Communauté thérapeutique Aubervilliers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Propositions de la FARAPEJ
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Ce livret appartient à :
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
Les Parcours de Formation Accompagnés
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Collège Mille Roches REAP EST
Réglementation statistiques Constats des visites Protection des mineurs en accueils de scoutisme.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Animation pédagogique 10/10/2007
Parcours de lélève Voie pré professionnelle À Mayotte.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Présentation Emmanuel MAQUET Directeur du CIDFF 01 Tel: (Port) (Siège) Courriel: cidff de l’Ain Maison.
Problématique de laddiction dans une population de Traumatisés Crâniens insérés en milieu ordinaire Photographie de la situation actuelle au SAMSAH TC.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
Foyer d’urgence du CAVA
Projets Éducatifs Locaux
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
« Résidence Les Cottages » (77)
Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Le Foyer Andalhone un dispositif multiservices
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
1 RUE DE LA BOËTIE ANGERS. ASSOCIATION ANGEVINE D’AIDE AUX TOXICOMANES ET A LEURS FAMILLES A A A T F.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Le Programme de Réussite éducative
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Vie Scolaire.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Concertation, Mobilisation interne dans une grande administration Le Service au coeur du Conseil.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Séminaire professionnel du 8 juin #laplacenumerique.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
DUT Carrières Sociales
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
C O D E U S Favoriser l'accès aux droits et la participation à la vie locale des Femmes primo-arrivantes -5 ans en France – provenant de.
A.P.I.A.S. S.A.M.S.A.H. Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Psychiques Département NIEVRE Financement : Conseil Général de la.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
Circulaire missions des CPE
Accompagnant Educatif et Social
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
EDUCATION THERAPEUTIQUE, AUTONOMIE, DEMARCHE PRECOCE D’INSERTION ? Catherine GARDON, Conseillère insertion L’ADAPT, cellule Comète.
Transcription de la présentation:

Communauté thérapeutique Aubervilliers Denis PEDOWSKA Directeur 06 73 43 27 23 ct.aubervilliers@aurore.asso.fr

Ouverte en 2010, la communauté thérapeutique située à Aubervilliers propose un accueil pour usagers de drogues licites ou illicites, avec ou sans substitution dans un objectif d’abstinence. Des travaux sont en cours visant l’accueil et l’hébergement de 35 personnes. Un lieu d’accueil distinct de la partie hébergement est d’ores et déjà ouvert, et permet des activités thérapeutiques de groupes.

Buts Faciliter la construction d’un projet individuel et d’insertion, appuyé chaque fois que possible sur l’arrêt des consommations.

Fonctionnement Repose sur un protocole d’accompagnement et de soins privilégiant la dynamique collective, articulant la participation à des groupe associées à un accompagnement individuel. Fondé sur la libre adhésion ce dispositif implique la participation régulière des usagers aux groupes où ils sont inscrits.

Les différents groupes Les groupes thérapeutiques basés sur l’addiction et ses contextes Groupes thématiques Groupes de parole sur l’élaboration subjective autour du quotidien Les réunions ou groupes d’expression

Temps collectifs d’ateliers Les ateliers permettent aux usagers de repérer leurs problématiques, de repérer leurs besoins et d’acquérir des outils permettant de les surmonter. Atelier social : l’accès aux droits, les démarches … Atelier insertion : la recherche d’emploi Atelier animation : activité spécifique culturelle, artistique ou sportive

Les temps individuels Centrés sur le projet personnalisé de la personne accueillie ils permettent un accompagnement individualisé dans les domaines psychologiques, socio-éducatifs ou médicaux.

Les modalités d’admission Sur demande individuelle ou relayée par une structure. A réception du dossier un entretien avec un membre de l’équipe est proposé. La personne intègre ensuite un groupe de pré admission. Les admissions sont validées par le Directeur de la structure.