 Les participants au groupe de travail du 28 juin :  4 membres du conseil › Ludovic BUSTOS (Rapporteur) › Philippe CLAROU › Charles VENEZIANO › Jean.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Elections au Parlement Européen
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
LUNION Européenne nistres des Affaires étrangères de l’UE ont pris note des résultats préliminaires des élections parlementaires du 21 janvier en République.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe à bout de souffle cherche un moyen de consolider la paix si chèrement acquise. Le 17 mars 1948,
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
L'Union européenne à 27 États-membres Béthune, 01 juillet 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Les élections. Les candidats Les campagnes La parité Les scrutins (=lorganisation de lélection)
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Politiques publiques europeennees: Acteurs and Institutions
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
La coopération internationale
Spécialités de terminale
Constitution Européenne
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
ELECTIONS EUROPEENNES 25 mai 2014 La 8 ème élection au Suffrage Universel depuis 1979.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
ALTERMONDIALISATION ET MONDIALISATION
L’EUROPE.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
Les fonctions de l’économie
Quelle Démocratie pour l’Union Européenne? Micaël Fischer Mouvement européen d’Ille et Vilaine Rennes le 23 avril 2009.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Elections Européennes du 7 juin 2009 Votez ! Eric Silvestrini Délégué aux fédérations Debout La République.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Institutions de l’Union Européenne
Intégration régionale et mondialisation
L’ordre juridique communautaire
Ch.7 - Construction européenne - Diapo 1
EPHA Presentation European Public Health Alliance - EPHA HOPE European Hospital and Healthcare Federation Brussels, Tuesday 15 April Jessica Imbert
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Fonds européen de développement régional Programmation
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Chapitre 2: L’Union européenne.
Total Professeurs Associés. DROIT COMMUNAUTAIRE Total Professeurs Associés 23 novembre 2009Denis Schlumberger 3 I.DROIT COMMUNAUTAIRE GENERAL A/Situation.
L’Europe géographique
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Présentation de la communication
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT.
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

 Les participants au groupe de travail du 28 juin :  4 membres du conseil › Ludovic BUSTOS (Rapporteur) › Philippe CLAROU › Charles VENEZIANO › Jean PUYGRENIER  1 modérateur › Vincent LEPAGE 11/06/2009 IDEE – 4 e session 2

 4 textes › "Quelles frontières et quel projet pour l'Union ?" Texte de Michel Foucher (géographe, géopoliticien) issu du Monde Diplomatique  Point sur le processus de construction européenne - Autour de quel projet poursuivre la construction ? › Chat avec Bertrand Badie spécialiste des relations internationales.  Place et rôle de l'Union Européenne dans le Monde, perspectives de développement de la construction européenne. › "Candidats, quels projets proposez-vous pour l'Europe ?" Publication de l'institut Montaigne– Autour de quels sujets l'Europe peut-elle se relancer ? › "Les élections européennes en France, un triple Choix"- Publication de la fondation Schuman 11/06/2009 IDEE – 4 e session 3

 Remarque préliminaire › Projet européen = projet de "l'Union Européenne" › Le continent compte également d'autres organisations moins intégrées ou plus spécialisées (OSCE, Conseil de l'Europe…etc)  Les 3 axes 1. L'approfondissement de l'intégration 2. Le changement de cap politique pour l'Union 3. L'élargissement et les frontières de l'union 11/06/2009 IDEE – 4 e session 4

› Développement d'un gouvernement européen  A minima davantage de coordination politique entre les différents Etats-membres (politique étrangère, justice, police, régulation économique)  Des moyens d'actions substantiels pour ce gouvernement  Un effort supplémentaire de contribution au budget européen ( en toile de fond, la question de l'impôt européen) › Extension des domaines de compétence du législateur européen  Passage au vote à la majorité qualifiée plutôt qu'à l'unanimité dans différents domaines  En matière de protection sociale ou de fiscalité, en vue d'une harmonisation des normes  Extension de la procédure de codécision associant à égalité le conseil et le Parlement 11/06/2009 IDEE – 4 e session 5

