Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Farmers organizations, policies and markets ATELIER SUR LEXECUTION DES PROJETS FIDA EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE Bamako : Mars 2005.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: Millions.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
Atelier de démarrage PIRAM1 Par Christophe MAMPUYA Directeur de la DEP Ministère de lAgriculture.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Mise en place d’un système de S&E
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
La démarche d’intervention État Civil
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
ATELIER REGIONAL DU FIDA SUR LEXECUTION DES PROJETS EN AFRIQUE DE L OUEST ET DU CENTRE Douala, Cameroun, du 27 au 30 janvier 2009.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Cadre stratégique du FIDA Conakry, 27– 30 septembre 2011 Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Communication et Gestion des connaissances
GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE - Elaboration du dossier de paiement - -Transmission du dossier de paiement - -Traitement du dossier de paiement -
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Supervision et revue à mi-parcours

COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Revue du COSOP Recommandation 2011 Points saillants des interviews Synthèse sur 21 interviews.
République du Mali Evaluation du programme de pays
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
ATELIER DE FORMATION DU PADMIR: YAOUNDE, du 24 au 27 Janvier 2011
République Démocratique Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)

I Bilan d’exécution des plans d’actions pays 2010 II Appréciations sur la supervision directe III Présentation des plans d’actions pays 2011 SYLVIE Marzin, CPM Cameroun; Léopld Sarr, CPM Mali, Gabon, Gambie; Amadou daouda DIA, Chargé programme pays Animateurs Mme Ndiaye Khady SOW/ PAFA Sénégal; Abdel Kader DJENEPO, PIDRN Mali Rapporteurs

I Bilan d’exécution des plans d’actions pays 2010 Synthèse des points essentiels

MALI Par rapport à l’insuffisance des ressources : révision des objectifs, recherche et obtention de nouveaux financements et réallocation en cours des fonds ; Par rapport à l’insuffisance des ressources : révision des objectifs, recherche et obtention de nouveaux financements et réallocation en cours des fonds ; Supervision conjointe des tous les projets : échanges croisées (ex: appuis mutuels : PIDRN – PIDRK); Supervision conjointe des tous les projets : échanges croisées (ex: appuis mutuels : PIDRN – PIDRK); Capitalisation des expériences des projets en cours (appuis techniques, organisation d’un atelier national de partage et de capitalisation avec tous les acteurs); Capitalisation des expériences des projets en cours (appuis techniques, organisation d’un atelier national de partage et de capitalisation avec tous les acteurs); Amélioration des procédures de passation des marchés (formation des équipes des projets, adaptation de la lettre à l’emprunteur, contexte favorable avec la décentralisation de la DGMP. Amélioration des procédures de passation des marchés (formation des équipes des projets, adaptation de la lettre à l’emprunteur, contexte favorable avec la décentralisation de la DGMP.

GAMBIE Harmonisation de la grille des salaires; Harmonisation de la grille des salaires; Approche Programme effective; Approche Programme effective; Cadre de concertation opérationnel des projets; Cadre de concertation opérationnel des projets; Appui mutuel entre projets; Appui mutuel entre projets; La supervision conjointe des tous les projets. La supervision conjointe des tous les projets. PERFORMANCE DANS LA GESTION DU PORTEFEUILLE

GABON Identification des OP existantes et leur structuration; Identification des OP existantes et leur structuration; Supervision directe; Supervision directe; Renforcement des capacités des équipes de projet. Renforcement des capacités des équipes de projet.

CAMEROUN Phase de reconstruction du programme Pays (suite à des problèmes de gouvernance) Nomination d’un point focal FIDA; Nomination d’un point focal FIDA; Ouverture du bureau pays (en cours); Ouverture du bureau pays (en cours); Amélioration de la communication entre les différentes parties (Ministère de l’Agriculture, M. Économie et du Plan, bailleurs de fonds, projet); Amélioration de la communication entre les différentes parties (Ministère de l’Agriculture, M. Économie et du Plan, bailleurs de fonds, projet); Renforcement des capacités des équipes de projet en gestion financière, passation des marchés et S&E; Renforcement des capacités des équipes de projet en gestion financière, passation des marchés et S&E; Harmonisation de la grille de salaire; Harmonisation de la grille de salaire; Revue à mi-parcours du COSOP. Revue à mi-parcours du COSOP.

