CCF d’arts appliqués Bac pro 3 ans

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Transcription de la présentation:

CCF d’arts appliqués Bac pro 3 ans Réunion du 20 janvier 2011 Professeurs et formateurs de l’académie de Limoges

CCF d’arts appliqués bac pro 3 ans Un texte : BO n°20 du 20 mai 2010 Une fiche CCF validée par l’inspection générale (envoi septembre 2010)

CCF d’arts appliqués bac pro 3 ans BO n°20 du 20 mai 2010 : généralités Constitution d’un dossier qui donne lieu à 2 évaluations permet l’approfondissement, n’empêche pas de bifurquer. Un sujet personnel mais en accord avec le professeur l’élève doit positionner son sujet par rapport aux champs du programme. Ce dossier est réalisé en classe le professeur vérifie progressivement l’élaboration. Les recherches en autonomie au CDI sont possibles. Sur une durée limitée le CCF laisse du temps à la formation. (3 à 4 h?)

CCF d’arts appliqués bac pro 3 ans La fiche CCF 1 : De quels domaines sont issues les références ? Combien de domaines différents sont obligatoires ? Les élèves utilisent plusieurs méthodes d’analyse. CCF 2 : Une question limitée posée par le professeur ? Les œuvres ou les productions sont données par le professeur ? Le problème d’arts appliqués renvoie à « la question limitée ».

CCF d’arts appliqués bac pro 3 ans Des réponses De quels domaines sont issues les références ? Design, architecture, histoire de l’art, peinture, danse, sculpture, .. Combien de domaines différents sont obligatoires ? 3 domaines Les élèves utilisent plusieurs méthodes d’analyse. 3 méthodes Une question limitée posée par le professeur ? Une demande qui justifiera des axes de recherche et des réponses. Les œuvres ou les productions sont données par le professeur ? Nécessairement pour permettre à l’élève de rebondir. Le problème d’arts appliqués renvoie à « la question limitée ». L’expression graphique oblige à une manipulation d’outils traditionnels et numériques.

CCF d’arts appliqués bac pro 3 ans Conclusion sur la mise en œuvre du CCF : Il nécessite l’appropriation par l’élève de savoir faire (outils traditionnels et numériques, mise en page, recherche de documentation, gestion de dossiers, …), ainsi que des connaissances (les champs du programme, le design, l’histoire des arts, ..) l’acquisition de méthodes de travail (comment explorer, comment traduire, comment analyser, ..), l’acquisition d’attitudes (échange, communication, autonomie, ..).