Le choix des langues vivantes au collège Les Pins Chers parents, votre enfant va rentrer au collège et vous allez devoir vous poser la question du choix de la langue vivante (ou des langues vivantes). Bien entendu, il a déjà suivi un enseignement de langue étrangère à l'école primaire et la continuité de cet apprentissage va pour vous de soi. Ce document est fait pour vous informer des différentes options qui vous sont proposées au collège actuellement de façon à vous aider dans votre choix et celui de votre enfant.
Durant sa scolarité au collège, chaque élève doit choisir et apprendre deux langues vivantes étrangères (LV)
Cursus normal L’apprentissage de la première LV(1) commence en 6ème Cursus normal L’apprentissage de la première LV(1) commence en 6ème. L’apprentissage de la seconde LV(2) commence en 4ème. 6ème 5ème 4ème 3ème 4h en LV1 anglais 3h en LV1 3h en LV2 espagnol Il n’existe pas actuellement de possibilité de commencer l’apprentissage de l’allemand en 4ème comme LV2 (les effectifs étant jusqu’à présent toujours insuffisants).
Cursus bilangue L’apprentissage des deux LV commence en 6ème. 3h en LV1 anglais allemand ou espagnol
Pourquoi choisir une "section bilangue" ? Plus une langue est apprise tôt, plus les automatismes sont faciles à fixer. Cela permet : d'étaler sur 4 ans l'apprentissage des deux langues vivantes (au lieu de 2 ans pour la LV2), de faire une progression plus lente dans l'acquisition des points grammaticaux au programme, de reprendre et d'approfondir ces mêmes points tout au long du cycle du collège et d'apporter un bagage plus important sur le plan du vocabulaire.
La section européenne 6ème 5ème 4ème 3ème 2h « euro-anglais » Compatible avec le choix du latin 2h « euro-anglais » Il n’existe pas ou plus de possibilité de choisir une section « euro espagnol » ou « euro allemand » (les effectifs étant insuffisants pour justifier d’une dotation horaire par le Rectorat).
Au collège, cette option permet de renforcer ses connaissances en anglais et d'aborder lors de séances de 2 heures des informations touchant à la vie quotidienne et à la civilisation des pays de la langue étudiée et ceci dans un contexte autre que le cours "classique" de langue. Au lycée, la section européenne se présentera sous la forme d’une discipline non linguistique (DNL) qui sera enseignée dans la langue étrangère choisie. Ex. Histoire-géographie en anglais au lycée Victor Hugo de Lunel Vous pourrez faire le choix d’une section européenne en lycée, même si vous n’avez pas suivi cette option au collège (renseignement à prendre auprès du lycée souhaité).
Le latin 6ème 5ème 4ème 3ème - 2h 3h Compatible avec le choix de la section « euro anglais »
Le latin est une option qui sert à toutes les matières à commencer par le français, bien sûr, mais elle est aussi une aide utile pour les langues vivantes : Toutes les langues européennes viennent, de près ou de loin, de la langue latine ; apprendre la latin, c’est donc mettre toutes ses chances de côté pour apprendre de nouvelles langues européennes, que ce soit l’Anglais, l’Espagnol ou l’Allemand ! En mettant l’accent sur l’étymologie, on apprend aussi à mieux écrire et mieux comprendre le français. D’ailleurs, les bons latinistes deviennent de véritables experts en grammaire, ce qui est bien utile au brevet… Le latin permet à l’élève d’acquérir la rigueur et la logique déjà nécessaires aux disciplines scientifiques.
Le latin offre un bagage culturel qui sera utile à chacun dans la suite de sa scolarité et tout au long de sa vie. Le Latin est un atout pour ceux qui veulent s’orienter dans le domaine du Droit, de la biologie, de la chimie, de la médecine et de l’Histoire. Par exemple: le latin est la langue des classifications scientifiques (animaux, plantes...). Tout le monde peut s’inscrire. La véritable condition, c’est d’être curieux et d’avoir envie de découvrir comment vivaient et parlaient nos ancêtres dans l’Antiquité. Nous continuons à être culturellement imprégnés par le monde romain. Faire du latin ne consiste pas à apprendre une langue «morte», c’est pénétrer dans un univers disparu qui fournit des clés pour comprendre le monde d’aujourd’hui.
C’est à vous de choisir … Demander conseil aux enseignants qui connaissent votre enfant, les difficultés qu’il peut rencontrer lors des apprentissages. Privilégier la discussion avec votre enfant lorsque vous faites les choix. C’est lui qui suivra les cours et devra fournir le travail nécessaire exigé par cet apprentissage. S’il est motivé, son travail s’en trouvera facilité par l’envie qu’il a d’apprendre. Vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour l’aider??! Bien sûr que si, vous l’accompagnez en vérifiant qu’il a fait le travail et en lui faisant réciter les leçons. Pour le reste, son écoute en classe et l’aide de son professeur devraient suffire!
Et après le collège… Les lycées offrent une continuité dans l'apprentissage des langues commencées au collège comme LV1 ou LV2 au BAC. Le lycée Pompidou de Castelnau propose même une section « bilangue » anglais-allemand. Il vous sera aussi possible de poursuivre ou de commencer une "section européenne" (voir l'offre des différents lycées). Concernant l’allemand, le lycée Clémenceau de Montpellier propose une section appelée «ABIBAC » permettant aux élèves motivés en allemand (11 heures de cours en allemand dont 5 d’Histoire) d’obtenir simultanément le Baccalauréat français et son équivalent en Allemagne appelé Abitur.
¡Hasta luego! goodbye! Auf wiedersehen!