Auto évaluation Programme ETP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

Auto évaluation des programmes ETP
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Guide d’autoévaluation Expérience de l’équipe d’ETP de l’AURAD Aquitaine: Programme CORPS-DIAL Programme proposé à des patients hémodialysés en antenne.
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La méthode « TEMPS CLAIR »
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
définition L’évaluation :
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
Démarche qualité et maladies rares
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Nouveau programme de technologie au collège
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Dispositif des évaluations interne et externe
Le Projet institutionnel
Une application pratique de la Démarche Qualité dans l’EPS
La gestion des risques liés aux soins
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
22 mai 2012 à IMS Xavier Arnozan
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
L’éducation thérapeutique (ETP)
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Le projet de circonscription
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
un partenariat avec des professionnels experts
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LES ATTENTES DES PATIENTS
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Améliorer un parcours de soins
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Démarche qualité en éducation pour la santé
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
EDUCATION THERAPEUTIQUE ANALYSE DES TEXTES REGLEMENTAIRES Dr Jacques LILBERT - CEOR Journée Thématique du 29 Juin
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Auto évaluation Programme ETP Arly Communier, Cellule ETAPE, CCECQA, consultante PACE

Un cadre défini

Elle permet …. Une analyse qualitative et quantitative des points forts et des points faibles du programme d’ETP Pour….. Prendre des décisions pour en améliorer la qualité et l’ajuster tout au long de sa mise en œuvre Comparer ses pratiques, le contenu du programme l’ organisation et la coordination, à un référentiel construit par les équipes elles-mêmes

Qui doit le faire ? Tous les programmes d’ETP autorisés Inscrit dans la loi HPST: cahier des charges national

Quand le faire ? Progressive Intégrée

Auto-évaluation annuelle Evaluation quadriennale ? Auto-évaluation du processus et des activités réalisées Evaluation des effets du programme ETP Approche pédagogique Approche ? Choix par les équipes des thèmes à évaluer Evaluation des critères définis dans la demande d’autorisation + résultats des auto-évaluations annuelles Décision des équipes : modifications du processus du programme Décision de l’ARS: Poursuite, réorientation ou arrêt

Qui la fait ? « L’équipe pluriprofessionnelle sous la responsabilité du coordonnateur du programme »   « Participation nécessaire des patients et associations de patients, des professionnels de santé impliqués dans le parcours de soins du patient » « possibilité d’accompagnement des équipes »

Son contenu ? Activité globale du programme : pour qui ? par qui ? Où en sommes nous: bénéficiaires, activités, intervenants Processus du programme: comment ? (parcours éducatif, partage informations, activités éducatives, organisation, coordination, opinion de bénéficiaires) Éléments d’argumentation Atteinte des objectifs du programme (atteinte des objectifs pour les patients, satisfaction des patients, des intervenants, des professionnels de santé, accessibilité, connaissance du programme, prévisions budgétaires) Non requis dans le cahier des charges national MAIS permet …. … Préparation évaluation quadriennale (recueil de données et adaptation des objectifs et critères d’évaluation)

Que fait on des résultats ? A l’usage des coordonnateurs et des équipes. Mis à la disposition des bénéficiaires du programme. « Les textes réglementaires ne prévoient pas la transmission du rapport d’auto-évaluation à l’ARS qui a autorisé le programme » Peut être mentionné dans le rapport d’activité annuel Peut être demandé par les financeurs .

Un guide Une aide

Des aides pour les 4 étapes Etapes Guide Quoi évaluer cette année ? Choix des « objets » d’évaluation Explication du processus p9 Fiche 1 Recueillir les informations, données Explication du processus p10 Fiches 2 et 3 Analyser en équipe les données: Définir les forces et faiblesses Définir et hiérarchiser les actions d’amélioration Explication du processus p11 Référence: Méthodes et outils des démarches qualité. Anaes. 2000, disponible sur www.has-sante.fr. Mettre en œuvre les actions d’amélioration Explication du processus p 12 Fiche 4

Fiche 1: exemple d’objets, questions, sources

Fiche 2: exemple de questions

Fiche 2: thèmes Accès au programme Adaptation du programme Mise en œuvre des activités éducatives Préparation, réalisation et animation des séances Continuité, coordination et partage des informations Approches et démarches pour la mise en œuvre du programme Objectifs pédagogiques du programme et intégration dans la stratégie thérapeutique Evolution du programme

Fiche 3: exemple de données

Fiche 4: exemple de rapport

Les questions que vous vous posez On en parle….

En guise de conclusion Mon point de vue sur l’auto-évaluation de vos programmes ETP Une opportunité d’auto-formation pour les équipes de travail en équipe autour d’un projet de communication entre bénéficiaires et « promoteurs » d’utiliser des ressources externes (étudiants, équipes de support….) Une valeur ajoutée à la qualité de vos programmes MAIS….. Demande un peu de temps Anticiper, étaler dans le temps Faire en équipe Impliquer des patients

Pour vous aider… Des structures d’accompagnement Cellule ETAPE du CCECQA CETBA IREPS Fédération ETP du CHU Site PACE www.pace-aquitaine.com Ressources: guide auto-évaluation HAS Posez vos questions, partagez votre expérience sur le forum « auto-évaluation de programme » …. On vous répondra….