Workshop PULL présentation des résultats du Mesydel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE THEATRE FORUM Créer votre outil de réflexion :
Advertisements

Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GROUPES D'INNOVATION.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Accompagner le développement du Pôle Refit La Rochelle
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Reconnaissance et validation en Pologne
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
té + Jean-Luc DELILLE Directeur Général
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Le projet institutionnel de lassociation Un outil pour la légitimation du rôle et des actions de lassociation Commission FCLR « Validation des projets.
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Séminaire autonomie – 21 novembre 2012 DEMARCHE : Tour dhorizon autour de la question « pourquoi les instances ? » (enjeux et.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
Un premier regard sur le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Montréal, le 28 mai 2008.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
GUIDE DAÉ PROGRAMMES PPO, EXPLO, SE, PI v v v v v.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
P1 Le recours aux médias sociaux: quels changements dans la gestion d’une situation de crise consécutive à une catastrophe? Prof. Catherine Zwetkoff, Spiral.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Workshop PULL présentation des ateliers Catherine Zwetkoff, Aline Thiry, Lara Vigneron, Céline Parotte Université de Liège, Centre de recherches Spiral.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Natasha Blanchet-Cohen Université de Concordia Journée de partage, d’échange et de réflexion sur le programme MAE, 14 mars 2014.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
82 e du Congrès de l'Acfas - Colloque 611 Le rôle du partage d’expérience et des technologies de l’information et de la communication dans l’adaptation.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Analyse de l’identité professionnelle des agents d’insertion du C.P.A.S. de Liège Défense orale de T.F.E. : Juin 2014 JACQUET Nicolas.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
L’ espace numérique de travail
La planification Rencontre 5.
Démarche Qualité du laboratoire de Résonance Magnétique des Systèmes Biologiques UMR 5536 du CNRS à Bordeaux Directeur: Jean-Michel Franconi Responsable.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Diagnostic participatif : L’expérience des CCCA du Hainaut APW Colloque Les aînés, au cœur de l’action provinciale Libramont 9 décembre 2015 VANLIERDE.
Thèmes de la présentation
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Webinaire pur les prestataires
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie.
Transcription de la présentation:

Workshop PULL présentation des résultats du Mesydel Aline Thiry, Catherine Zwetkoff Université de Liège, Centre de recherches Spiral – département de science politique

Mesydel PULL PULL est une recherche exploratoire menée par le Spiral dont l’objectif est de préévaluer l’opportunité et la faisabilité de l’application de l’approche « living lab (LL) » à la gestion du cycle du risque en Wallonie. Enquête en ligne en deux tours (mars 2014) avec 37 experts; Premier tour : un « diagnostic »; Deuxième tour: mise en discussion d’une démarche « Living Lab »

Le diagnostic Les maillons faibles du cycle?

Le diagnostic Les causes? Le manque de collaboration/esprit d’équipe (identification des risques) Le manque d’outils méthodologiques (identification des risques et intégration) manque de reconnaissance du rôle du fonctionnaire planu (PU) le manque de moyens (PU) l’absence d’une communauté d’intérêts (PU) L’absence d’une culture du risque au sein de la population et des autorités à toutes les étapes du cycle du risque.

Le diagnostic Les pistes de remédiation promouvoir une logique d’apprentissage mutuel ; développer une culture du risque au sein de la population ; développer des outils méthodologiques interactifs, notamment aux stades de l’identification des risques ;

Le diagnostic Promouvoir la collaboration en dépassant la base territoriale de la commune un cadre règlementaire à la collaboration ; conventions intercommunales ; communauté de pratiques au niveau des cellules de sécurité ; parrainage des plus petites communes par les grandes ; plateforme pour responsables au niveau provincial; créer des réseaux en fonction de risques spécifiques identiques; consultance pour les petites communes…

Le diagnostic Les médias sociaux Faire avec , voire les utiliser avis nuancés: « oui si », « oui, car cela peut servir à… »). Servir à quoi  (gestion de crise)? Valider l’information Partager l’information validée

La démarche LL Pertinence, faisabilité de la démarche LL? Quels acteurs? Pour quels enjeux? Boucles de rétroaction Multidisciplinarité Apprentissage mutuel Légitimer les choix politiques

La démarche LL Pertinence, faisabilité de la démarche LL? Quelles limites/obstacles? Moyens en plus… Motivation des acteurs sur le long terme

Merci pour votre attention!