Aperçu historique de la cartographie gaspésienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
Advertisements

Révision! Doù vient le nom « Acadie »? Quels sont trois raisons pour lesquels les Européens voulaient venir en Acadie? Quels sont trois exemples déchanges.
Renseignements sur les traités numérotés
Colonisation française des Amériques
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
La Guadeloupe.
L’Héritage francophone aux USA
Une révision de l’histoire du Canada jusqu’à 1900
Quiz des 5 constitutions
1- Changements économiques
Les colonies françaises et anglaises
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
Comment Trouver son chemin
Question 1 Période historique où la population européenne renaît après le Moyen-Âge. Période lors de laquelle il y a des inventions et un renouveau artistique.
Les Immigrants Chapitre 2.
Les populations en ANB.
La Nouvelle-France; un territoire à conquérir…
Population et peuplement
Synthèse pour l’examen
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
L’arrivée des loyalistes
De la Préhistoire à nos jours. Les premiers êtres humains à pénétrer dans la région ont rejoint la partie orientale de la côte environ 8500 ans avant.
Révision en vue de l’examen mi-année
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
Économie et développement
TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR Présentation à Honfleur, 5 avril 2004.
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Économie sous le Régime français
Le Contact et la Colonisation
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Le régime britannique. Durant la Guerre de Sept Ans, les Français perdent une bataille importante en N-F en 1759 sur les plaines d’Abraham.
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
La répartition de la population en Canada Outcome 4.1.
L’exploration du Canada. Préhistoire Il y a entre et ans environ, un immense glacier recouvrait la plus grande partie du territoire que.
Pourquoi la confédération?
Révision pour l’examen de mi-année
Une Histoire Brève #1. ?Les Premières Nations et les Inuits habitaient au “Kanata” (signification: dwelling) avant l’arrivé des Européens.
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
exploration et colonisation:
Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
La Nouvelle-France Les premiers colons.
L’Amérique du Nord Britannique
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
Introduction à la géographie
La navigation, les Grandes Explorations et l’essor de la cartographie
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
Population et peuplement
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Unité2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Retour sur le contexte dans le Haut- Canada avant les premières révoltes. Révision.
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
Les Habitants du Canada
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
Univers Social Escale 2. Thème 1
Les voyages d’explorations
Transcription de la présentation:

Aperçu historique de la cartographie gaspésienne Par Jeannot Bourdages, archiviste Musée de la Gaspésie

Objectif Survoler l’histoire de la cartographie à travers quatre cartes anciennes conservées au Musée de la Gaspésie: Carte de Bellin (1754) Carte de Desbarres (1781) Carte de Dunlevie (1857) Carte de Savary (1930)

Carte micmaque, 19e siècle Les Micmacs

Les Micmacs Contexte historique Méthode de production Fonction Avant l’arrivée des Blancs, les Micmacs occupent la majeure partie du territoire actuel de la Gaspésie Méthode de production Carte tracée à la main sur de l’écorce de bouleau avec des morceaux de charbon de bois Fonction Communiquer des directions à suivre à l’embranchement d’une rivière Plus rarement, définir des limites d’un territoire de chasse Remarques Très rares en raison de leur support « biodégradable » et des conditions de conservation. Malheureusement, aucune ne semble avoir survécu en Gaspésie...

La Nouvelle-France (1534-1763) Carte de Bellin, 1754 La Nouvelle-France (1534-1763)

La Nouvelle-France (1534-1763) Contexte historique Grands voyages d’exploration Colomb (1492), Cabot (1497), Verrazano (1524) et Cartier (1534) Colonisation française au Canada Guerres avec les Britanniques Pêche saisonnière à la morue en Gaspésie Quelques établissements permanents Innovations technologiques Outils de navigation: boussole, astrolabe, etc. Imprimerie par Gutenberg (1451) Projection de Mercator (1569)

Carte de Bellin (1754) Jacques-Nicolas Bellin Sources Hydrographe, ingénieur et cartographe Dépôt des cartes et plans de la marine en France Endroit où l’ensemble des documents sont centralisés Sources Synthèse des différentes cartes Récits de voyages d’exploration Méthode de production Dessin à la main Gravure sur plaque de métal Impression en série à Paris