 L'abandon des dogmes libéraux hérités de la pensée dominante des années (consensus de Washington) › Arrêt de la privatisation des services publics en réseaux (dans la plupart des cas la privatisation ne s'est pas avérée satisfaisante : rail britannique, coût de l'énergie vendue par les opérateurs privés en France) › Fin de l'indépendance de la BCE – La politique monétaire doit être un instrument de gouvernement au service de la croissance et de l'emploi › La fin du libre échange aveugle et la mise en place d'un protectionnisme européen intelligent  Ex : la taxe carbone › Une logique de solidarité entre les Etats-membres plutôt que de compétition (dumping social ou fiscal) 11/06/2009 IDEE – 4 e session 6

 Où s'arrête l'Union ? › Frontières ouest, sud et nord clairement délimitées par la géographie physique › Quid de la frontière est ?  question de l'intégration de la Croatie, de la Turquie, de l'Ukraine, de la Serbie, voire de la Russie ?  Avis du groupe : l'intégration de ces pays ne peut être rejetée sur le principe  La question qui se pose est quand ? Il faut laisser à l'Union le temps de digérer les élargissements de 2004 et /06/2009 IDEE – 4 e session 7

 Une conjoncture peu propice aux avancées › Tentation des replis nationalistes (protectionnisme déguisé) › Remise en cause des transferts budgétaires vers l'Union  Effort de solidarité limité › L'Union, bouc émissaire pour les Etats 11/06/2009 IDEE – 4 e session 8

 L'hétérogénéité des positions dans le cadre de l'Europe à 27  Plusieurs lignes de fracture : › Vieille Europe / Nouvelle Europe › Membres de l'Eurogroupe et non membres › Conception de l'Europe comme "grand marché" (R.U) ou comme "puissance politique" sur la scène internationale(France) › L'intégration de la Turquie facteur de division  Les élargissements renforcent la diversité des positions 11/06/2009 IDEE – 4 e session 9

 Les coopérations renforcées › Un renforcement de l'intégration pour les Etats les plus volontaristes  Exemples : l'UEM et Schengen › Intérêt : l'effet d'entraînement pour les autres Etats › Les conditions de mises en œuvres des coopérations renforcées sont complexes  Mais simplifiées par le traité de Lisbonne  Au moins 9 Etats membres  Un vote favorable du conseil des ministres à la majorité qualifiée (sauf PESC : unanimité requise) 11/06/2009 IDEE – 4 e session 10

 Selon le groupe de travail, à l'occasion de cette campagne, la question du projet européen n'a pas été suffisamment débattue dans les médias.  Eléments d'explication avancés : › La tendance à nationaliser les enjeux du scrutin (ex : pour/contre Sarkozy) › La politique de l'annonce : nouvelles propositions fusant à un rythme effréné dans les médias, sans possibilité d'une réflexion de fond, sans possibilité de dresser un bilan. › La présence sur les listes de candidats n'étant pas des européens authentiquement convaincus (ex de Rachida Dati à l'UMP alors qu'Alain Lamassoure ne figure pas sur les listes) 11/06/2009 IDEE – 4 e session 11

 Le parlement ne débat que très peu du devenir de l'Europe › Les grands chantiers européens se décident majoritairement entre les chefs d'Etats dans le cadre des sommets européens › Le parlement est en position de législateur cantonné à des débats techniques sur la réalisation du marché intérieur › Mais ses prérogatives ont augmenté au fil des traités  Il légifère dans des domaines toujours plus nombreux : environnement et protection des travailleurs, transports, politique industrielle, dépenses du budget européen 11/06/2009 IDEE – 4 e session 12

 Dans ces différents domaines, un parlement de gauche est plus progressiste qu'un parlement de droite › Il peut légiférer dans le sens d'une Europe plus juste, plus solidaire, plus unie.  Questionnement du groupe de travail : quelle gauche faut-il au parlement ? › doit-on voter utile pour atteindre des compromis ? › doit-on voter radical pour éviter les compromissions ? 11/06/2009 IDEE – 4 e session 13