L’action sociale à Strasbourg et son organisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

« Élus, Santé publique et Territoires »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
L’évolution de l’action sociale généraliste :
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Projets Éducatifs Locaux
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
La Politique de la Ville à BOURGES
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Contrat de ville Evaluation finale -
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Le Projet Educatif Territorial
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Atelier international sur les politiques sociales
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
National, regional, local Expériences et réflexions
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Lycée Montaigne NA.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

L’action sociale à Strasbourg et son organisation Hélène RIHN Carmen ROIG

Quelques repères Strasbourg : 270 000 habitants soit 25 % de la population du département du Bas-Rhin mais 63 % des bénéficiaires du RMI une coexistence de quartiers favorisés et de secteurs de grande pauvreté Une administration de 7000 agents qui exerce les compétences de la Ville et de la Communauté urbaine au sein de laquelle la Direction de l’action sociale (780 agents, 50 M€ de budget) exerce des missions purement Ville des missions pour l’Etat des compétences déléguées par le Conseil général du Bas-Rhin Le service social La PMI Le secrétariat de la CLI Les mesures d’assistance éducative.

Interco Direction DAS et CCAS Ressources Projets immob. Psychologues Compétences CG Interco Direction DAS et CCAS Ressources Compétences Etat Projets immob. Missions Ville Psychologues CCAS Famille Petite enfance Protection des mineurs Promotion de la santé Retraités PA Tutelles Mission V. et H Insertion Coordination des territoires et du développement social Hébergement d’urgence Accueil de la petite enfance LAPE Actions éducatives PMI aux majeurs protégés Ville et handicaps RMI Service social 115 Logement Santé scolaire CCAS Accueil Insertion économie RMI Aides légales Logement Centre de santé dentaire Aides sociales Enquêtes PA PMI Mission Gens du voyage Point Rencontre Vacci- nations Instruction d’aides Appui administratif Accueil Logique thématique Logique territoriale

L’organisation territorialisée Une organisation matricielle qui croise le thématique et le territoire Des équipes pluridisciplinaires sur le terrain sous la responsabilité hiérarchique des responsables d’Unité territoriale (sauf pour les agents de la PMI) avec un pannel de métiers sur des missions Ville et Conseil général venant en appui du service social s’appuyant sur le dossier partagé informatisé et travaillant sur un mode désectorisé qui favorise les échanges sur les situations Une organisation dont la mise en œuvre a pris dix ans et s’est réalisée en plusieurs étapes ex : le transfert de la responsabilité hiérarchique aux responsables d’UT n’a pas été immédiat Des éléments d’accompagnement essentiels Un observatoire social qui permet des analyses partagées avec les partenaires sur les territoires Un programme immobilier pour améliorer l’accueil des usagers dans chaque quartier avec le principe de la séparation des locaux d’entretien pour le public (neutralisés) et des locaux de travail personnel ou en équipe pour les agents.

La coordination des territoires organise la coopération Mise en place d’instances qui permettent de travailler de manière concertée réunions thématiques/ territoires sur les thématiques enfance, personnes âgées, RMI, logement, santé régulières mise en place d’une commission spécifique aux projets sur les territoires Travail selon la méthodologie de projets pour des conduites de changement plus conséquents : ex désectorisation avec pilotage par un binôme UT/ thématique Elaboration de procédures et de référentiels : ex articulations Responsable d’UT/ thématiques formalisées, mise en place d’un référentiel développement social local Mise en place sur les territoires de temps d’analyse partagée autour de l’observation sociale avec les services thématiques et les acteurs

Les pratiques professionnelles et l’organisation ont évolué de manière conjointe Réorganisation de l’accueil et de l’offre de service, l’action des travailleurs sociaux étant recentrée sur les relations humaines et l’accompagnement Mise en place d’une animation des équipes pluridisciplinaires : instances sur les territoires redéfinies. Mise en place de la désectorisation généralisée en 2005 avec travail important sur les concepts : diagnostic, accompagnement social, approche globale… Renforcement de l’encadrement de proximité avec l’arrivée des adjoints aux Responsables d’UT Mise en place d’un travail en réseau avec les différents partenaires Mise en place de tableaux de bord d’activité par territoire (travail important sur les questions d’évaluation) Meilleure appropriation de l’observation sociale et des diagnostics Mise en place d’une organisation qui permet de développer le DSL

Un travail social dynamique et moteur sur le territoire mais… La dynamique reste fragile car elle repose sur des engagements de certains acteurs et doit être accompagnée en permanence La question du temps et de la charge de travail des travailleurs sociaux et des priorités reste posée Le DSL est reconnu comme un axe de travail important, mais le législateur continue à mettre en place des dispositifs (ex du DALO) qui instrumentalisent le travail social L’évaluation est présente dans le travail social mais est abordée sous l’angle des politiques publiques (RMI, logement…)

Merci pour votre attention