Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Advertisements

Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
contrat Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage des Conditions Initiales à l'Identique.
Usage du TBI en classe. Scénarios pédagogiques ouverts à la classe Espace décriture ouvert écriture préparée / construite en direct par interaction avec.
Le portfolio électronique
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
Environnements Informatiques
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
Les Hypertextes et cartes conceptuelles
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
ERGONOMIE COGNITIVE DES SYSTEMES D’INFORMATION HYPERMEDIA
Chapitre 4:Les hyperdocuments
Produire un document multimédia en classe
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements dapprentissage collaboratifs TECFA.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Des animations pour le dire
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
EO Intégration techno-pédagogique - 15 Mars Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies pour la Formation.
Séance cadrage et suivi de projet Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 22 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 11 Janvier 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Lanalyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 2 & 9 novembre 2011 Mireille Bétrancourt et Kalliopi Benetos.
Lanalyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 10 novembre 2010 Mireille Bétrancourt et Kalliopi Benetos.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 24 Mars Environnements.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève.
Ergonomie et design centré utilisateur Architecture de linformation et design de linteraction 1. Architecture de linformation Cours Ergo 1 Période 3 14.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2007 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 6 Décembre 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Comprendre les documents multimédia et hypermédias
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 15 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Environnements Informatiques
Cours Interactions personne-machine - 31/03/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes facilitent-ils lacquisition de connaissances ? TECFA.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Conférence TICEMED2011 – Barcelone Du 8 au 10.
Plan de la rencontre #6 Approches pédagogiques pour l ’utilisation des NTIC Scénarios d ’utilisation des NTIC Logiciels-outils et écriture Activité: Réalisation.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Mireille Bétrancourt Cours STAF 15, Janvier 2003 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances ?
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Introduction MALTT M. Bétrancourt 1 Introduction aux technologies éducatives Master MALTT Promo Utopia TECFA Technologies.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Recherche d’information
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs
Le club de lecture à l’écran
Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Introduction à la communication éducative médiatisée Bachelor of science in Psychology : La métaphore.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
STAF /05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements d’apprentissage collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
M. Bétrancourt - Formation e-learning, Mars 2005 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Micromondes, simulations et hypertextes.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 17 octobre 2007 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Environnements Informatiques
Séance projet : L’analyse de système Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 11 Novembre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Cours staf /02/ M. Bétrancourt & N. Deschryver Mireille Bétrancourt STAF 15 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Cours Ergo 1 Période 3 8 & 10 Décembre 2014 Ergonomie et design centré utilisateur 3. Architecture de l’information Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer.
Cours Ergo 1 Période 3 8 & 10 Décembre 2014 Ergonomie et design centré utilisateur 3. Architecture de l’information Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances ? TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt La notion d’hypertexte

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Un peu de butinage Historique et théories relatives aux hypertextes Engine for Education Site web How Stuff works

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Un hypertexte, c’est : « Un programme informatique permettant de créer ou de présenter de façon interactive un ensemble de données textuelles ou autres médias (graphiques, vidéos, tableaux = hypermédias). »

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt = mode de gestion de l ’information où cette dernière est représentée par des unités d’informations appelées nœuds, reliés par des liens, activables par action de la souris sur des ancres. La notion d ’hypertexte Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi lien Nœud (ou unité d’information) Dillenbourg

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Composants d ’un hypertexte A B C D E F G A B B G Base de données

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Hypertextes: sur CD ou Web Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi URL WWW

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt *1945 : Vannevar Bush projet de la machine "Memex". *1965 : Théodore Nelson crée le mot "hypertexte". *1968 : Douglas Engelbart crée le système "Augment". *1969 : Documentation en ligne du projet Appolo. *1987 : Sortie d’Hypercard (Apple). *1987 : Premières grandes conférences scientifiques. *1988 : Yankelovitch crée INTERMEDIA (Brown Uni.). *1991 : Tim Berners-Lee met au point le WWW. *1994 : Ouverture du diplôme STAF Quelques dates clés

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Dans un texte, information présentée de façon linéaire La structure des hypertextes A A A A A A A A A A

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt A A A A A A A A A A Réseau hiérarchique La structure des hypertextes Dans un hypertexte, l’information est : - découpée en unités d ’information - structurée en réseau.

