Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoire du pays de la vallée du Lot 47
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Démarche d’élaboration du DOCOB
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Escaut Vivant – Levende Schelde
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le Schéma Régional de Développement Économique
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Répertoire des métiers territoriaux
La résorption de l'habitat insalubre
Les schémas de gestion des eaux pluviales
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
SAGE du bassin de l’Avre
Application de la directive cadre sur l’eau
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Point d’organisation de la révision du SAGE Vilaine CLE du 3 octobre 2011 Révision du SAGE Vilaine.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Présentation du projet
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB

présentation en 3 parties 1/ présentation du territoire 2/ historique et contexte - nécessité de la révision statutaire - méthodologie adoptée 3/ propositions relatives aux champs d’intervention possibles

le Vistre : cours d’eau de la plaine de Nîmes

SDAGE et PDM (arrêté Préfecture de Région du 20 novembre 2009) SDAGE RM : objectif de bon état en MEFM PDM : au delà des aspects « pollution », l’atteinte du bon état est basée sur la restauration hydromorphologique

mise en œuvre de la revitalisation des cours d’eau Etat initial — 2002 Terrassements— 2003 Après végétalisation — 2006 Après recépage

du drainage agricole à l’EPTB

moyens opérationnels actuellement, les moyens financiers sont mobilisés : – à 65 % pour la gestion des cours d’eau – à 25 % pour les actions visant l’aléa inondation

historique et contexte : nécessité de la révision statutaire 2003 rédaction des statuts du SMBVV 2007 groupe de travail pour la modification des statuts sans validation de tous les adhérents à partir de 2008reprise de la réflexion en attente de la réorganisation du SDCI 2011reconnaissance EPTB début 2012 pas de réorganisation du SDCI mais engagement formel de l’EPTB sur la révision statutaire auprès de la Préfecture pour septembre 2012 disposition dérogatoire : écrêtement des cotisations

les statuts actuels – les adhérents - EPTB 1/ les statuts de 2003 « Le syndicat a pour objet de mettre en œuvre ou faciliter toute action de gestion et d’aménagement du bassin versant tant du point quantitatif que qualitatif. En particulier sera privilégiée la mise en œuvre de trois objectifs de restauration : A l’échelle des bassins versants ruraux et urbains : Réduire et maîtriser les apports en crues Réduire les apports en pollutions directes et diffuses A l’échelle des cours d’eau et de leur lit majeur : Redonner au lit une morphologie qui permette un fonctionnement naturel […] Le syndicat n’a pas vocation à réaliser des travaux d’assainissement pluvial urbain et d’aménagement lié à l’urbanisation future qui relèvent des compétences des syndicats locaux et des communes ». 2/ les adhérents : 5 communes, 4 SIA, 1 SIVOM syndicat mixte fermé (Code Général des Collectivités Territoriales) 3/ EPTB (Code de l’Environnement)

évolution du territoire de compétence

principe du transfert de compétence la structure syndicale ne peut exercer une compétence que si celle-ci lui a été transférée par un adhérent la possédant en propre ce transfert doit s’accompagner d’un transfert de moyens SMBVV EPTB EtatSIA délègue communes

1/ comme structure intercommunale : nécessaire évolution des règles de calcul en phase avec les missions assurées : définition des compétences - clé de répartition 2/ comme établissement public mettant en œuvre des missions d’Etat évolution nécessaire en réponse : -à des tensions internes (souhait de départ de certains adhérents), - et de désignations de missions externes (digues par l’Etat)

présentation de la procédure proposée groupe « statuts » : 5 réunions depuis mars 2012, dont 2 en présence des experts conseils syndicaux : juin, juillet… août? PRE VALIDATION VALIDATION INTERMEDIAIRE conseil syndical de septembre 2012 DELIBERATION -compétences -clé de répartition

propositions relatives aux champs d’intervention possibles approche analytique des missions assurées /possibles 1/ tableau exhaustif (une entrée par thème, description du contenu technique, filiation de la compétence, évaluation des coûts, évaluation des aides publiques potentielles) 2/ tableau simplifié + déclinaison des différents niveaux d’intervention possibles pour travail du groupe « statuts » 3/ tableau par champs de compétences pour travail du conseil syndical élaboration de documents de travail relatifs aux compétences

approche analytique - extrait COMPETENCES ASSUREES AU TITRE D'EPTBCOMPETENCES ASSUREES EN QUALITE DE SYNDICAT MIXTE Gestion globale des eaux Protection des masses d'eau Aléa - vulnérabilité inondation (Risque = aléa*vulnérabilité) Gestion des cours d'eau Missions générales portage du SAGEX OK veille sur la qualité des masses d'eau au regard des activités : - industrielles et artisanales - agricoles - des concessionnaires de réseaux - des collectivités - des particuliers - de toute autre activité susceptible d'impacter les masses d'eau X OK débordement de cours d'eau réduction de l' aléa entretien du lit et des berges: gestion de la végétation travaux forestiers et plantations X OK secrétariat paye gestion administrative et financière X OK portage de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) X OK débordement de cours d'eau réduction de la vulnérabilité à l'échelle de l'habitat et des activités économiques, réseaux existants entretien du lit et des berges: gestion de la végétation lutte contre les espèces invasives X OK Construction et gestion de base de données SIG, valorisation cartographique des résultats X OK

Merci de votre attention