La plate-forme eHealth Défis et opportunités TIC et business Frank Robben Administrateur général Plate-forme eHealth Chaussée Saint-Pierre 375 B-1040 Bruxelles.

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Transcription de la présentation:

La plate-forme eHealth Défis et opportunités TIC et business Frank Robben Administrateur général Plate-forme eHealth Chaussée Saint-Pierre 375 B-1040 Bruxelles Site web plate-forme eHealth: Site web personnel:

2 1/06/2011 Structure de l'exposé  Quelques évolutions dans les soins de santé  Objectif de la plate-forme eHealth  Vision et stratégie  Architecture de base et 10 services de base  10 missions de la plate-forme eHealth  Exemples de services à valeur ajoutée en production  Priorités pour le futur  Garanties en cas d'utilisation de la plate-forme eHealth  Avantages d'eHealth pour les patients, les prestataires de soins et les autorités  Sources d'informations complémentaires

3 1/06/ Quelques évolutions dans les soins de santé  Plus de soins chroniques et non seulement de soins aigus  Soins à distance (monitoring, aide, consultation, diagnostic, opération,...), e.a. soins à domicile  Soins mobiles  Soins multidisciplinaires, transmuraux et intégrés  Patient au centre des soins et autonomisation du patient  Evolution rapide des connaissances => besoin d'une gestion et valorisation fiables et coordonnées des connaissances  Danger de processus administratifs qui prennent trop de temps  Besoin d'un soutien de qualité de la politique et de la recherche en matière de soins de santé sur base de données de qualité intégrées et anonymisées  Mobilité transfrontalière

4 1/06/ Les évolutions précitées requièrent …  Collaboration entre l'ensemble des acteurs des soins de santé  Communication électronique sécurisée et efficace entre tous les acteurs des soins de santé  Dossiers de patients électroniques, de qualité et dépassant le niveau de la spécialité  Plans de soins et trajets de soins  Processus administratifs optimalisés  Interopérabilité technique et sémantique  Garanties en matière de sécurité de l’information protection de la vie privée respect du secret professionnel des prestataires de soins

5 1/06/ La communication électronique promeut...  La qualité des prestations de soins de santé et la sécurité du patient éviter les soins ou médicaments erronés -incompatibilité de plusieurs médicaments -contre-indications à certains médicaments chez un patient (p. ex. allergies, affections,...) éviter des erreurs lors de l'administration de soins et de médicaments disponibilité de banques de données fiables contenant des informations relatives aux bonnes pratiques en matière de traitement et des scripts d’aide à la décision  Eviter des examens multiples inutiles => simplifie la vie du patient et pas de frais supplémentaires inutiles

6 1/06/ Objectif de la plate-forme eHealth Comment ?  Via une prestation de services et des échanges d’informations électroniques mutuels et organisés entre tous les acteurs des soins de santé  Avec toutes les garanties indispensables au niveau de la sécurité de l’information de la protection de la vie privée du secret professionnel Objectif ?  Optimaliser la qualité et la continuité des prestations de soins de santé  Optimaliser la sécurité du patient  Simplifier les formalités administratives pour tous les acteurs des soins de santé  Offrir un soutien optimal à la politique des soins de santé

7 1/06/ Vision et stratégie  Pas d'enregistrement central de données à caractère personnel relatives à la santé  Mais échange électronique de données sécurisé entre tous les acteurs des soins de santé  Si le patient le souhaite, référence progressive aux endroits où des données à caractère personnel relatives à la santé le concernant sont disponibles, sans qu'il soit toutefois possible d'en déduire des données de contenu relatives à la santé  Application intégrale de la législation en matière de protection de la vie privée secret professionnel droits du patient exercice de la médecine

8 1/06/ Vision et stratégie  Attention particulière à la sécurité de l'information et à la protection de la vie privée, e.a. grâce au cryptage des données à caractère personnel relatives à la santé échangées entre l'expéditeur et le destinataire à un contrôle d'accès préventif accru: qui peut accéder à quelles données relatives à quels patients, dans quelles situations et pour quelles périodes les données à caractère personnel relatives à la santé ne peuvent être échangées à travers la plate-forme eHealth que moyennant une autorisation accordée par la loi, par la section Santé du Comité sectoriel ou par le patient logging des services électroniques exécutés (qui obtient quoi concernant qui et quand, données à caractère personnel non échangées !) policies et conseillers en sécurité de l'information