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Dans un hypertexte, l’information est structurée en réseau. A A A A A A A A A A Réseau de graphe La structure des hypertextes

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Structure conceptuelle et structure de navigation La structure des hypertextes A A A A A A A A A A

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Les hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances ?

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Représentation du texte Représentation de la situation L’approche cognitive A est à gauche de B C est à droite de A Traitementslexicaux syntaxiques sémantiques

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Représentation du texte Représentation de la situation L’approche cognitive A est à gauche de B C est à droite de A gauche (A,B) droite (C,A) Traitementslexicaux syntaxiques sémantiques

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Représentation du texte Représentation de la situation L’approche cognitive A est à gauche de B C est à droite de A C est-il à gauche de B ? gauche (A,B) droite (C,A) Traitementslexicaux syntaxiques sémantiques ABCABC

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Représentations du texte Mémoire de travail MLT Nouvelles connaissances Buts cognitifs Activité métacognitive Compétence linguistique Représentation de la situation Connaissances sur le domaine

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Avantages pour l’apprentissage ? Organisation en réseau sémantique Construction par l’apprenant de son chemin Théorie de la Flexibilité Cognitive

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Flexibilité cognitive Champs sémantique Medium Cerveau ???????????????? ? « Cognitive flexibility » Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Hyperdocuments : quelle efficacité ?

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Comparaison expérimentale Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi ?

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Comparaison expérimentale (suite) Les résultats dépendent De la structuration de l’hypertexte De la tâche (lecture, rappel d’information locale, compréhension globale) Des pré-requis des utilisateurs Des outils de guidage et de navigation disponibles

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Deux problèmes… la désorientation gestion de la tâche où suis-je et où vais-je ? manque d ’indices discursifs et structurels Foss (1989) Lecture à l’écran ou sur papier? pas d’annotations pas de repères physiques => désorientation efficaces pour recherche ponctuelle plus lente (20% ) plus d'erreurs plus fatigante perte des indices discursifs

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Deux problèmes la désorientation la surcharge cognitive la charge cognitive augmente lorsque la structuration diminue Elaborer une stratégie Formuler et maintenir un but Elaborer une représenta tion du domaine Savoir ce qu’on ignore Se souvenir de son chemin

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Sélection de l’information Traitement de l’information Tâche Un hyperdocument ne définit pas une activité pédagogique, c’est une ressource utile pour des activités pédagogiques. Un hypertexte est-il un environnement d’apprentissage ?

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Bernstein, 1993 Trois types d’activités Recherche d’information Ex: WebquestWebquest Mise en relation de sources d’information variées Ex : CDRom Psychopédagogie de l’adolescent Conception de structures multi-dimensionnelle : wiki et cartes conceptuelles Ex : cartes construites par étudiants STAFcartes construites Logiciel gratuit : CMapToolCMapTool

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Précautions d’emploi Hyperdocument adapté aux pré-requis en lecture, compréhension et stratégies d’exploration Compréhension globale ou recherche d’information plutôt que mémorisation exhaustive des détails Outils d’organisation de structuration, de navigation et de guidage et évaluation pédagogique

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Au niveau du contenu Principes rhétoriques thématisation choix des liens Adéquation du contenu aux objectifs et public Guidage cognitif et pédagogique : organisation, choix des liens

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Conception d ’hypertextes utilisables Outils d’organisation aide à la compréhension de la structure du document planindicateurs de positionnement indicateurs de volume

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Au niveau des outils Outils d’organisation aide à la compréhension de la structure du document historiquepoints de repèresdéfilement retourannonces de destinationinfo locale outils de navigation