FAITS SAILLANTS Le génie en première classe PRÉSENTATION GÉNÉRALE Nom du conférencier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Master of Science en Technologie de l'Information.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
LES DÉFIS ET L’AVENIR pour l’ingénieur du bois
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Michel Perrier, Professeur et directeur
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
Partenariat CGEM - Université
Comment intégrer le monde professionnel ?
et cheminements accélérés Excès de vitesse permis!
Electronique Electrotechnique Automatique
CNRS I PRÉSENTATION.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
Polytechnique et ses programmes ne cessent d’évoluer!
L’École Polytechnique de Montréal Septembre 2002
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Le système éducatif français
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de.
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Louise Demers, PhD Directrice 10 décembre 2014 L’école de réadaptation 60 ans d’histoire.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
L’École Polytechnique de Montréal Avril La formation en génie au Canada 35 Écoles/facultés/départements étudiants au.
1 COCEP Rencontre avec les présidents et tous les membres des comités Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
CCIFQ 3 e rencontre des responsables français et québécois de la coopération internationale COTUTELLE ET BIDIPLÔMATION : BILAN ET PERSPECTIVE 2 e atelier.
1 Rencontre Ingénieurs sans frontières Canada Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal Le jeudi.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Polytechnique voir loin ! Séance d’information à l’intention des candidats et candidates aux études en génie Avril 2003.
Les baccalauréats.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
20 e anniversaire de la 107 e promotion de l’École Polytechnique de Montréal Présentation du directeur général Robert L. Papineau 11 novembre 2003.
POLYTECHNIQUEPOLYTECHNIQUE JUIN La formation en génie au Canada 35 Écoles/facultés étudiants au premier cycle La formation.
Janvier La formation en génie au Canada 36 Écoles/facultés étudiants au premier cycle.
ISTP IST Préparatoire.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON - FRANCE
7 départements d’enseignement :
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
INSA Lyon « Offrez-vous une part d’avenir ».
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE UFR Sciences et Techniques
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
Conseil canadien des techniciens et technologues.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Transcription de la présentation:

FAITS SAILLANTS Le génie en première classe PRÉSENTATION GÉNÉRALE Nom du conférencier

Contenu de la présentation 1.Énoncé de mission 2.Polytechnique en bref 3.Formation 4.Recherche 5.Rayonnement 2

Énoncé de mission Formation universitaire de qualité à tous les cycles Accent sur les valeurs humaines Recherches pertinentes et de haut niveau Prise en compte des besoins du milieu industriel et de la société Rayonnement intellectuel et social Interactions avec les milieux externes au pays et à l’international 3

Polytechnique en bref + pavillon Aisenstadt PAVILLONS DE POLYTECHNIQUE SUR LE CAMPUS DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL 1.Pavillons Claudette-Mackay-Lassonde : les pavillons « verts » de Polytechnique 4 1

Polytechnique en bref POLYTECHNIQUE, CHEF DE FILE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE 5 Dans la formation Concepts de développement durable et de gestion environnementale dans tous les programmes Dans la recherche « Environnement, énergie et développement durable » : un des axes de recherche Dans la vie étudiante Sociétés techniques (voiture solaire, voiture hybride, etc.) Comités (Polysphère, Ingénieurs sans frontières, etc.) Initiatives étudiantes (campagne Défi Climat, etc.) Pavillons Lassonde 1 ers bâtiments d’enseignement universitaires certifiés LEED, catégorie «Or» 18 prix nationaux et internationaux Une référence internationale en matière de construction durable

Polytechnique en bref POLYTECHNIQUE, BERCEAU DU GÉNIE FRANCOPHONE 136 années Fondée en e campus au Canada Polytechnique + UdM + HEC diplômés 27 % des membres de l’OIQ 1 ère au Canada Ampleur des activités de recherche en génie 1 ère au Québec Enseignement et recherche en génie 145 M$ Budget 22 % d’étudiants étrangers 120 pays étudiants aux études supérieures diplômes Par année 6

Formation LA FORMATION EN GÉNIE AU CANADA 40 Écoles/facultés de génie au Canada 239 programmes d'ingénierie accrédités 7

Formation CLIENTÈLE ÉTUDIANTE : RÉPARTITION 8

Formation ÉTUDE COMPARATIVE DU G15 : NOMBRE DE PROFESSEURS EN GÉNIE POLYTECHNIQUE DANS LE PELOTON DE TÊTE Données du NCDEAS (2007) 9

Formation au baccalauréat 12 PROGRAMMES Génie biomédical 1 er au Canada Génie chimiqueGénie civil Génie électrique Génie géologiqueGénie industriel Génie informatique Génie mécaniqueGénie logicielGénie des minesGénie physique Nouveaux programmes Génie aérospatial 1 er au Québec 10

Formation au baccalauréat ORIENTATION Savoir Mathématiques, sciences fondamentales et appliquées Règles d’éthique, santé et sécurité au travail, lois et règlements de la profession Concepts de développement durable et de gestion environnementale Sujets relatifs aux sciences humaines et sociales Savoir-faire Conception de systèmes d’ingénierie Gestion de projets d’ingénierie Résolution de problèmes ouverts et innovation Communication efficace Savoir-être Autonomie et aptitude à travailler en équipe Conscience de la nécessité d’une formation continue Ouverture sur les autres professions et les autres cultures 11

