1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire professionnelle C.R.C.» - Implication des Directions partenaires Objectifs: - Offrir aux collaborateurs un véritable parcours de formation et une visibilité d’évolution à travers un dispositif opérationnel et formalisé, impliquant l’ensemble des acteurs: la DRCP, la RH et les Directions partenaires. Introduction PROJET
2DRCP/ Développement RH 1 ère année Profil : nouveau conseiller relation client Arrivée + 1 ans ► Formation au poste (3 semaines) sur une spécialisation métier (ex : santé) et techniques de la relation client au téléphone Que se passe-t-il la 1 ère année ? ► 2 demi - journées « découverte » minimum d’autres spécialisations (ex : retraite en fin de 1 ère année) en fonction des souhaits et des besoins ► Ces actions sont formalisées dans le programme « trajectoire professionnelle C.R.C.» dès l’arrivée du collaborateur et sont fonction de son expérience et de ses souhaits. Remise du programme « trajectoire professionnelle C.R.C ». Il décrit les étapes du parcours du conseiller relation client au sein de la DRCP sur une période de 5 ans. ► Objectif : Chaque nouveau conseiller a la garantie de bénéficier d’une formation et d’un entretien professionnel au bout d’un an de présence, permettant de faire le point sur les compétences acquises et celles à acquérir soit lors de l’EAEP, soit lors d’un entretien dédié. Intégration, formation et gestion de carrière PROJET
3DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière 2 ème année Profil : nouveau conseiller relation client Arrivée + 2 ans ► Montée en compétence : 12 jours de formation garantis – réactualisation des connaissances, techniques de la relation client, développement de la polyvalence Que se passe-t-il la 2 ère année ? ► 2 journées « découverte » d’autres métiers de la DRCP (responsable d’équipe & formateur qualité) en fonction des souhaits et des besoins Suivi du programme « trajectoire professionnelle C.R.C.». Il permet de gérer le parcours du collaborateur. ► Objectifs : Faire découvrir au collaborateur d’autres métiers au sein de la DRCP PROJET
4DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière 3 ème année Profil : nouveau conseiller relation client Arrivée + 3 ans Que se passe-t-il la 3 ème année ? ► 2 journées « découverte » des métiers hors DRCP (Direction du développement, Gestion etc.). Suivi du programme « trajectoire professionnelle C.R.C. ». Il permet de gérer le parcours du collaborateur. ► Objectif : Acter les souhaits d’évolution et les mettre en adéquation avec les besoins des Directions ► Bilan d’étape avec le responsable de service et un représentant des RH ayant pour objectif la formalisation des souhaits d’évolution et des perspectives concrètes. PROJET
5DRCP/ Développement RH Les perspectives d’évolution Le parcours Profil : nouveau conseiller relation client Arrivée 1 an 3 ans5 ans Objectif : Valider la montée en compétence Entretien professionnel Bilan d’étapeBilan carrière Objectif : 1.- Evaluer les compétences acquises & celles à venir 2.- Amorcer les possibilités d’évolution Objectif : Point de carrière et positionnement du collaborateur sur un métier DRCP ou au sein des Directions partenaires ► Conclusion : 1 - Le collaborateur bénéficie d’une véritable visibilité de son parcours, des possibilités qui lui sont offertes, d’un suivi personnalisé et d’une priorité de mobilité. 2 - Le dispositif prévoit un entretien professionnel, un bilan d’étape, un bilan de carrière et un contrat de partenariat entre la DRCP et les Directions opérationnelles. Il fixe également des critères objectifs d’évolution des collaborateurs. PROJET