9 1/06/ Vision et stratégie  Respect et soutien d'initiatives locales ou régionales existantes en matière de collaboration électronique dans les soins de santé d'initiatives privées en matière de prestation de services électroniques aux acteurs des soins de santé  L'utilisation de la plate-forme eHealth est facultative, pas obligatoire  Gestion de la plate-forme par des représentants des divers acteurs des soins de santé  Respect de la liberté thérapeutique des prestataires de soins  La plate-forme eHealth ne modifie pas la répartition concrète des tâches entre les différents acteurs des soins de santé

10 1/06/ Vision et stratégie  Contrôle du fonctionnement sécurisé de la plate-forme eHealth par la section Santé du Comité sectoriel  La plate-forme eHealth ne réalise pas elle-même d’études et n’offre pas d’appui en ce qui concerne le contenu de la politique des soins de santé  Réutilisation du know-how de la Banque Carrefour de la sécurité sociale en matière d'organisation d'échanges électroniques de données  La plate-forme eHealth dispose cependant, en vue de l'offre de services de base, d'une infrastructure ICT propre qui est distincte de celle de la Banque Carrefour de la sécurité sociale

11 1/06/2011 Services de base plate-forme eHealth Réseau 4. Architecture de base Patients, prestataires de soins et établissements de soins SAVSAVSAV Fournisseurs Utilisateurs Portail plate-forme eHealth Portail plate-forme eHealth Portail Health Portail Health SVA Logiciel établissement de soins Logiciel établissement de soins SVA MyCareNet SVA Logiciel prestataire de soins Logiciel prestataire de soins SVA Site INAMI Site INAMI SVA SAVSAVSAV

12 1/06/ Architecture de base SAV = Source authentique validée SVA = Service à valeur ajoutée Utilisateur SVA SAV

13 1/06/ services de base  Services de base complètement opérationnels: 1.Coordination de sous-processus électroniques 2.Environnement portail ( 3.Gestion intégrée des utilisateurs et des accès 4.Gestion de loggings 5.Système de cryptage end-to-end lors de l'envoi à un destinataire connu au moment du cryptage lors de l'envoi à un destinataire non connu au moment du cryptage 6.Horodatage (timestamping) 7.Codage et anonymisation 8.Consultation du Registre national et des registres BCSS

14 1/06/ services de base  Service de base partiellement opérationnel: disponible: eHealthBox, boîte aux lettres électronique personnelle pour chaque prestataire de soins avec fonctionnalités de base (publication par les institutions/consultation/notification d’un message) printemps 2012: eHealthBox, boîte aux lettres électronique personnelle pour chaque prestataire de soins avec fonctionnalités complètes (intégration du cryptage/publication par tous les acteurs/outil pour le reply & forward/…)  Service de base en cours de développement : Répertoire des références (metahub)

15 1/06/ services de base 1.Coordination de sous-processus électroniques: permet l’intégration, harmonieuse et flexible, des différents processus liés à l’implémentation de plusieurs services de base au sein d’une même application 2.Environnement portail: fenêtre sur le web qui offre aux acteurs du secteur de la santé divers services en ligne pour les aider à dispenser les meilleurs soins possibles. Fournit toutes les informations utiles en ce qui concerne les services offerts par la plate-forme eHealth, ses missions, ses standards etc…Il contient entre autres tous les documents nécessaires aux utilisateurs pour opérer les bonnes configurations afin que ceux- ci aient accès aux services en ligne disponibles

16 1/06/ services de base 3.Gestion intégrée des utilisateurs et des accès: permet de garantir que seuls les prestataires de soins/organismes de soins autorisés aient accès aux informations personnelles auxquelles ils peuvent accéder. Règles d’accès sont notamment dictées par la loi, par des mandats de la section santé du Comité sectoriel (érigé au sein de la Commission pour la Protection de la Vie Privée) Chaque application détermine ses règles d’accessibilité Lorsque l’utilisateur authentifie son identité (via carte d’identité électronique ou token), le modèle générique de vérification de l’outil s’amorce : il consulte les règles établies pour l’application, vérifie la bonne adhésion de l’utilisateur à ces règles et délivre-ou non l’accès à l’application.

