Caractéristiques de l’activité Je m’amuse, ils s’amusent Durée: 5 minutes Objectif: Différencier les sujets et les verbes au singulier de ceux au pluriel Compétences: Produire des textes variés Exploiter les TIC Communiquer de façon appropriée Thématique: Accord du verbe avec son sujet Tâche: Fermée Rapport avec la vie: Vocabulaire courant Mise en situation: Rappeler que la terminaison des verbes change selon le nombre (singulier ou pluriel) du sujet, variation qui n’existe pas à l’oral. Outils requis: Ordinateur, projecteur, toile de projection, diaporama Références:Page 44 d’un manuel scolaire des Éditions HRW
Les enfants dansedanse. dansentdansent.
Pablo rigolerigole. rigolentrigolent.
Les filles marchemarche. marchentmarchent.
Les garçons s’amuses’amuse. s’amusents’amusent.
Bravo sautesaute. sautentsautent.
Mélie et Simon sautesaute. sautentsautent.