La Commission d’Audition D. Christmann
Le Conseil National des Universités (CNU) Evaluation des candidats à un poste universitaire (PU et MCU) –Curriculum vitae –Liste de titres et travaux –La « leçon » Faite sur un thème choisi par le jury Préparation sur place Exposé devant le jury
La commission d’audition Raisons de sa mise en place –Echec de candidats devant le CNU Malgré une excellente liste de titres et travaux Mais une « mauvaise leçon » –Evaluation interne des candidats –Préparation à cette présentation –Eviter les visites des candidats auprès des membres des instances (Conseil de Faculté, CME)
La commission d’audition Composition de la Commission –Représentants de la Faculté de Médecine et de l’Hôpital Principes d’évaluation –Durée : 15 minutes par candidat 5 minutes de présentation générale : curriculum, synthèse des titres et travaux 10 minutes de présentation (« leçon ») sur un thème de recherche ou de publication. Thème laissé au choix du candidat.
La commission d’audition Principes d’évaluation –Eléments pris en compte : Qualité et technique de communication Qualité de l’exposé Support de présentation Formation spécifique en pédagogie et projet pédagogique
La commission d’audition Qualité et technique de communication –Présentation générale –Contact avec l’auditoire –Expression verbale –Aisance pour répondre aux questions
La commission d’audition Qualité de l’exposé –Construction de l’exposé –Maîtrise et transmission des connaissances Support de présentation –Qualité pédagogique du diaporama
La commission d’audition Analyse critique et synthèse de l’évaluation faites par les différents membres de la commission d’audition Restitution de cette évaluation au candidat, immédiatement après la réunion avec recommandations pour l’amélioration (éventuelle) de l’exposé ou de la technique de communication
La commission d’audition Conclusions –Commission en place depuis plus de 10 ans –Retour positif –Absence de problèmes liés à la « leçon »