17 1/06/ services de base 4.Gestion de loggings: gestion d’un registre des accès au système de gestion des données : tous les accès en lecture, écriture, suppression sont enregistrés et ont force de preuve si plainte est déposée à cet égard 5.Système de cryptage end-to-end: transport des données complètes et non modifiées d’un point à un autre en les rendant illisibles (cryptage) tant qu’elles n’ont pas été décryptées au moyen d’une clé. Deux méthodes: -lorsque le destinataire est connu: utilisation du système de cryptage asymétrique (2 clés) -lorsque le destinataire est inconnu: utilisation du cryptage symétrique (l'information est cryptée, conservée en dehors de la plate-forme eHealth, la clé de décryptage peut uniquement être obtenue via la plate-forme eHealth) 6.Horodatage (timestamping): possibilité de dater à la seconde près tout document créé dans le domaine des soins de santé et d’ainsi assurer la validité de son contenu dans le temps par l’apposition d’une signature eHealth

18 1/06/ services de base 7.Codage et anonymisation: possibilité de dissimuler l'identité de personnes derrière un code afin que les données utiles de ces personnes puissent être utilisées sans violer leur vie privée + possibilité d'anonymiser des données en substituant aux caractéristiques détaillées, des caractéristiques généralistes. Ainsi codées ou anonymisées, les données conservent leur utilité mais ne permettent pas d'induire directement ou indirectement l'identité de la personne 8.Consultation du Registre national et des registres BCSS: accès sous conditions strictes pour les acteurs des soins de santé y habilités au Registre national et aux registres de la Banque Carrefour

19 1/06/ services de base 9.eHealthBox: boîte électronique sécurisée pour l’échange de données médicales 10.Répertoire des références: indique, avec l'accord des patients concernés, auprès de quels acteurs des soins de santé sont conservés quels types de données pour quels patients

20 1/06/ missions 1.Développement d'une vision et d'une stratégie en matière d'eHealth 2.Organiser la collaboration avec d'autres instances publiques chargées de la coordination de la prestation de services électronique 3.Etre le moteur des changements nécessaires en vue de l'exécution de la vision et de la stratégie en matière d'eHealth 4.Détermination de normes, standards, spécifications fonctionnelles et techniques et architecture de base en matière d'ICT 5.Enregistrer des logiciels pour la gestion de dossiers électroniques de patients

21 1/06/ missions 6.Concevoir, développer et gérer une plate-forme de collaboration pour l'échange électronique de données sécurisé, ainsi que les services de base connexes 7.S'accorder sur une répartition des tâches et sur les normes de qualité et vérifier si les normes de qualité sont respectées 8.Gérer et coordonner les aspects ICT de l'échange de données dans le cadre des dossiers électroniques de patients et des prescriptions médicales électroniques 9.Promouvoir et coordonner la réalisation de programmes et de projets 10.Intervenir en tant que tiers de confiance pour le codage et l'anonymisation de données à caractère personnel relatives à la santé pour le compte de certaines instances énumérées dans la loi, à l'appui de la recherche scientifique et de la politique

22 1/06/ missions: état d'avancement 1.Développement d'une vision et d'une stratégie en matière d'eHealth: le plan stratégique pour a été approuvé par le Comité de gestion en décembre 2010 disponible sur le portail de la plate-forme eHealth ( 2.Organiser la collaboration avec d'autres instances publiques chargées de la coordination de la prestation de services électronique : concertation permanente entre les services publics fédéraux concernés (SPF Santé publique, INAMI, AFMPS, Centre fédéral d'expertise des soins de santé,...) concertation régulière avec les institutions concernées des Communautés et des Régions

