantillons, réactifs, assistance technique , révision du plan, test le plan 445.000 6. Renforcement de la coordination nationale et la collaboration inter pays pour la lutte contre l’épidémie de grippe , Cadre de concertation intra et intersectoriel a tous les niveaux, 520.000 7. Maintien de la continuité des soins Motivation du personnel, réarmement moral, conditions du travail 150.000 8. Renforcement de la recherche Protocole, appui a la mise en ouvre 110.000 9. Plaidoyer et la mobilisation des ressources Réunion, table ronde de bailleurs 20.000 Total 3.466.500

Nous vous remercions