L’ENTREPRENEUR FORESTIER ET L’APPROVISIONNEMENT DE NOS USINES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modèle daffaire proposé pour la planification, la récolte et la sylviculture. 19 Octobre 2010 Mathieu Gingras ing. f. M.G.P.
Advertisements

Lémergence du micro crédit au Bangladesh. Chiffre 2004 : Population : 133,6 Millions dhabitants (8 e rang mondial) IDH : (139 e sur 175)
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Lingénieur forestier au coeur de la gestion de la forêt publique École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay Jeudi le 12 août 2010.
Nadyre Beaulieu, ing.f., M.Sc.
Technologies d’Extraction Brevetées Vérification d’un tierce parti
Le technologue forestier
Le technologue et le nouveau régime forestier Mai 2011.
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Lindustrie de la forêt et de la transformation du bois en Estrie S e r v i c e i n t é g r é d u b o i s – E s t r i e.
Présente Restaurant Inc. Andréanne Leclerc Marceau Raymundo Lopez
Un DEC en technologie forestière
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
Groupe normes comptables Programme de travail 2012.
Bienvenue. Notre démarche de service Notre démarche de service 1 Contexte de lentreprise 2 Analyse des besoins 3 Choix des priorités 4 Conception de la.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Politiques et stratégies des SPE relatives au développement des ressources humaines Le rôle stratégique du développement des ressources humaines dans le.
Colloque des technologues forestiers du Québec UN AVENIR PROMETTEUR 13 mai 2011 Cégep de Sainte-Foy.
Provenance des capitaux
Comment nourrir nos plantes en notre absence ? Nos questions ...
Gestion de l’inventaire
Gouvernement du Québec Ministère des Ressources naturelles Bilan sur les sciures et rabotures de bois au Québec pour lannée 2000.
La forêt canadienne.
Le territoire forestier
Les technologues forestiers: Un avenir prometteur 13 mai 2011 Bruno Del Degan, ing.f.,M.Sc. 1er Colloque des technonologues forestiers du Québec.
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
DEROULEMENT D’UNE AFFAIRE
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Produire des grains biologiques
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Nos besoins de nourriture et de fibres
CONTEXTE DE LA FORÊT PRIVÉE
27 novembre 2014 Colloque Économie forestière Michel Vincent Ing.f., économiste Directeur services économiques La rentabilité, la compétitivité et le rôle.
Le suivi et le contrôle de la maintenance
Chantier Péribonka (Nord du Lac-St-Jean, Québec) Visite nocturne (Décembre 2006) Placez vos écouteurs sur les oreilles et Cliquez pour débuter.
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
Colette Robertson et Stéphane Turcot 27 novembre 2014 La Première Nation de Mashteuiatsh face à l’économie forestière Prisme de l’économie.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
2013 Assemblée annuelle. 14 Mai 2013/ Programme de la matinée Evolution des marchés et des entreprises Innovation, Commande publique, Réalisations exemplaires,
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
L’optimisation des flux Grégory Debuchy
CA du 11 octobre 2011 PROJECTIONS BUDGETAIRES 2011 ORIENTATIONS 2012.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
UN MILLION D’ARBRES Campagne de plantation d’arbres Commission Humanisme/ Environnement.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Pascal Marchand La formation d’équipe de recherche pour de meilleurs résultats Ottawa.
Les ressources naturelles au Canada
INTERDÉPENDANCE DES APPROVISIONNEMENTS FORESTIERS : une nécessaire coordination Daniel Beaudoin École d’été 21 Juin 2007.
La forêt canadienne.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
 Plantation printemps 2015 Pépinière École secondaire L’Odyssée.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Présentation du projet Cambodge SCOUTS DE FRANCE GROUPE CHARLES DE FOUCAULT GUY DE LARIGAUDIE POSTE COMPAGNON D’AUBENAS.
Opération « COUPD’POUSSE » Objectif Accroitre la notoriété d’Ecti dans l’univers de l’entreprise Initier des relations avec un secteur porteur d’activité.
CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque FORUM FORESTIER LÉMANIQUE 21 MAI 2015 Le bois énergie en Rhône-Alpes.
Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret.
M & T Consulting Le Conseil à la carte au cœur des services clés de l’entreprise Intervention pour l’optimisation des objectifs liés à vos entités : Management,Ressources.
L’exploitation forestière et la transformation du bois en Croatie
Valorisez l'agriculture en la rendant plus rentable et attrayante pour les générations présentes et à venir.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Progrès accomplis par le Département des Affaires Économiques.
Campagne Chantiers forestiers 2013 Campagne Chantiers forestiers 2013 Uen campagne initiée et conçue par les Ministères de l’Agriculture et du Travail.
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
Travaux forestiers et sylvicoles Travaux forestiers et sylvicoles Le Décret du 17 décembre 2010 N°
Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Mise en contexte  La compagnie « ACME » fabrique 2 modèles d’un module électronique  Le sentiment.
Proposition pour un nouveau modèle d’opérations Gilles Mathieu – 8 mars 2011.
Le tableau de bord De Norton and Kaplan.

Transcription de la présentation:

L’ENTREPRENEUR FORESTIER ET L’APPROVISIONNEMENT DE NOS USINES GUY LAVOIE PRODUITS FORESTIERS ARBEC s.e.n.c.

Produits Forestiers Arbec s.e.n.c. Deux (2) scieries Scierie Péribonka Lac St-Jean Scierie Port-Cartier Côte-Nord Une (1) usine de panneaux Mauricie Une (1) usine de pâte (fermée) Côte-Nord

SCIERIE PÉRIBONKA Usine L’Ascension (Lac St-Jean) Capacité de production : 175 millions de pmp 175 travailleurs Approvisionnement forestier Terres privées 50 000 m³ CAAF (Loi 71) 673 000 m³ (UAF 024-52) Opérations forestières Un (1) entrepreneur général (Rébec inc.) 200 travailleurs Travaux sylvicoles (EPC et Plantation) Un (1) entrepreneur (Foresterie DLM) 100 travailleurs

SCIERIE PORT-CARTIER Usine Port-Cartier (Côte-Nord) Capacité de production : 200 millions de pmp 200 travailleurs Approvisionnement forestier CAAF (Loi 71) 812 000m³ (UAF 094-51 et 52) Opérations forestières Un (1) entrepreneur général (Rébec inc.) 250 travailleurs Travaux sylvicoles (EPC et Plantation) Un (1) entrepreneur (varie annuellement) 50 travailleurs

NOTRE ORIENTATION CONFIER L’EXÉCUTION DES TRAVAUX FORESTIERS (récolte, voirie, transport, etc.) À DES SPÉCIALISTES

MODÈLE ENTREPRENEUR GÉNÉRAL FILIALES SOUS-TRAITANTS Récolte Voirie Transport SOUS-TRAITANTS Récolte Voirie Transport

RÔLES L’entrepreneur général, par son expertise : - Planifie, organise et supervise l’exécution des travaux - Apporte un support aux entrepreneurs (sous-traitants)

RÔLES L’entrepreneur : - Planifie, organise et supervise son équipe - Optimise la machinerie

CONSTATS - L’entrepreneur forestier est essentiel pour l’approvisionnement de nos usines - Il est devenu une véritable PME - Il doit posséder l’expertise nécessaire - Les conditions actuelles ne favorisent pas le démarrage de nouveaux entrepreneurs

ACTIONS - Développer des outils de mesure adaptés - Définir les conditions propices à l’émergence de nouveaux entrepreneurs - Développer une formation adaptée aux entrepreneurs et à nos superviseurs