23 1/06/ missions: état d'avancement 3.Etre le moteur des changements nécessaires en vue de l'exécution de la vision et de la stratégie en matière d'eHealth: communications permanentes et mise à disposition d’informations auprès des acteurs de soins de santé via différents vecteurs mise à disposition de notre expertise en matière d’eHealth, aide à la compréhension et à la conception de projets 4.Détermination de normes, standards, spécifications fonctionnelles et techniques et architecture de base en matière d'ICT: architecture de base fixée + une série de standards, spécifications et normes tels que: -interopérabilité technique: KMEHR (avec outil de validation), X509, … -interopérabilité sémantique: ICD9 (hôpitaux), ICPC2 et ICD10 (médecins généralistes), ICF (kinésithérapeutes), LOINC (laboratoires cliniques), … -utilisation numéro d'identification sécurité sociale en tant que clé d'identification unique du patient -critères d'enregistrement des logiciels pour les médecins généralistes

24 1/06/ missions: état d'avancement 5.Enregistrer des logiciels pour la gestion de dossiers électroniques de patients: procédure de tests en cours pour les logiciels destinés aux médecins généralistes, finalisation des tests en septembre examen de la nécessité de logiciels pour les autres prestataires de soins 6.Concevoir, développer et gérer une plate-forme de collaboration pour l'échange électronique de données sécurisé, ainsi que les services de base connexes: 8 services de base complètement opérationnels 1 service de base partiellement opérationnel 1 service de base en cours de test pour chaque service de base: développement et publication de documentation technique et de contrats en matière de disponibilité et de performance (ces derniers sont strictement respectés)

25 1/06/ missions: état d'avancement 7.S'accorder sur une répartition des tâches et sur les normes de qualité et vérifier si les normes de qualité sont respectées données d'identification de base = Registre national et Registres BCSS banque de données des prestataires et établissements de soins gérée conjointement par le SPF Santé publique, l'INAMI, l'AFMPS et les Communautés, hébergée par la plate-forme eHealth -phase 1: agréations, composition, notices scientifiques et conditions de remboursement -phase 2 (en cours de discussion): interactions entre les composants actifs de spécialités pharmaceutiques d’une part et interactions entre les composants actifs de spécialités pharmaceutiques et les caractéristiques de patients d’autre part banque de données contenant les droits du patient dans l'assurance maladie gérée et hébergée par les mutualités banque de données des meilleures pratiques en matière de traitement de patients pour certains diagnostics gérée par le Center for Evidence Based Medicine et hébergée par la plate-forme eHealth

26 1/06/ Banque de données prestataires & établissements de soins

27 1/06/ missions: état d'avancement 8.Gérer et coordonner les aspects ICT de l'échange de données dans le cadre des dossiers électroniques de patients et des prescriptions médicales électroniques:  Dossiers de patients électroniques: développement du répertoire de références et des coffrets de soins extramuraux analyse et harmonisation de l’interopérabilité technique et sémantique analyse et développement d’un système de consentement éclairé mise en place de méthodes de preuve électronique d'une relation thérapeutique entre un prestataire de soins et un patient pour des prestataires et établissements de soins autres que les médecins et hôpitaux  Prescriptions électroniques: Hôpitaux  prescription électronique de médicaments opérationnelle  extension progressive à d'autres prescriptions et commandes Ambulatoire  prescription de médicaments en cours de développement  extension progressive à d'autres prescriptions et commandes

28 1/06/ missions: état d'avancement 9.Promouvoir et coordonner la réalisation de programmes et de projets  28 services à valeur ajoutée en production  > 20 services à valeur ajoutée en cours de développement  > 20 services à valeur ajoutée à l’étude

29 1/06/ missions: état d'avancement 10.Intervenir en tant que tiers de confiance pour le codage et l'anonymisation de données à caractère personnel relatives à la santé pour le compte de certaines instances énumérées dans la loi, à l'appui de la recherche scientifique et de la politique: un 'workbench' a été développé, contenant des outils pour: -l'agrégation des données en classes -la conversion irréversible de numéros/données d'identification en codes ou numéros sans signification -la conversion réversible de numéros/données d'identification en codes ou numéros sans signification via des tableaux de conversion et des algorithmes déjà été utilisé dans une dizaine de situations usage strictement réservé aux instances énumérées dans la loi procédure décrite en détail dans l'autorisation préalable requise de la section santé du Comité sectoriel. Cette autorisation mentionne également s'il doit s'agir d'une anonymisation, d'un codage irréversible ou d'un codage réversible

