CRI 3341S – 6 décembre 2011 Rémi Boivin Cours 13 : Étudier la relation drogue/criminalité : une tâche complexe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D.Gile statscrit1 LUTILISATION DES STATISTIQUES INFERENTIELLES DANS LA RECHERCHE : REFLEXIONS CRITIQUES
Advertisements

Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
But de la lecture critique
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
Collecte de données F. Kohler.
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
La recherche en psychologie
Thème 6 : l'échantillonnage et l'enquête
Planification stratégique et opérationnelle –
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Howell, Chap. 1 Position générale
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Comprendre le monde de l’entreprise
Les garçons à l’école.
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
RECHERCHE COMMERCIALE
RECHERCHE COMMERCIALE
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
La méthode sociologique
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Dr. Michèle Ernst Stähli JSS - 30 octobre 2009 Test par entretiens cognitifs de questionnaires sur les inégalités et ses perceptions.
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
CHAPITRE IV MÉTHODES DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DONNÉES
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
CHAPITRE IV MÉTHODES D’ANALYSE DES DONNEES. QUAND ET POURQUOI FAUT-IL FAIRE UN TEST T ?
Les nouvelles de la semaine
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 3
C OURS 12 – L E TRAFIC DOMESTIQUE Rémi Boivin CRI 3341S 29 novembre 2011.
Mher Joulakian Biblio du 18/02/14. Généralités Epidémiologie évaluative Stratégies thérapeutiques/diagnostiques Programmes de dépistage/prévention Pratiques.
Constats (1)  Multiplicité des interventions explicites –Méconnaissance de la situation –Méconnaissance des effets  Objectifs à poursuivre dans les actions.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
1 1 La triche honteuse Comment tricher ? (ou quelques erreurs communes) 2 a-t-il deux fois mieux réussi que 3 ?
CODE DE CONDUITE DE L’AUDITEUR CARACTERISTIQUES ET TECHNIQUES D’AUDIT
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
Mars 2011 L’image et les pratiques en matière de partenariat public privé N°19316 Vos contacts Ifop : Fabienne Gomant
Concepts en santé publique
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Concepts préliminaires sur les études de recherche Population: le groupe entier de personnes ou d'objets sur lequel un chercheur veut apprendre quelque.
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 4
Des expériences comparatives à répartition aléatoire (autrement dit des études expérimentales aléatoires)
ED diagnostic et dépistage
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
Transcription de la présentation:

CRI 3341S – 6 décembre 2011 Rémi Boivin Cours 13 : Étudier la relation drogue/criminalité : une tâche complexe

Développer l’esprit critique

Les défis liés à l’étude des drogues illégales L’illégalité Désir de camoufler Difficile à retracer Pas de cueillette systématique Risques pour les participants et les chercheurs La désirabilité sociale Stigmatisation Qui veut être connu comme un gros consommateur? Problèmes méthodologiques

Les sources de données

La valeur sûre : les tests biologiques Utilités : Connaître les effets sur le système nerveux central Détecter la consommation Avantages Impossible de faire mentir les tests (presque…) Encadrement scientifique (méthode expérimentale) Preuves scientifiques fortes Garantie de confidentialité = absence de conséquences légales Échantillon parfois contraint à participer, ce qui permet de rejoindre des groupes généralement réfractaires (ex : prisonniers, arrêtés, personnes itinérantes)

La valeur sûre : les tests biologiques Limites L’effet des drogues varie d’un individu à l’autre Ce qui se trouve dans les livres de pharmacologie s’applique à la majorité, mais pas à tous…

Les sondages de consommation Utilités : Permettent de faire des généralisations Permettent d’aborder plusieurs types de drogues Permettent de faire des comparaisons Permettent de mettre en relation des caractéristiques individuelles avec la consommation Avantages : Coûts relativement faibles Faciles à exécuter Peuvent être représentatifs d’une population (si l’échantillonnage est bien fait) Permettent de chiffrer des phénomènes Permettent de décrire la prévalence de consommation

