ICRISAT CAAD GRAADECOM Sikasso, Février 2015 CAMPAGNE 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
VECO Bénin Appui au décorticage du riz paddy dans le Département des Collines : l’expérience de VECO Bénin et ses partenaires.
La biodiversité pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
AVANTAGES DES PREVISIONS CLIMATIQUES ET DES AVIS AGROMETEOROLOGIQUES Mamadou NDIAYE Agrométéorologiste.
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Présentation de la Mauritanie
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
APPUI A L’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE DU MANIOC AU BENIN
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Présenté par Suzanne Reier, Dépt de Santé et Recherche Génésiques
Cécile MEUFROY Carole WIOLAND Xu HAN PROJET GE23 A06.
Ministère de lAgriculture Matinée déchanges scientifiques 20 février 2012 ISRA-IRD-CIRAD.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
FILIERE PIMENT Région Analanjirofo
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Composante Mali.
République du Mali Evaluation du programme de pays
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
INVENTAIRE DES STRUCTURES ET ORGANISATIONS ET ELABORATION DE PLAN D’ACTIONS SUR LES BONNES PRATIQUES DEVELOPPEES A TRAVERS LE PROGRAMME PARECAM DANS LA.
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
Activités Africa RISING Africa RISING workshop in Sikasso Sikasso, le 26/02/2015.
Les Sahéliens peuvent nourrir le Sahel !
Acquis du Projet FarmSEM Et liens avec le projet Africa rising Mamourou Sidibé, Dr. Eva Weltzien.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Ramalanjaona Vololoniaina
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
 Exemple des agdals pastoraux : les pâturages d’altitude sont interdits d’accès pendant tout le cycle de reproduction des espèces herbacées, et « ouverts.
Transcription de la présentation:

ICRISAT CAAD GRAADECOM Sikasso, Février 2015 CAMPAGNE 2014

Zones d’intervention ZonesVillagesStructure d’appui SikassoDougoumousso, Fôh, Zérélani, Nantoumana et Tinzanadougou GRAADECOM KoutialaKaniko, Nampossela, N’Goukan, Banian, M’Peresso, Try I, Finkoloni et Sanankorobougou CAAD

Collaboration ICRISAT-CAAD et GRAADECOM Début de partenariat: 2012 pour CAAD et 2013 pour GRAADECOM Objectifs: - Introduire des variétés améliorées performantes et adaptées d’arachide; - Développer un système semencier durable; - Améliorer les revenus des Femmes.

Activités menées SELECTION VARIETALE  Essais participatifs,  Essais individuels,  Tests de démonstrations 2- RENFORCEMENT DE CAPACITES

Nombre d’essais participatifs Région (Sikasso) Nbre de variétés Nbre de sitesNombre de Membres/Groupements FemmesHommes CAAD (Koutiala) GRAADECOM (Sikasso) Total925571

Nombre d’essais individuels Région (Sikasso) Nbre de variétés Nbre de sitesNombre de Membres/Groupements FemmesHommes CAAD (Koutiala) GRAADECOM (Sikasso)

Nombre de démonstrations Région (Sikasso) Nbre de variétés Nbre de sitesNombre de Membres/Groupements FemmesHommes CAAD (Koutiala)

Renforcement de capacités SitesThèmesParticipants FemmesHomme s Koutial a (CAAD) -Techniques culturales de l’arachide - Gestion de l’aflatoxine -Techniques de stockages 2140 Sikasso (GRAA DECO M) -Techniques culturales de l’arachide - Gestion de l’aflatoxine -Techniques de stockages 4330 Formation sur la gestion de l’aflatoxine

DISSEMINATION D’INFORMATIONS VillagesFemmesHommesTotal N’Goukan17320 Banian15318 Namposela17118 Kaniko10414 Try I M’Peresso17320 Total Journée porte ouverte, -Distribution de brochures - Rapports

Résultats Variété poids gousse(kg/100 m²) poids fane (kg/100m²) Rmt (gousse en kg/ha) Rmt fane en kg/ha ICIAR 19BT 5,50 6, ICGV ,00 1 4, ICGV , ICGV ,50 18, ICGV ,0016, Local7,0014, Résultats de l’essai collectif de Sanakorobougou Variété Pds gsous kg/100 m2 Rmt gous se Kg/ha ICGV ICGV ,8180 ICGV ,9490 ICGV ,7270 ICIAR 19BT3,8380 Local check5500 Résultats 1 er groupement de Fôh

Variétés préférées par les groupements  ICGV  ICGV  ICGV  ICGV  ICIAR 19 BT Critères de préférence Rendement, forme des gousses, goût, précocité, résistance à la sécheresse,

Contraintes Faible niveau de financements pour couvrir la supervision des activités, Faible niveau d’équipements (production et transformation) Accès difficile aux terres de culture par certaines Femmes Sol pauvre

Perspectives Extension des activités dans d’autres zones Augmentation de production de semences de pré-base et base Distribution et vente des semences en petits paquets Amélioration des infrastructures de stockage (surtout de semence) Renforcement de capacités des Producteurs (trices), Semenciers et Entrepreneurs Renforcer les liens avec les Projets similaires existants (Africa RISING, Feed The Futur, TLIII)

Leçons tirées Forte appréciation des Partenaires aux actions du projet, Motivation des différents groupements impliqués, Climat d’entente entre les groupements L’utilisation des semences améliorées

Merci!