30 1/06/ Quelques exemples de services en production  Alimentation et consultation du Registre du cancer du registre relatif aux prothèses de la hanche ou du genou (Orthopride) des registres relatifs aux soins fournis en matière d'implants cardiaques (Qermid) du dossier électronique partagé en matière d'arthrite, y compris des processus électroniques en vue du remboursement de médicaments anti-TNF (Safe)  PROCARE RX qui permet aux radiologues de charger et d'envoyer des radiographies et des informations y afférentes, de manière anonyme, à des experts, en vue d'une révision ou d’une seconde opinion

31 1/06/ Quelques exemples de services en production  Soutien de la prescription électronique de soins dans 22 hôpitaux  Gestion de services de garde de médecins généralistes et de dentistes (Medega)  La communication électronique de rapports de garde par les médecins de garde au détenteur d'un DMG  Consultation des déclarations anticipées en matière d'euthanasie  Rapports sur les interventions du SMUR les incidences de certaines maladies  Consultation électronique de l'assurabilité dans l'assurance maladie par les (groupements d')infirmiers

32 1/06/ Quelques exemples de services en production  Transmission électronique de factures tiers payant par les (groupements d')infirmiers aux mutualités  Déclaration électronique de naissance  Resident Assessment Instrument (BelRAI)  Introduction et consultation électroniques de l'évaluation des personnes handicapées dans le système d'information du SPF Sécurité sociale (Medic-e)

33 1/06/ Quelques exemples de services en production  Plate-forme pour l'échange de données entre la Vlaams Agentschap voor Zorg en Gezondheid et les services reconnus par celle-ci (VESTA)  Système d'enregistrement en ligne pour les établissements privés du secteur de l'aide spéciale à la jeunesse en Flandre  Portail de soins SARAI du Ziekenhuisnetwerk Antwerpen (ZNA) à titre d'appui de: la collaboration entre médecins généralistes, spécialistes et équipes de soins dans le cadre des trajets de soins de l'INAMI (diabète et insuffisance rénale) la participation de médecins généralistes à la consultation oncologique multidisciplinaire

34 1/06/ Priorités en matière de projets pour une période 3 à 5 ans  Distinction entre les programmes et projets : 1.soit la plate-forme eHealth conduit le projet, elle agit en qualité de ‘locomotive’ 2.soit la plate-forme eHealth guide le projet, elle agit en qualité de partenaire et met à disposition son expertise en terme de contenu ou de méthodologie 3.soit la plate-forme eHealth soutient le projet, elle agit uniquement en qualité de fournisseur de services de base  Différents critères de prioritisation sont utilisés: selon la catégorie de projet (locomotive, guide, support) selon le contenu du projet (collaboration entre prestataires de soins, simplification administrative,...)

35 1/06/ eHealth comme locomotive 1.L’échange électronique réciproque d’informations pertinentes conservées dans des dossiers de soins électroniques entre des réseaux régionaux et locaux d'hôpitaux et/ou de médecins généralistes 2.L’appui au développement de plate-formes de partage de données entre tous les types de prestataires de soins extramuraux 3.L’appui au développement de coffrets de santés extramuraux 4.La stimulation de la disponibilité mobile des informations de santé pour les prestataires de soins 5.La possibilité d'utilisation de certains services de base par des appareils périphériques mobiles et des appareils périphériques de telemonitoring des applications de laboratoires

36 1/06/ eHealth comme locomotive 6.La simplification et l’informatisation des formalités administratives des prestataires de soins et des établissements de soins 7.Les processus électroniques génériques permettant d'éviter des évaluations médicales multiples inutiles des personnes handicapées et des personnes en incapacité de travail 8.L’étude approfondie de l’interopérabilité sémantique 9.La transmission électronique d'attestations d'incapacité de travail aux employeurs et aux écoles 10.L’accessibilité pour les patients à certaines parties de leur dossier électronique

