Accompagnement structures culturelles du spectacle vivant DLA du Pays de Rennes date : 12/09/2007.

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Transcription de la présentation:

Accompagnement structures culturelles du spectacle vivant DLA du Pays de Rennes date : 12/09/2007

Mutualisation & emplois partagés – 12 septembre DLA : pour qui ? Le DLA s’adresse aux structures qui :  développent des activités d’utilité sociale (sport, culture, social,..), associations, coopératives, structures insertion par l’activité économique  identifient des difficultés nécessitant un appui professionnel externe,  s’interrogent sur leur stratégie de consolidation, de développement de leurs activités.

Mutualisation & emplois partagés – 12 septembre DLA : qu’est-ce que c’est? De la compétence et de la matière grise Des actions d’appui adaptées aux besoins Une aide méthodologique Un œil extérieur Un outil mise en mouvement et d’aide au changement

Mutualisation & emplois partagés – 12 septembre LES PORTEURS DU DLA en Bretagne Pro-Services 35 BDI (Bretagne Développement Initiative) ALEF (Animation Locale pour l’Emploi et la Formation) Coordination régionale assurée par la CRES Appuis sectoriels nationaux (Opale pour la Culture)

Mutualisation & emplois partagés – 12 septembre QUI FINANCE ? Quatre partenaires financent à parts inégales  L’Etat  La Caisse des Dépôts  Le Conseil régional  Le Conseil général (Le FSE n’intervient plus depuis le 01 janvier 2007) Introduction en 2007 de la notion de co-financement par les structures

Mutualisation & emplois partagés – 12 septembre DLA : une forte demande sur le secteur culturel L’IAE (Insertion par l’Activité Economique) et les Services à la personne sont les deux secteurs prioritaires

Mutualisation & emplois partagés – 12 septembre 20077

8 Genèse du projet d’accompagnement Culture Rencontres individuelles de structures engagées dans des démarches ou recherches de mutualisation (DLA + Arts Vivants en Ille et Vilaine) Retour et ressenti DLA « terrain » : la mutualisation est pressentie comme un moyen de consolider l’activité économique de plusieurs structures en demande individuelle d’accompagnement DLA (trop petites pour créer un emploi à elles-seules) Démarche engagée avec la DRAC + DRTEFP (rencontre de Jean Verne en janvier 2007)

Mutualisation & emplois partagés – 12 septembre Présentation de la démarche DLA accompagnement culture Aider à structurer la demande et faire avancer la réponse aux besoins Etablir un état des lieux du fonctionnement et faire une analyse des besoins : réalisation d’un questionnaire Animer rencontres collectives bâties autour de témoignages et d’exemples de mutualisation (trois rencontres ont été organisées par le DLA + rencontres individuelles avec le GEDES 35) Ouvrir le champ des possibles ; Confronter les exemples de solutions aux attentes Identifier et proposer un accompagnement aux groupes structures volontaires

Mutualisation & emplois partagés – 12 septembre Synthèse questionnaires La moyenne d’âge des structures ayant répondu au questionnaire est élevée (environ 10 ans). Modèle économique : les structures s’autofinancent environ à 75 %. La majorité des structures dépend de la convention 3226 (ex : SYNDEAC). Très peu de structures dépendent d’un réseau. Un tiers des structures n’a pas de local administratif et plus de 50% souffrent d’une absence de lieux de répétition. Le problème du local est omni-présent et est un point crucial. Il est vu parfois comme un des points de départ possible pour faire de la mutualisation.

Mutualisation & emplois partagés – 12 septembre Synthèse questionnaires L’activité est fortement marquée par l’intermittence. De ce fait, les acteurs peuvent avoir du mal à faire la part des choses et à se situer entre un temps bénévole et un temps salarié. Il est souvent difficile aux responsables de structures de mesurer et évaluer le temps passé (handicap pour bâtir des postes d’emploi partagés). Une même appellation recouvre des missions parfois très différentes (chargé de production, de diffusion, administrateur,..) : difficultés pour évaluer les besoins communs et partageables (retour du GEDES 35). La fonction diffusion est une tâche importante (souvent évaluée à 2j par semaine) et en même temps une tache stratégique (vue comme difficile à partager).

