Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Cluster « Les Articulteurs »
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Des éléments de réflexion sur la
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Les missions de l ’enseignant
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
L'économie solidaire et le développement local
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Le Projet Educatif Territorial
PROGRESS Groupe de travail Utilité Sociale
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
sa capacité à ne pas en exclure les membres qui la composent »
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Collecte, Filtrage d’information
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Exemple d’un appel à projets permanent
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
L’évaluation du contrat de projet :
Démarche de Développement Durable
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009

Repères sur l’utilité sociale Une notion non stabilisée à la confluence de réflexions économiques, fiscales, politiques, militantes

Repères sur l’utilité sociale Pas de définition a priori dépend du contexte et des valeurs de ceux qui définissent la notion s’appuie sur un ensemble de dimensions repérées présentant un effet positif pour la société, souhaité ou induit

Apports aux personnes Apports au territoire Apports à la société Lien social Insertion sociale et professionnelle Ouverture et diversité culturelle Promotion d’un mode de développement solidaire Innovation Emploi, activités économiques Participation à la dynamique de territoire Activités adaptées aux besoins du territoire Égalité des chances Démocratie participative UTILITE SOCIALE Autonomie des personnes Reconnaissance, renforcement des compétences Promotion de pratiques respectueuses de l’environnement Gouvernance (fonctionnement démocratique, salariés/bénévoles)

Repères sur l’utilité sociale Différents modes de production : dans la nature des activités, voire l’articulation entre plusieurs activités selon les publics dans les démarches, les fonctionnements, les organisations

La démarche C&P : principes Démarche volontaire Identification de l’utilité sociale par les participants Mobilisation des parties prenantes : administrateurs, salariés, partenaires et, si possible, usagers Auto-évaluation accompagnée (accompagnateur maïeuticien, aiguillon, regard extérieur, expert) Champ opératoire variable et pragmatique : de la réflexion sur l’utilité sociale à la mise en place d’une démarche opérationnelle de suivi-évaluation

La démarche C&P : étapes Interroger l’US et co-construire ses points clés –En diversifiant les points de vue –En questionnant les activités de la structure, ses méthodes, son projet, ses effets supposés… Définir un référentiel (critères et indicateurs) et des modes de collecte et d’analyse Collecter les informations Analyser Construire un point de vue partagé, tirer des enseignements

La démarche C&P : variantes Evaluation de l’utilité sociale d’une structure sur la base d’un référentiel collectif –Référentiel collectif de l’utilité sociale, auto-évaluation accompagnée –Exemple : acteurs de l’ESS du Gard Evaluation collective et par structure de l’utilité sociale –Référentiel collectif, évaluation individuelle et collective –Exemple : 5 organisations de médiation sociale

Vers des référentiels de l’US territoriaux ou sectoriels ? Des questions en suspens : Normaliser ou ne pas normaliser ? La tentation du label et ses risques de dérive administrative

Vers des référentiels de l’US territoriaux ou sectoriels ? Des questions en suspens : Evaluer pour évoluer ou valoriser ? Des implications différentes en termes d’exigences quantitatives, mais aussi de suivi accompagnement

Vers des référentiels de l’US territoriaux ou sectoriels ? Des questions en suspens : Qui définit l’utilité sociale ? Une convention à construire, qui tire sa légitimité du nombre et de la diversité des acteurs associés à cette construction

Vers des référentiels de l’US territoriaux ou sectoriels ? Des questions en suspens : Spécificité de l’ESS ou pas ? Eclairer des spécificités sans s’y enfermer

Cohésion sociale Développement local Changement sociétal Lien social Solidarité personnes en difficulté Ouverture et diversité culturelle Promotion mode de développement solidaire et équitable Innovation Emploi, activités Équité territoriale Éco- développement Égalité des chances Démocratie participative Spécificités Autonomie des personnes Participation des usagers Démocratie interne Partenariat Accès à tous Valorisation des salarié-es et bénévoles Réponse besoin social Registres de l’US et spécificités ESS (collectif du Gard) Ancrage territorial

Objectiver l’US : exemples de critères et indicateurs Fonctionnement démocratique interne –Fonctionnement des instances (AG, CA…) : régularité, participation, modalités de prise de décision… –Information diffusée en interne : rapports, statuts, comptes, documents d’accueil des nouveaux bénévoles… –Existence de documents de cadrage (projet associatif, charte….) et modalités d’élaboration

Objectiver l’US : exemples de critères et indicateurs Valorisation des salarié-es et bénévoles –Accès à la formation et à la reconnaissance des acquis –Renouvellement sur les postes à responsabilité –Evolution des rémunérations des salariés –Absence de conflits du travail

Objectiver l’US : exemples de critères et indicateurs Partenariat et ancrage local –Nombre et diversité des actions menées en partenariat –Existence de réseaux d’acteurs structurés –Mise en place d’organisations collective (plateformes d’achats, groupements d’employeurs…) –Participation aux instances de développement local