37 1/06/ eHealth comme guide 1.L’appui au développement du système de prescription électronique ambulatoire de médicaments avec en perspective l’extension à d'autres soins de santé 2.Le soutien à une informatisation ciblée des hôpitaux 3.La mise à disposition de processus génériques pour l'alimentation via un système ‘application à application’ de registres relatifs aux soins de qualité et d'appui stratégique qui garantissent l'unicité de la collecte des données 4.Le développement de systèmes pour le suivi de l’historique médicamenteuse 5.La possibilité d’un échange en ce qui concerne le domaine de l’imagerie médicale (PACS) 6.…

38 1/06/ eHealth comme support 1.La communication de résultats d'examens de laboratoire aux logiciels des médecins généralistes 2.Les communications électroniques aux laboratoires par le médecin généraliste 3.La transmission électronique d'attestations médicales dans le cadre de la délivrance du permis de conduire 4.Le système du tiers payant pour assurance hospitalisation complémentaire et le développement de flux de communication électroniques sécurisés 5.L’introduction de plusieurs données enregistrées par les services d'urgence des hôpitaux afin de permettre aux autorités de prendre les mesures nécessaires en cas d'état d'urgence (UREG)

39 1/06/ eHealth comme support 6.La facturation électronique systématique par les prestataires de soins aux mutualités 7.La révision de l'application permettant de donner son consentement pour un don d'organe (Orgadon) 8.…

40 1/06/ Focus: eHealth comme locomotive Le répertoire des références ou l’échange électronique réciproque d’informations pertinentes conservées dans des dossiers de soins électroniques entre des réseaux régionaux et locaux d'hôpitaux et/ou de médecins généralistes  L'architecture de base globale a été fixée  Tous les réseaux (sous-)régionaux travaillent ensemble au sein du ‘Groupe 19’  Le ‘Groupe 19’ a élaboré les standards d'interopérabilité techniques + les services web à développer  Le Comité de gestion de la plate-forme eHealth et le Comité sectoriel ont fixé: la manière dont le consentement éclairé du patient peut être obtenu la façon dont est prouvée une relation thérapeutique entre un patient et un établissement/un prestataire de soins  La plate-forme eHealth a développé le metahub ainsi qu'un hub de test fictif afin de tester l'échange électronique de données entre les hubs

41 1/06/ Focus: eHealth comme locomotive Remote files unknown Le répertoire des références / Echange hôpitaux: actuellement

42 1/06/ Focus: eHealth comme locomotive A C B 1: Where can we find data? 3: Fetch data from hub A 3: Fetch data from hub C Meta- Hub 2: In hub A and C Hub Le répertoire des références / Echange hôpitaux: à l’avenir

43 1/06/ Focus: eHealth comme locomotive  Le répertoire des références > Élaboration via un système graduel: la référence au(x) prestataire(s) de soins ou à l' (aux) établissement(s) de soins où un ou plusieurs documents électroniques sont disponibles concernant un patient est enregistrée, moyennant le consentement éclairé du patient, dans un répertoire des références local ou régional (appelé “hub”) le répertoire des références géré par la plate-forme eHealth (appelé “metahub”) contient uniquement des références au(x) hub(s) où sont enregistrées des références concernant un patient  Avantages de l'élaboration via un système graduel: respecte l'organisation des réseaux locaux et régionaux entre prestataires et/ou établissements de soins permet d'éviter que des informations relatives à la santé du patient puissent être déduites des données conservées dans le répertoire des références qui est géré par la plate-forme eHealth

44 1/06/ Focus: eHealth comme locomotive  La publication de la référence dans un hub et dans le metahub requiert le consentement éclairé de la personne concernée le modèle de consentement éclairé élaboré a été approuvé par le Comité de gestion de la plate-forme eHealth, après concertation avec notamment l'Ordre des médecins, les mutualités et les associations de patients. La note a été présentée à la section Santé du Comité sectoriel  L'accès aux informations auxquelles il est renvoyé dans un hub requiert l'existence d'une relation thérapeutique entre le prestataire de soins demandeur et la personne concernée la note relative à la preuve d'une relation thérapeutique a été approuvée par le Comité de gestion de la plate-forme eHealth, après concertation avec notamment l'Ordre des médecins et la Plate-forme fédérale des droits du patient. La section Santé du Comité sectoriel a également approuvé cette note  Un comité d'accompagnement est institué au sein du Comité de concertation de la plate-forme eHealth

