E.N.T. : un exemple d’activité en mathématiques - Classe de Première S A l’aide d’une « unité de cours », travaux autour du tableau de Leonardo da Vinci.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La mise en œuvre du DIF à la RATP Jean-Louis TODESCO
Advertisements

ACTIVITES D’EXPRESSION
LCF. Créer une matière Compléter les informations, puis « créer »
La rotation à l’aide d’instruments de géométrie
Liaison CM2 / 6ème.
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Synthèse Stage Algorithmique Académie de la Réunion.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?
Les outils de suivi de l’élève
Construire un cercle avec un compas au CE2
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Le site des sections bilingues
Présentation du nouveau
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
Séminaire national 26 septembre 2012
LA CLASSE EUROPEENNE (anglais, LV1)
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Visioconférence Source : Agence des usages des Tice tice/
MATH - ART.
Mise en activité: Situation problème sur la somme de fractions en 5ème
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
A- Fonctions du tableau Le tableau est le support de l'écrit ou de schémas. Il a des fonctions multiples: 1- Une fonction d'information: - objectifs de.
vous proposent… ARMAND Aurélie BAUMANN Marie BRUNNER Albane
Résolution de problèmes au cycle 3
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Chiffres Clés MovilApp Convention Public FPI En Bref… –65% de la dotation obtenue au niveau national –272 bénéficiaires dont 9 accompagnateurs.
Stage de circonscription 27,28 et 30 novembre 2006 Circonscription de Capesterre Belle Eau.
Enseignement des Sciences Appliquées en baccalauréat professionnel restauration Patricia BANON – Mai 2009.
Comparaison des anciens et nouveaux programmes de 3ème de 2nde
Construire des unités d ’apprentissage.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Agence Socrates Leonardo Agence Socrates Leonardo da Vinci France zOù trouver l’information? zJusqu’en septembre 2002: zwww.socrates-france.org zpuis.
Travailler par compétences dans le double cadre du socle et des programmes François LA FONTAINE IA-IPR de mathématiques Le 2 décembre 2011.
Socle et mathématiques
Mathenpoche. Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première.
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
UN REFERENTIEL EUROPEEN
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. OBJECTIFS DE L’ACCUEIL  A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement.
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Classe de 5 ème - Collège Charles-Péguy Calculez en respectant les règles sur les fractions :  1 er calcul :
Pour une approche du travail en groupes
Thème du projet Faire ensemble: un quiz sur les personnalités à la façon du « pub quiz » Niveau : 5e.
Table ronde" L'évaluation par les enseignants et par les pairs " : les modalités d'évaluations dans la formation à distance Mantiaba COULIBALY-BALLET.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
L’USEP partenaire privilégié de l’Éducation Nationale et l’IGN ont voulu aider l’enseignant et l’animateur USEP à mettre en œuvre des rencontres autour.
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Les différents groupes sociaux au XIX° s.. Au XIX° s., les paysans forment encore la majorité de la population mais avec l’industrialisation, trois nouvelles.
Thème : L ’Union européenne
M2204 – Gestion Projets Informatique
Utilise ce tableau pour mieux écrire les nombres.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
La réforme du collège à la rentrée 2016
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Tracer des droites perpendiculaires
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Activités mathématiques avec le tableur au Cycle III T. Duchêne CDRI.
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 6ème.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Atelier 30 « Remédiation »... à l'aide de logiciels pédagogiques en français et en mathématique Animateur : Nicolas Perniaux
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Mathématiques – Calcul mental CM2
Transcription de la présentation:

E.N.T. : un exemple d’activité en mathématiques - Classe de Première S A l’aide d’une « unité de cours », travaux autour du tableau de Leonardo da Vinci : « L’annonciation »

Objectifs pédagogiques généraux  Travaux avec l’E.N.T., tant en classe qu’à distance.  Activité transversale dans le cadre de la section européenne.  Echanges croisés à l’aide de la messagerie. Objectifs pédagogiques disciplinaires  Travaux sur les trinômes.  Constructions géométriques (règle et compas).  Suite de Fibonacci.  Dichotomie avec la calculatrice.  Mathématiques en italien Modalités de l’activité : La réalisation de l’activité a été étalée sur plusieurs séances en classe où les élèves étaient répartis en groupes pour aborder les différents points. Chacun a rédigé un document papier qui a donné lieu à une évaluation notée.