Les sondages de consommation Limites/inconvénients Les répondants sont-ils honnêtes? Désirabilité sociale Méfiance Généralement pas de moyen de validation (on se fie au répondant) Par téléphone : pas un climat propice à la confidence… Difficile de convaincre les répondants de l’anonymat et de la confidentialité Échantillon représentatif d’une population présélectionnée? Portent sur une population particulière (ex : les personnes qui apparaissent dans le bottin téléphonique) Plusieurs personnes ne font pas partie de cette population et sons susceptibles de consommer (ex : prisonniers, personnes itinérantes)

Les sondages de consommation Limites/inconvénients (suite) Permettent mal de mesurer l’intensité de consommation Souvent : Avez-vous déjà consommé telle drogue? Oui/Non Ou : catégories larges (ex : plusieurs fois par semaine) Ne donnent pas d’information sur le contexte de consommation Lieu Contexte social (ex : avec des amis?) À quelques exceptions près, n’informent pas sur les méfaits liés à la consommation Sources de revenus Criminalité Maladies Etc.

Questionnaires/entrevues Utilités : Permettent de mieux comprendre la réalité des consommateurs (ex : trajectoires) Permettent de mieux adapter les programmes de prévention et de réduction des méfaits Donnent le point de vue personnel des consommateurs ***Aussi utilisés auprès des trafiquants Donnent un portrait plus réaliste (≠ conjectures mais plutôt l’expérience)

Questionnaires/entrevues Avantages Informations de première qualité Comptes-rendus détaillés De plus longue durée : permettent d’établir une relation de confiance Sélection des sujets (ex : trafiquants de haut niveau, consommateurs réguliers)

Questionnaires/entrevues Limites/Inconvénients Les participants sont volontaires Échantillon parfois biaisé : les motards et Desroches Le processus d’identification et de sélection est parfois très long Les consommateurs ne sont pas les plus fiables… D’ailleurs, comment rejoint-on ces populations? Consommateurs en traitement Populations captives Petites annonces Pourquoi quelqu’un voudrait-il participer à de telles études? Motivations incertaines (ex : compensations monétaires)

Les données officielles

Les dossiers judiciaires Utilités : Permettent de suivre la carrière criminelle des sujets Permettent de mesurer la récidive officielle Avantages Systématiques/standardisés Couvrent l’ensemble des comportements susceptibles d’attirer l’attention des autorités policières Relativement faciles d’accès Indicateur relativement valide de la délinquance (Aebi, 2002)

Les dossiers judiciaires Inconvénients/Limites Sujet aux biais de sélection (liés au traitement judiciaire) Sur-échantillonnent « l’échec » criminel Sous-estiment la réussite criminelle Ne permet pas d’étudier la notion d’impunité Au Québec, les dossiers des mineurs sont confidentiels

Les arrestations Utilités : Permet d’étudier les facteurs susceptibles d’influencer la formation des marchés de drogues Permet d’étudier la répartition spatiale –locale- du trafic Permet d’observer l’évolution du trafic (?) Permet d’évaluer les priorités policières (?) Avantages : Facilement accessibles Systématiques/standardisées Disponibles de façon régulière

Les arrestations Inconvénients/Limites Ça indique quoi, au juste? L’existence de trafic? L’intensité de la répression? Difficilement comparables d’un endroit à l’autre

Les saisies Utilités : Permettent de mesurer la performance des autorités répressives Permettent de mesurer l’intensité des activités de trafic Dans l’espace Dans le temps Donnent plusieurs informations sur le trafic Prix Pureté Personnes impliquées

Les saisies Avantages : Disponibles Facilement accessibles Fréquentes Quantité saisie : indicateur assez valide de trafic Inconvénients/limites Biais policier : quand on cherche, on trouve Biais de sélection : Les saisies sont-elles représentatives de l’ensemble du trafic? Les saisies faites par des agents doubles sont-elles représentatives des échanges « normaux » de drogues? Possible de tricher avec les chiffres (ex : Chine)