PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET 2008 - Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Réunion des directeurs régionaux et départementaux de la jeunesse et des sports La réforme des services territoriaux en charge de la jeunesse, des sports.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
CPNN Classification 29 juin 2011
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat 5èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH – octobre.
Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche
Ministère de la Santé et des Sports
Réseau interministériel de contrôle de gestion 18 décembre 2007 La mise en place des schémas régionaux des emplois et des recrutements au MEDAD Introduction.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Rectorats d’académies
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
L’échelon de la région Quels leviers?
Les organisations publiques
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Organisation territoriale les principales étapes
SÉMINAIRE RéATE.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Réforme de l’administration territoriale de l’Etat
DRJSCS du Centre Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Réforme de l’administration territoriale
Réorganisation des services en charge des politiques de la mer 1er avril 2009.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
Bourgoin, le vendredi 29 janvier 2010
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Renforcer la protection des salariés et développer l’emploi
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Mission interministérielle de l’administration territoriale de l’Etat
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
L'organisation des services de l'État s'articule autour de trois directions générales opérationnelles : La direction générale du territoire ; La direction.
La révision générale des politiques publiques (RGPP)
Elections Régionales de Mars 2009 Projet de réforme des collectivités territoriales de 2014  Des élections régionales dans un contexte politique en mutations.
L’organigramme du système de santé Français
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Sommaire Pourquoi créer des DRJSCS ?
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
L ’administration territoriale de la France
Inspecteurs du travail
DICOM – Département de la communication interne et de l'animation – Mars Pôle T Politique et inspection du Travail Les partenaires et bénéficiaires.
ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
1 mai services d’État intégrés et plus lisibles Des 1.Les principes de la réforme 2.Les services de l’État en région Principes d’organisation.
Plan de l’intervention  L’organisation administrative de la France  Au cœur de la déconcentration: le préfet  Avant la RéATE: une administration déconcentrée.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Proposition de nouvel organigramme 15 juin 2016
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION

LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial - Prévoit la réorganisation des services préfectoraux et des services déconcentrés

L'OBJECTIF DE LA RGPP (révision générale des politiques publiques) Une administration : Mieux adaptée aux attentes des citoyens Facilite dialogue efficace avec les élus locaux Plus accessible Plus simple Pour un coût de fonctionnement moindre

LES PRINCIPES Le niveau régional est le niveau de pilotage des politiques publiques de l'État pour le territoire Le niveau départemental est chargé de la mise en œuvre de ces politiques publiques, au plus près des administrations et des territoires Les services déconcentrés départementaux agissent en fonction des besoins des citoyens, et des priorités L'amélioration de la performance des services à obtenir en clarifiant l'organisation et en développant les mutualisations

L'ORGANISATION REGIONALE Une direction régionale avec trésorerie générale et services fiscaux Une direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) Une direction régionale de la culture (DRAC) Une direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DREAL)

Une direction régionale des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) Une direction régionale, de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Un rectorat d'académie L'agence régionale de santé (ARS)

L'ORGANISATION DEPARTEMENTALE La préfecture La direction départementale de la population La direction départementale de la cohésion sociale La direction départementale des territoires L'inspection d'académie La direction départementale des finances publiques Les services chargés de la sécurité intérieure

MACRO-ORGANIGRAMME PREFECTURE + SERVICES

LA DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER LA DDT(M) Cette direction regroupera les services qui ont en charge le pilotage et le suivi des actions de l'État à impact territorial. Elle sera constituée de la DDEA, à laquelle seront joints les services ou partie de service « environnement » des préfectures. Le cas échéant, ces directions regrouperont les services de la direction départementale des affaires maritimes.

LA DIRECTION DEPARTEMENTALE DE PROTECTION DE LA POPULATION LA DDPP Cette direction assurera les missions de veille sanitaire et de sécurité dans les domaines de l'alimentation et de la protection des consommateurs. Elle regroupera les services suivants : Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes Direction départementale des services vétérinaires (DSV) Les services d'éducation et de sécurité routière Les services en charge de la gestion de crise, selon les cas

LA DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE (DDCS) Cette direction regroupera les services chargés des fonctions liées à la cohésion sociale : - logement et hébergement d'urgence, politique de la ville, urgences sociales, vie associative. Elle regroupera : Les services de la DDASS Les services de la préfecture en charge du logement et de la politique de la ville La délégation départementale pour le droit des femmes et l'égalité La direction départementale de la jeunesse et des sports

LES UNITES TERRITORIALES Il s'agit des implantations territoriales départementales des directions régionales, qui sont à la fois au service du Préfet de région et de chacun des Préfets de département L'UT de la DIRECCTE L'UT de la DRAC L'UT de l'ARS

TROIS ENJEUX FORTS DE LA RGPP La mutualisation des fonctions supports La gestion des ressources humaines L'accompagnement des parcours professionnels : enjeux fondamentaux afin d'optimiser le savoir faire des agents, leurs compétences, leurs technicités et leurs sens du service public

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Dans l'attente de l'élaboration définitive de la charte de gestion, c'est la circulaire Premier Ministre du 27/02/2009 qui s'applique. La réorganisation de l'administration territoriale, départementale a des incidences sur l'organisation et la nature de certains emplois. Quel sera le cadre de gestion au 1er janvier 2010 ?

LES METIERS DES PREFECTURES LES DOMAINES Élaboration et pilotage des politiques publiques Études et évaluation des politiques publiques Sécurité civile Justice Contrôle Ressources Humaines, santé et inclusion sociale Service aux usagers Administration générale

Gestion budgétaire et comptable Affaires juridiques Logistique administrative et technique Ressources Humaines Systèmes et réseaux d'information et de communication Communication