POURQUOI, COMMENT APPRENDRE A TRAVAILLER EN RESEAU(X) Rencontres CDI Doc Bordeaux Octobre 2005 Anne-Marie GIOUX IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

L’enseignement de la littérature à l’école : continuité des apprentissages Intervention Mende 20/10/2004.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
de seconde : cohérence verticale avec le collège
Sciences et technologies de gestion
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Nouveau programme de technologie au collège
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
sur le concept de médiation
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
L Intelligence collective Pour une anthropologie du cyberespace.
Actualité institutionnelle
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Modélisa De la transmission de connaissances à l auto-apprentissage collaboratif Jacques Viens, Ph.D. Professeur agrégé.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Horaire du quatrième cours
Méthode d’analyse de l’activité
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Enseigner, apprendre & former
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
Florence Saint-Luc directrice de mémoire : Jeanne Mallet Formation des enseignants  dans une association coopérative : le cas d’un projet d’établissement.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Conseiller pédagogique en mathématique,
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Généralités sur l’apprentissage
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
08/06/2000Inauguration CIME Romain Zeiliger CNRS-GATE 93 Chemin des Mouilles, Ecully, France NESTOR : Un navigateur Web cartographe et collaboratif.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Un modèle intégral de la santé scolaire
Premiers cours : démarrer
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
APPRENTISSAGE ET COGNITION 1-CONCEPTS ET PRINCIPES DE BASE DE L'APPRENTISSAGE.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Transcription de la présentation:

POURQUOI, COMMENT APPRENDRE A TRAVAILLER EN RESEAU(X) Rencontres CDI Doc Bordeaux Octobre 2005 Anne-Marie GIOUX IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire

Introduction Enjeux contemporains d’une réflexion sur les apprentissages, leur sens, leurs formes, leurs supports, leurs étapes Mac Luhan est-il toujours d’actualité? Les apports de l’ethnographie de l’école ( A Coulon) Les faits sont têtus ( et le terrain nous le rappelle…) L’échelle est planétaire, l’évaluation globale ( cf Pisa)

Trois approches possibles, qui s’enrichissent mutuellement 1- l’approche par la technologie ( à la suite de Mac Luhan) 2-l’approche psycho-cognitive ( à partir de Galpérine, Rouet, Tricot) 3-l’approche systémique ( à partir de Coulon)

1- L’approche technologique de l’apprentissage en réseaux Nous assistons à des transformations majeures du contexte où s’effectuent les apprentissages A)lieux, temps et relais humains ne sont plus exclusivement scolaires … quelles garanties?( distanciel/ présentiel) B)en documentation, le flux co-existe avec le fonds … d’où des effets d’élimination, de concurrence, de séduction, de captation, de monopole… quelles médiations? C)de l’ information… jusqu’aux connaissances, quelles étapes techniques nécessaires pour une mise en réseau fructueuse?

2- L’approche psycho-cognitive de l’apprentissage en réseau Critériation, catégorisation : processus cognitifs et construction de cadres pour la pensée partagée( Tricot-Rouet) Interaction et mutualisation : le pari de l’écologie cognitive (Serres)

3- L’approche systémique de l’apprentissage en réseau Transversalité des compétences socio-cognitives à construire : revenir sur le cloisonnement des disciplines, des dossiers, des hiérarchies Le rôle de la documentation dans le système socio-scolaire ( études de Coulon sur l’affiliation en université) Des valeurs à affirmer : solidarité, créativité, échanges.

Conclusion Le rapport à la connaissance dans la société du XXIè siècle : oscillation entre modèles rituels statiques ( le dépôt légal) et hypothèses dynamiques ( l’hyper-texte, le bloc notes personnel en ligne sur internet): de la révélation au dévoilement La connaissance doit elle être assimilée à un objet marchand? Intime et public :les points clefs du réseau (autonomie et interdépendance) Pour une éthique, une esthétique et une politique de l’intelligence en réseau ( Lévy)

Bibliographie ( restreinte!) Bruner. J, «… car la culture donne forme à l’esprit » Eshel 1991 Bruner.J « Culture et modes de pensée » Retz 2000 Coulon, A. Ethnométhodologie et éducation Puf 1993 Romian,H ( ss dion) : Pour une culture commune Hachette 2000