SENEGAL Renforcement des capacités de gestion des équipes de projets (amélioration des taux de décaissement, traitements DRF); Renforcement des capacités de gestion des équipes de projets (amélioration des taux de décaissement, traitements DRF); Mobilisation du fonds de la contrepartie; Mobilisation du fonds de la contrepartie; Partage de savoir et des innovations Partage de savoir et des innovations

QUELQUES APPRÉCIATIONS SUR LA SUPERVISION DIRECTE Aspects positifs Allègement des délais d’obtention des ANO Meilleure connaissance des projets Amélioration des connaissances des Projets par le FIDA Flexibilité des CPM à travers l’utilisation des mail; Supervisions conjointes des projets du même pays; Prise en compte des aspects techniques et fudiciaires; Amélioration de la mise en œuvre des projets. Points à améliorer Améliorer les préparation des missions de supervision par les équipes des projets et du pays (Identification des besoins et les TDR, missions conjointes bailleurs, gouvernements) Améliorer la Qualité des DRF avant transmission

III Plans d’actions pays 2011

GAMBIE Un Programme pays a été élaboré. Pour des raisons internes, les responsables des Programmes sont absents.

GABON Amélioration du SSE (Révision du manuel, informatisation, coaching); Amélioration du SSE (Révision du manuel, informatisation, coaching); Appui à la structuration des OP ; Appui à la structuration des OP ; Réalisation des pistes de désenclavement des zones de production; Réalisation des pistes de désenclavement des zones de production; Améliorer la communication entre acteurs. Améliorer la communication entre acteurs.

CAMEROUN Le plan d’action découle des constats et recommandations de la revue à mi parcours du COSOP: Montée en puissance et renforcement de la performance/gouvernance du programme pays (clôture PADC, démarrage effectif du PADMIR et PADFA et ouverture du bureau pays); Montée en puissance et renforcement de la performance/gouvernance du programme pays (clôture PADC, démarrage effectif du PADMIR et PADFA et ouverture du bureau pays); Renforcement des synergies entre les projets (rencontres trimestrielles, échanges de connaissance et formations conjointes); Renforcement des synergies entre les projets (rencontres trimestrielles, échanges de connaissance et formations conjointes); Amélioration de la visibilité du programme (SSE du MINADER, stratégie de communication et partenariat renforcé avec les différents acteurs). Amélioration de la visibilité du programme (SSE du MINADER, stratégie de communication et partenariat renforcé avec les différents acteurs).

MALI Améliorer les procédures de passation des marchés; Améliorer les procédures de passation des marchés; Insuffisance des ressources financières: révision objectifs et mobilisation des ressources complémentaires identifiées ; Insuffisance des ressources financières: révision objectifs et mobilisation des ressources complémentaires identifiées ; Observations de mesures de sécurité dans les zones à risque et concentration des activités dans les zones sécurisées; Observations de mesures de sécurité dans les zones à risque et concentration des activités dans les zones sécurisées; Améliorer la mobilisation de la contrepartie (Etat et bénéficiaires). Améliorer la mobilisation de la contrepartie (Etat et bénéficiaires).

SENEGAL Harmoniser les rémunérations des équipes de projet à l’échelle d’un pays; Harmoniser les rémunérations des équipes de projet à l’échelle d’un pays; Améliorer les taux de décaissement des projets; Améliorer les taux de décaissement des projets; Améliorer la performance du système de suivi et évaluation; Améliorer la performance du système de suivi et évaluation; Renforcer les capacités en capitalisation et gestion des savoirs; Renforcer les capacités en capitalisation et gestion des savoirs; Améliorer la concertation et les synergies entre projets et programme. Améliorer la concertation et les synergies entre projets et programme.

PLAN DE SUPERVISION DE 2011 DISCUTES ET SERONT VERSES DANS LE RAPPORT GENERAL NB : SUPERVISION CONJOINTE PERIODE FAVORABLE