1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Les entretiens dans l’entreprise
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Le contexte et les enjeux 1 Les missions, les acteurs 2 Les prestations 3 Les conditions de la réussite 5 SOMMAIRE Programme de travail 6 Modalités.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication La mission Mobilité - Carrière au Ministère de la Culture.
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
INFORMER TOUT PUBLIC SUR LA VAE
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
EXPERIMENTATION BTS NRC
EDUCATION à l’ORIENTATION
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Qu’est-ce que la démarche ACTEURS ?
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Les missions de l ’enseignant
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
L’entretien annuel Mai 2012.
La formation du personnel civil
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
CONSTRUCTION D’UN PARCOURS PROFESSIONNEL
Education A l’Orientation
COORDINATION GENERALE DES SOINS
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Une progression sur 3 ans
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Offre Perspectiv : Recrutement CDD-CDI
Ma méthode Un conseil - diagnostic prenant en compte les différentes dimensions de votre organisation : stratégique, financière, humaine, commerciale.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
الإدارة العملية للموارد البشرية
MISSION PRATIQUE EN ENTREPRISE
Direction des Ressources Humaines
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCI 77
Un CAP APR Pour apprendre à :
Garantir la pérennité de l’activité
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
Victor Sabourin Marie Sévilla Fraysse Pauline They Mathieu Vayssières
ENTRETIEN D’ÉVALUATION
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Pôle emploi Lorraine organise
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Votre avenir professionnel, parlons- en ! Le Conseil en Évolution Professionnelle.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire professionnelle C.R.C.» - Implication des Directions partenaires Objectifs: - Offrir aux collaborateurs un véritable parcours de formation et une visibilité d’évolution à travers un dispositif opérationnel et formalisé, impliquant l’ensemble des acteurs: la DRCP, la RH et les Directions partenaires. Introduction PROJET

2DRCP/ Développement RH 1 ère année Profil : nouveau conseiller relation client Arrivée + 1 ans ► Formation au poste (3 semaines) sur une spécialisation métier (ex : santé) et techniques de la relation client au téléphone Que se passe-t-il la 1 ère année ? ► 2 demi - journées « découverte » minimum d’autres spécialisations (ex : retraite en fin de 1 ère année) en fonction des souhaits et des besoins ► Ces actions sont formalisées dans le programme « trajectoire professionnelle C.R.C.» dès l’arrivée du collaborateur et sont fonction de son expérience et de ses souhaits. Remise du programme « trajectoire professionnelle C.R.C ». Il décrit les étapes du parcours du conseiller relation client au sein de la DRCP sur une période de 5 ans. ► Objectif : Chaque nouveau conseiller a la garantie de bénéficier d’une formation et d’un entretien professionnel au bout d’un an de présence, permettant de faire le point sur les compétences acquises et celles à acquérir soit lors de l’EAEP, soit lors d’un entretien dédié. Intégration, formation et gestion de carrière PROJET

3DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière 2 ème année Profil : nouveau conseiller relation client Arrivée + 2 ans ► Montée en compétence : 12 jours de formation garantis – réactualisation des connaissances, techniques de la relation client, développement de la polyvalence Que se passe-t-il la 2 ère année ? ► 2 journées « découverte » d’autres métiers de la DRCP (responsable d’équipe & formateur qualité) en fonction des souhaits et des besoins Suivi du programme « trajectoire professionnelle C.R.C.». Il permet de gérer le parcours du collaborateur. ► Objectifs : Faire découvrir au collaborateur d’autres métiers au sein de la DRCP PROJET

4DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière 3 ème année Profil : nouveau conseiller relation client Arrivée + 3 ans Que se passe-t-il la 3 ème année ? ► 2 journées « découverte » des métiers hors DRCP (Direction du développement, Gestion etc.). Suivi du programme « trajectoire professionnelle C.R.C. ». Il permet de gérer le parcours du collaborateur. ► Objectif : Acter les souhaits d’évolution et les mettre en adéquation avec les besoins des Directions ► Bilan d’étape avec le responsable de service et un représentant des RH ayant pour objectif la formalisation des souhaits d’évolution et des perspectives concrètes. PROJET

5DRCP/ Développement RH Les perspectives d’évolution Le parcours Profil : nouveau conseiller relation client Arrivée 1 an 3 ans5 ans Objectif : Valider la montée en compétence Entretien professionnel Bilan d’étapeBilan carrière Objectif : 1.- Evaluer les compétences acquises & celles à venir 2.- Amorcer les possibilités d’évolution Objectif : Point de carrière et positionnement du collaborateur sur un métier DRCP ou au sein des Directions partenaires ► Conclusion : 1 - Le collaborateur bénéficie d’une véritable visibilité de son parcours, des possibilités qui lui sont offertes, d’un suivi personnalisé et d’une priorité de mobilité. 2 - Le dispositif prévoit un entretien professionnel, un bilan d’étape, un bilan de carrière et un contrat de partenariat entre la DRCP et les Directions opérationnelles. Il fixe également des critères objectifs d’évolution des collaborateurs. PROJET