12. Les angles
Capacités: -Comparer des angles sans avoir recours à leur mesure. -Connaître et utiliser le vocabulaire : angle obtus, angle aigu, angle droit. -Utiliser le rapporteur pour mesurer ou construire un angle. -Reproduire un angle. aaaaaa -Connaître et utiliser la définition de la bissectrice.
Le mot « angle » vient du grec « agkon » (= coude). Le grec, Thalès de Milet (-624 ; -548) considérait que l’angle était la 4e mesure géométrique après la longueur, la surface et le volume.
I. Définition et notation C B Un angle est une ouverture limitée par deux demi-droites issues d’un même point. Ici, le sommet de l’angle est le point A. Ses côtés sont les demi-droites [AB) et [AC). Cet angle se note : BÂC ou encore CÂB (Le sommet de l’angle s’écrit au milieu)
II. Vocabulaire Angle aigu inférieure à 90° Angle droit égale à 90° Angle obtus supérieure à 90° Angle plat égale à 180°
Le rapporteur: instrument de mesure et de tracé L’unité d’angle est le degré, qui se note °. -Faire coïncider le centre du rapporteur avec le sommet O de l’angle et la graduation 0° avec l’un des côtés de l’angle. x -Suivre les graduations 0°, 10°, 20°… jusqu’à rencontrer l’autre côté de l’angle. -On lit sur le rapporteur 105°. On écrit = 105° y O Remarque : Pour tracer un angle avec une mesure donnée, on commencera par tracer un des côtés de l’angle.
IV. Bissectrice d’un angle -Construire un angle et le découper. -Faire un pliage en superposant les 2 côtés (demi-droites) de l’angle. -Marquer ce pliage en rouge. -L’angle est alors partagé en deux angles à mesurer : on trouve la même mesure pour chacun de ces angles. -L’axe du pliage est la bissectrice de l’angle. La bissectrice d’un angle est la droite qui partage cet angle en 2 angles de même mesure. Découvert par Euclide (IIIe siècle avant JC)