Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle : Principes pédagogiques Comment travailler le vocabulaire en maternelle ? Document « Eduscol » septembre 2010
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes généraux (1) : Le langage doit être le pivot de tout apprentissage La réception précède la production Proposer des situations langagières diverses. « Enseigner ce que veulent dire les mots » « Enseigner comment on se sert des mots ».
Situations langagières diverses pour se servir des mots Possibles sémantiques Constellation de sens selon Les contextes d’utilisation multiples Le fonctionnement syntaxique Le registre de langue
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes généraux (2) : Mettre en œuvre un « parler professionnel » modélisant. Donner la parole aux « petits parleurs » Programmer à long terme : code alphabétique et phonologie Équilibre entre deux modalités pédagogiques : Langage outil Langage objet
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Dix Principes opérationnels : Vers un « oral scriptural » qui emprunte déjà certains aspects du langage écrit Guidage verbal de l’enseignant Langage modélisant de l’enseignant Individualiser, suivre l’évolution des élèves l’entrée à l’école implique un changement important dans le système de communication
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Dix Principes opérationnels : Varier les modalités de groupement Inscrire ce travail dans un projet contextualisé de classe ou d’école Multiplier les occasions de rencontre avec un mot. Parler pour construire des connaissances
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Dix Principes opérationnels : passer d’un vocabulaire passif (réception /compréhension) à un vocabulaire actif (production) Le langage comme objet d’étude Entraîner à la catégorisation Apprendre des mots , c’est les faire entrer dans des collections et des catégories reliées entre elles...