de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Rejet.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Estime de soi et handicap
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
L’apprentissage de l’autonomie
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Regards croisés de professionnels et de stagiaires UEROS de la Tour de Gassies Apport du groupe dans le parcours des stagiaires accueillis.
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Savoir accepter les conséquences de ses actions
L AVS DANS LECOLE (Evolution dune expérience ). -Formation tardive -Ne pas connaître le handicap de lenfant et « les clés » de son comportement. -Manque.
La compétence (MEIRIEU)
OE6-NW180 Professeur T. Engels
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Comment favoriser l'estime de soi ?
Favoriser l’estime de soi chez l’enfant
Le subjonctif difficile?
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Favoriser l’apprentissage des adultes
INFLUENCE DES PAIRS.
Management du stress Gilles BORD 01/06.
École secondaire du Grand-Coteau
À conclusion de ce projet… 1
Correction de la compréhension de lecture
Cavalier King Charles ATTITUDE
Cours CME Le recrutement
Adolescence, l’identité à l’épreuve de la liberté
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Mentorat Social Lanaudière/Réseau FADOQ- Région Lanaudière Déc.2011.
MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Différences individuelles
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Groupe d’Echange de Pratiques de l’Angoumois
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Traitement de la difficulté scolaire
Pas pathologiques en soi
Travail de fin d’études
CHU de Clermont-Ferrand
Des théories d'apprentissage
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
Évaluation par compétences
Capron Audrey Cas Marie Levi Valensin Charlotte Miraillet Julia
Présentée par: Imane Handalah Encadré: Belhaj Saif
Conclusions Les données L’histoire L’activité de compréhension L’activité de lecture orale Conclusions Remarques.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Comment analyser une situation de travail ?
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Retour sur la conférence de Rémi Brissiaud
Différences individuelles
L’annonce de la maladie
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
APPRENTISSAGE ET COGNITION 1-CONCEPTS ET PRINCIPES DE BASE DE L'APPRENTISSAGE.
Il était une fois … La classe de 1 ère vente qui offrit un spectacle de contes A des maternelles et des CP.
Source: GraphicAmi.com
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, … L’estime de soi Principe actif Un des déterminants de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …

Estime de soi Comment l’évaluer ?

Citations 1 Nul ne peut-être heureux s’il ne jouit pas de sa propre estime Rousseau 1712 - 1778 Il y a autant de vices qui viennent de ce qu’on ne s’estime pas assez, que de ce qu’on s’estime trop. Montesquieu 1689 - 1755 Quand on sent qu’on n’a pas de quoi se faire estimer de quelqu’un, on est bien près de le haïr. M. de Vauvenargues 1715 - 1747

Citations 2 Laissez-le s’estimer pour qu’il soit estimable. Jacques Delille 1738 - 1813 Sur quelques préférences une estime se fonde et c’est n’estimer rien que d’estimer tout le monde. Molière 1622 - 1673

Définitions Larousse Estime = opinion, sentiment favorable né de la bonne opinion qu’on a du mérite, de la valeur de qqn. = Considération déférence, respect. Estimer = (latin aestimare) 1/ déterminer la valeur d’un bien, le prix d’un objet, évaluer; 2/ calculer approximativement; 3/ avoir une bonne opinion de qqn, en reconnaître la valeur; 4/ être d’avis, juger, considérer (j’estime que tu peux mieux faire). Estime de soi = avoir une bonne opinion de soi, juste opinion de soi que donne une bonne conscience (fierté) Cont. Déconsidération, décri, dédain, mépris, mésestime

Constitution de l’estime de soi Importance du milieu : valorisations, encouragements durant la petite enfance (0 – 2 ans), par des parents stimulants, attentifs, stables, prévisibles, homogènes… Traits de personnalité (du normal au pathologique) Expériences de vie, succès, échecs discutés, analysés, relativisés, … Traumatismes ou pas

Evolution de l’estime de soi Dialectique continue entre l’individu et le milieu (on se construit grâce aux autres, on sait qui on est en partie par l’image que les autres nous renvoient de nous-mêmes, mais on rentre en contact avec les autres en fonction de qui on est déjà) Expériences de réussites et d’échecs, désignation par le groupe, rôles, place dans la fratrie, … Internalisation et externalisation des causes Inné, acquis et la part d’auto détermination

Effets positifs de l’estime de soi Principe très actif, cercle vertueux = attitude face aux tâches : anticipation de la réussite, face à la nouveauté, face aux difficultés, rebond, analyse de l’échec, apprentissage… On ne se pose pas trop de questions Pas de parasitage, pas de peurs, centrage sur la tâche Toutes les capacités cognitives sont disponibles

Effets négatifs d’un manque d’estime Centrage sur l’échec Stratégies de protection du Moi (je ne veux pas faire est plus acceptable que je ne peux pas faire) Contournement Evitement de penser Rejet de soi par soi, par le groupe, bouc émissaire, auto et hétéro agressivité, conduites addictives et/ou à risques, dépression, suicide…

Faire évoluer l’estime de soi Faire l’expérience de la réussite et la transposer, changements d’attitude Changement de rôles dans le groupe Médiations culturelles pour affronter ses angoisses, déparasiter la relation au savoir de la peur d’être jugé et mal jugé Reconstruction de soi (identité personnelle, identité sociale, apprentissages)

Limites à l’évolution de l’estime de soi Retours (feed-back) toujours négatifs du milieu scolaire, familial, … Traits de personnalité, innés et acquis Liberté du Sujet, refus du mieux Échec des pédagogies traditionnelles Bénéfices secondaires, fixité des défenses Projection, identification, déni, refoulement

Conclusion L’estime de soi et la confiance en soi : sont déterminées par la rencontre d’un individu et d’expériences et déterminent la façon dont l’individu va vivre de nouvelles expériences. C’est un processus évolutif et continu Où le sujet se regarde dans le miroir = auto conditionnement? Honnêteté?