45 >110 hôpitaux généraux adhéreront à un hub en

46 1/06/ eHealth comme locomotive L’appui au développement de plate-formes de partage de données entre tous les types de prestataires de soins extramuraux (médecins généralistes, dentistes, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmiers à domicile, diététiciens, psychologues,...)  En collaboration avec les Communautés (conférence Eerstelijnszorg en Flandre, initiative Intermed en Wallonie)  Pour une accessibilité des données entre les systèmes d'information locaux des prestataires de soins extramuraux et entre les systèmes d'information d'établissements de soins/de bien-être, via le système du hub/metahub  Pour une interaction avec un coffret de santé extramural à développer  Avec réutilisation des services de base de la plate-forme eHealth et en se basant sur certains acquis de la plate-forme de partage de données élaborée entre les hôpitaux et les médecins (généralistes)

47 1/06/ Focus: eHealth comme locomotive L’appui au développement de coffrets de santé extramuraux  Contenu éventuel: données synthétiques issues des systèmes d'information locaux de différents (types de) prestataires de soins de la première ligne (Sumehr) trajets de soins et plans de soins Journaux (renvoi à l')état de vaccination  Sur base d'un logiciel développé de manière coordonnée, permettant un contrôle d’accès granulaire (brevet déposé)  Capable d'interagir avec les systèmes d'information des différents types de prestataires de soins sur base de standards ouverts et de processus métier informatisés  Idéalement hébergés à un nombre limité d'endroits  Avec une gestion opérationnelle par un ou des organes composés de représentants des divers types de prestataires de soins de la première ligne, des hôpitaux et des organisations de patients

GénéralistePharmacien Soins de proximité Soins à domicileSpécialiste Patient Relation thérapeutique NISS Software As A service MetaHUB Cadastre eHealth eHealthBox Logiciel propre Software As A service Software As A service Logiciel propre Hôpital HUB Consen- tement éclairé du patient 48

Resident Assessment Instrument (BelRAI)

50 1/06/2011 Key 1Key 2 In DB : Result : 7. Focus: eHealth comme locomotive Le soutien au développement de coffrets extramuraux Sans clés

51 1/06/ Focus: eHealth comme locomotive Key 1 Key 2 In DB : B8i!(mà}z1&ajt Result : Le soutien au développement de coffrets extramuraux Avec la clé 1

52 1/06/ Focus: eHealth comme locomotive Key 1 Key 2 In DB : K9l#'ç9gnh3lk Result : Le soutien au développement de coffrets extramuraux Avec la clé 2

53 1/06/ Focus: eHealth comme locomotive Key 1Key 2 In DB : Clear data Result : Le soutien au développement de coffrets extramuraux Avec les deux clés

54 1/06/ Focus: eHealth comme locomotive La simplification et informatisation des formalités administratives des prestataires de soins et des établissements de soins  Optimalisation des processus électroniques afin d’obtenir l'autorisation de remboursement de certains soins (chapitre IV)  L’accessibilité électronique du fichier d'assurabilité en assurance maladie et d'autres informations administratives pertinentes relatives au patient dans le chef des pharmaciens, des offices de tarification des pharmaciens, des laboratoires et des maisons de repos et de soins

55 1/06/ Simplification demandes chapitre IV A couple of days After many days Sickness fund medical advisor Prescriber Pharmacy

56 1/06/ Simplification demandes chapitre IV A few seconds Prescriber Sickness fund medical advisor A few seconds Pharmacy

57 1/06/ Simplification demandes chapitre IV

58 1/06/ Simplification demandes chapitre IV Dans la banque de données:

59 1/06/ Focus: eHealth comme locomotive L’étude approfondie de l’interopérabilité sémantique Objectif: Les données médicales utiles sont enregistrées dans le dossier électronique du patient selon une terminologie commune et harmonisée (la sémantique) qui permet une récupération, une compréhension, un partage éventuel (l’interopérabilité) des informations Avantages: qualité des soins pour le patient, patient safety soutien à l’échange et partage de données - avec le RCM (Registre Clinique Médical) - entre logiciels de partenaires différents - au sein d’une institution - avec les registres pharmacovigilance, trajets cliniques, evidence based medicine,... administration (Chapitre IV,...) traitements secondaires facturation et remboursement (INAMI, RMC,...) epidémiologie études et analyses globales