Formation au baccalauréat BACCALAURÉAT : UNE FORMATION ÉQUILIBRÉE Formation scientifique approfondie Spécialisation dès la 1 ère année Accent sur les travaux pratiques et les travaux en laboratoire Projets intégrateurs Stages en entreprise obligatoires et programmes coopératifs Formation sur les habiletés personnelles et relationnelles et en communication orale et écrite Sensibilisation aux enjeux du développement durable Programmes d’échange 12

Formation aux études supérieures 13 DOMAINES 13 Génie biomédical Génie chimique Génie civil / environnement Génie énergétique / nucléaire Mathématiques appliquées Génie industriel Génie informatique Génie mécanique Génie métallurgique / matériaux Génie physique Génie électrique Génie minéral Génie aéronautique

Formation aux études supérieures PROGRAMMES 14 Doctorat 12 programmes Maîtrise 31 programmes maîtrise cours 12 programmes maîtrise recherche D.E.S.S. 37 programmes Cheminements accélérés Bac-maîtrise intégré (BMI) : temps total réduit d’un (1) trimestre Passage direct bac-doctorat : temps total réduit de 1½ an ou plus Passage direct maîtrise-doctorat : temps total réduit d’un (1) an ou plus

Recherche POLYTECHNIQUE, LEADER EN RECHERCHE publications Par les professeurs et chercheurs depuis 10 ans 24 chaires de recherche du Canada mémoires et thèses Depuis 10 ans 27 laboratoires de recherche 30 centres et groupes de recherche 60,5 M$ Budget de recherche 61 projets FCI/MEQ/partenaires 164,5 M$ investis à Polytechnique subventions de recherche/an contrats et ententes de recherche professeurs actifs en recherche + 90% 16 chaires industrielles Dont 9 CRSNG 15

Recherche ORIENTATION DE LA RECHERCHE À POLYTECHNIQUE Formation Formation d’étudiants par la recherche et formation de jeunes chercheurs Enrichissement de la formation d’ingénieurs Avancement des connaissances Avancement du génie et des sciences appliquées Collaboration avec d’autres disciplines Collaborations internationales Transfert Renforcement de la capacité technologique des entreprises grâce à l’augmentation des chances de découvertes Contribution directe à l’innovation industrielle 16

Recherche 7 AXES STRATÉGIQUES Technologies de formation et d’apprentissage des sciences et du génie FOR Hautes technologies de fabrication aérospatiale FAB Sciences et génie des systèmes SYS Multimédia, informatique et télécommunications MIT Sciences et génie du vivant VIV Matériaux avancés, nanosciences et nanotechnologies MAT Environnement, énergie et développement durable ENV Axes stratégiques de consolidation et de développement de la recherche et du corps professoral 17

Recherche 18 PRINCIPALES SOURCES DE FINANCEMENT DE LA RECHERCHE (60,5 M$ EN 2007)

Rayonnement ÉTUDE COMPARATIVE DU G15 CRSNG SUBVENTIONS TOTALES EN (EN M$) 19

Rayonnement Données CRSNG, pour l’année ÉTUDE COMPARATIVE DU G15 CRSNG SUBVENTIONS DE PARTENARIAT AVEC L’INDUSTRIE EN (EN M$)

Recherche ÉTUDE COMPARATIVE du G15 CHAIRES DE RECHERCHE DU CANADA POLYTECHNIQUE EN TÊTE Données des CRC (avril 2008) 21

Rayonnement ÉTUDE COMPARATIVE du G15 - NOMBRE DE PUBLICATIONS POLYTECHNIQUE DANS LE PELOTON DE TÊTE DES FACULTÉS DE GÉNIE CANADIENNES Données Web of Sciences

Rayonnement TRANSFERT TECHNOLOGIQUE Données internes 23

Rayonnement PRÉSENCE MARQUÉE DANS LES SECTEURS CLÉS DE L’INDUSTRIE Sciences de la vie Nanotechnologies Aéronautique Technologies de l’information Environnement et développement durable 24

Rayonnement NOS DIPLÔMÉS, INGÉNIEURS ET GESTIONNAIRES AU CŒUR DE L’INDUSTRIE % d iplômés actifs occupent des fonctions d’encadrement diplômés actifs dans les grandes organisations

Rayonnement POLYTECHNIQUE, PÉPINIÈRE D’ENTREPRISES Entrepreneurship étudiant 44 entreprises créées par les étudiants 59 étudiants ont créé leur emploi Incubateur J.-A.-Bombardier Démarrage d’entreprises issues de technologies développées par nos chercheurs Environnement de recherche de type industriel 26

Rayonnement UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL 250 établissements 15 pays Ententes avec étudiants étrangers en échange à Polytechnique 460 étudiants de Polytechnique en échange à l’étranger 100 Programmes d’échanges bilatéraux Sections de l’ADP en Tunisie, Maroc et France Mission Poly-Monde et Comité international des projets outre-mer (CIPO) Rôle conseil auprès des ambassades, des délégations du Québec, etc. Presses internationales Polytechnique 27

Fin de la présentation Dernière mise à jour des données : Données clientèle étudiante : mars 2009 Données financières : février 2009 Données de la recherche : février