Carte de Bellin (1754) Fonction Remarques Guider les marins français Affirmer l’emprise de la France sur le territoire Indiquer la localisation des bancs de pêche à la morue Remarques Tracé plutôt approximatif des côtes de la Gaspésie... Plusieurs toponymes (français et micmacs) remontent à cette époque

Imprimerie en taille-douce

Début du régime britannique (1763) Carte de Desbarres, 1781 Début du régime britannique (1763)

Début du régime britannique Contexte historique La« Province of Quebec », une nouvelle colonie britannique Nécessité de documenter le territoire Nouveaux arrivants en Gaspésie Réfugiés acadiens, soldats démobilisés, Loyalistes Immigrants des îles britanniques (Angleterre, Écosse, Irlande, Jersey) Menaces de conflit avec les treize colonies (États-Unis) Innovations technologiques britanniques Télescope et octant de J. Hadley Chronomètre marin de J. Harisson Instruments optiques de J. Ramsden

Carte de Desbarres (1781) Joseph Frederick Wallet DesBarres Officier de l’armée, ingénieur et arpenteur Avec l’aide d’une douzaine de collaborateurs, dont l’arpenteur Samuel Holland Atlas « Neptune Atlantic » Représente toute la côte est de l’Amérique du nord Labrador à la Floride Basé sur des relevés scientifiques sur terre et sur mer Rattaché au méridien de Greenwich Méthode de production Dessin à la main Gravure sur plaque de métal Impression en série dans un atelier à Londres

Carte de Desbarres (1781) Fonctions Remarques Faciliter la navigation et le commerce maritime Publié pour le compte de la Royal Navy Utilisé durant la Guerre d’indépendance contre les États-Unis Remarques Contours précis des côtes Indication de la profondeur de l’eau Anglicisation des toponymes Premiers établissements permanents

Carte de Dunlevie, 1857 Le 19e siècle

Le 19e siècle Contexte historique Carte de G. G. Dunlevie (1857) Croissance de la population gaspésienne Développement des grandes compagnie de pêche Explorations de l’intérieur de la péninsule en remontant les rivières Traversée du nord au sud par le géologue William Logan (1844) Carte de G. G. Dunlevie (1857) Arpenteur et dessinateur Pour le département des terres de la Couronne Sources Basée sur les travaux de différents arpenteurs Méthode de production Dessin à la main Reproduction par gravure sur pierre (lithographie) Impression en série par un éditeur (MacLear and co.)

Le 19e siècle Fonction Remarques Structurer l’espace afin d’établir les colons Mise en place des cantons (« township ») Par opposition aux seigneuries du régime français Identifier les ressources à exploiter Terres agricoles et forêts Remarques Développement des premières routes Une grande partie de la région demeure inexplorée

Carte de Savary, 1930 Le 20e siècle

Début 20e siècle Contexte historique Innovations technologiques Développement des transports Chemin de fer (1911) et route (1929) Diversification économique Industrie forestière, tourisme, mines Innovations technologiques Photographie aérienne

En 1926-27, la compagnie aérienne franco-canadienne est chargée de photographier le territoire québécois à partir des airs. Jacques De Lesseps

Photographie aérienne de Gaspé

Péninsule de Gaspé, 1930 Charles Savary et Georges Côté Sources Respectivement chef cartographe et surintendant du Service des arpentages Pour le compte du ministère des terres et forêts Production institutionnalisée avec des mises à jours régulières Sources Basée sur les photographies aériennes de Jacques De Lesseps Fonction Gestion du territoire par le gouvernement québécois Colonisation, transports, foresterie, etc. Méthode de production Dessin à la main Reproduction par gravure sur pierre et impression en série (lithographie couleur) Remarques L’ensemble du territoire gaspésien est arpenté Routes, rivières, lacs, rangs, etc. Grande variété de toponymes

Autres productions marquantes au 20e siècle « La presque île de Gaspé »(1930) Par Raoul Blanchard, père de la géographie moderne au Québec Géographie régionale analysant les facteurs physiques, les ressources, le peuplement et les genres de vie. Travaux géologiques du ministère fédéral des mines Identification des ressources à exploiter Atlas régional du BAEQ (1966) Bureau d’aménagement de l’Est du Québec (BAEQ) Analyse spatiale multidiciplinaire Cadre physique, cadre humain, économie, infrastructures Recommandations d’aménagement du territoire dans un objectif de développement régional