60 1/06/ Focus: eHealth comme locomotive Interopérabilité sémantique /Terminologie Belge Principes:  Regroupement de concepts dans le secteur des soins de santé formé de codes, descriptions, règles et dépendances  Traduction en plusieurs langues (Français, Néerlandais,…)  Basé au maximum sur des terminologies ou classifications de références existantes: des concepts internationaux (SNOMED, ICD-10,…) des concepts nationaux (ex: registre eCare, remboursement)

61 1/06/ Focus: eHealth comme guide L’appui au développement du système de prescription électronique ambulatoire de médicaments avec en perspective l’extension à d'autres soins de santé eHealth Key depot Recip-e 1 asks for key 2 gives key 3 sends encrypted recipe 4 asks for key 5 gives key Prescriber Pharmacy 4 asks recipe 5 gives recipe

62 1/06/ Focus: eHealth comme guide Le soutien à une informatisation ciblée des hôpitaux Objectifs: Dossier de patient électronique, intégré, intramural, toutes spécialités confondues, disponible lors de tout contact avec le patient Prescriptions électroniques et gestion électronique des commandes Echange de données électronique transmural entre prestataires de soins Utilisation de sources authentiques pertinentes disponibles Introduction électronique de demandes de remboursement du coût des soins ou d'autres frais, attestations électroniques, facturation électronique tiers payant et feedback électronique Appui électronique de la sécurité du patient Traçabilité du sang Communication électronique avec le patient

63 1/06/ Garanties en cas d’usage plate-forme eHealth  Augmentation de la sécurité juridique en cas d'utilisation de la plate- forme eHealth les services de base offerts à l'appui de la sécurité de l'information et de la protection de la vie privée tels -la gestion des utilisateurs et des accès -chiffrement end-to-end -loggings sont conformes aux exigences légales en la matière les services de base offerts à l'appui de la force probante tels -l'horodatage -les accusés de réception sont conformes aux exigences légales en la matière les sources authentiques validées utilisées par ces services de base telles -la banque de données contenant la qualification du prestataire de soins -les banques de données relatives aux relations thérapeutiques sont fiables

64 1/06/ Garanties en cas d’usage plate-forme eHealth  La sécurité juridique est garantie par la loi sur la plate-forme eHealth la législation spécifique élaborée à l'initiative de la plate-forme eHealth (p.ex. prescriptions électroniques) l'autorisation préalable et le contrôle permanent par la section Santé du Comité sectoriel contrôle par le Comité de gestion composé de représentants de toutes les parties concernées  Sécurité juridique préalable en ce qui concerne la légitimité de l'échange de données à caractère personnel et les circonstances dans lesquelles cet échange a lieu grâce à l'autorisation par la section Santé du Comité sectoriel  Service level agreements garantissent la disponibilité la performance

65 1/06/ Avantages  Pour le patient valeur ajoutée sur le plan de la qualité des soins de santé et de la sécurité du patient dans certains cas, prestation de services plus rapide transparence accrue  Pour les prestataires de soins moins de formalités administratives et donc plus de temps disponible pour les soins meilleur soutien de l'exercice de la profession une seule connexion à une plate-forme électronique suffit pour l'utilisation de diverses applications plus grande sécurité juridique lors de l'échange électronique de données renvoi plus facile entre prestataires de soins / établissements de soins soutien de la collaboration, également au niveau local et régional

66 1/06/ Avantages  Pour les autorités meilleur soutien à la décision les moyens disponibles peuvent être alloués au maximum aux soins et non plus aux formalités administratives

67 1/06/ Pour plus d'informations  Portail plate-forme eHealth ( contient une documentation technique et fonctionnelle détaillée concernanthttps:// l'architecture de base les services de base multifonctionnels offerts par la plate-forme eHealth les services à valeur ajoutée qui utilisent ces services de base les sources authentiques déjà disponibles les normes, standards et spécifications tous les messages KMEHR les autres priorités  Site web propre ( contient tous les slides utilisés lors des exposéshttp://

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