Mutualisation & emplois partagés – 12 septembre Synthèse questionnaires Aucune structure ne juge ses moyens humains suffisants. La mutualisation fait parfois peur car elle peut sous- entendre rationalisation et réduction d’emplois (« Qui d’entre nous va rester et qui va devoir partir  ?? ») Les structures en présence aujourd’hui ne se connaissent pas ou pas bien. Pour réussir à mutualiser, bien se connaître est un préalable ! Les lieux de ressources existants comme Arts Vivants semblent mal connus et sous-utilisés alors que des besoins sont exprimés (veille,…)

Mutualisation & emplois partagés – 12 septembre La mutualisation : un thème à la mode Tour de France des expériences étudiées Redon (Fédé animation rurale FSE Equal) Haute Normandie (Conseil régional) Nord Pas de Calais Paris – Ile de France (Synavi & Arcadi DLA) Limousin (Etude - DLA) Rhône Alpes Vaucluse (programme Equal Conseil régional) Voir le lien : Pyrénées (collectif ça-i)

Mutualisation & emplois partagés – 12 septembre Tour de France des expériences et études (1/5) De manière générale, les expériences de mutualisation en France sont assez peu avancées. Beaucoup sont en phase de pré-étude ou d’émergence. Parmi Les expériences de mutualisation lancées ou en projet :  « Fédération » ou « association » d’associations  Groupement d’employeurs  Mise à disposition (jurisprudence a confirmé la légalité avec des réserves sur le caractère lucratif) Les projets de mutualisation qui se concrétisent ont des aides aux postes (ex: Groupements Employeurs de Haute Normandie ; sur la base de 40000€ /an /poste sur 6 ans, par tranche de 2 ans : 75% puis 60 % puis 50%)

Mutualisation & emplois partagés – 12 septembre Tour de France des expériences et études (2/5) Les taches administratives (compta, secrétariat,..) sont pressenties spontanément comme les plus faciles à mutualiser. Paradoxalement, les projets aboutissent souvent sur de la mutualisation de postes de chargés de diffusion Quelques retours de ces expériences :  « …constituer un groupe fondateur qui se mobilise autour d’un objet commun est un préalable à toute mise en action de mutualisation et de regroupement.. L’action à mener est tout d’abord d’ouvrir le champ du possible.» (Prestataire V. Bouthemy du cabinet BO-SCOP spécialiste GE)

Mutualisation & emplois partagés – 12 septembre Tour de France des expériences et études (3/5)  « …on constate que les associations qui se connaissaient avant et qui avaient engagé préalablement des partenariats ont d’avantage de chance de parvenir à créer un emploi commun. »  « …dans tous les cas étudiés, il ressort que la période de préfiguration de la mutualisation est une démarche longue : entre 12 et 18 mois, en moyenne, sont nécessaires pour passer de l’idée à l’embauche d’un permanent mutualisé.»  « …l’intermittence est une donnée forte avec ses spécificités qu’il faut prendre en compte.. »

Mutualisation & emplois partagés – 12 septembre Tour de France des expériences et études (4/5)  « … les associations ne considèrent pas la mutualisation comme un idéal d’organisation de travail mais comme une stratégie financière de création ou de maintien de l’emploi… »  « les associations sont en demande d’échanger leurs expériences. »  « une des clefs de réussite d’un projet de mutualisation est la solidité des structures qui portent le projet. »  « attention à ne pas mutualiser la précarité »

Mutualisation & emplois partagés – 12 septembre Tour de France des expériences et études (5/5)  « …la qualité du recrutement est primordial: il faut se donner du temps d’un recrutement de qualité.. » En résumé : des commentaires assez bien partagés à l’échelle du territoire français et qui font aussi écho aux observations faites localement.

Mutualisation & emplois partagés – 12 septembre Bilan accompagnement DLA des rencontres organisées (1/2) Trois réunions (avril, mai, juin 2007) ont réuni une vingtaine de structures. Elles ont permis de développer de l’inter-connaissance (contrairement à ce que l’on pouvait imaginer au départ les structures en présence ne se connaissaient pas bien). Une exploration avec le GEDES35 a été menée avec chaque structure volontaire Les témoignages ont aidé à faire avancer les réflexions, ont suscité des envies et des idées de coopération. Ils ont ouvert des pistes. Ils ont fait évoluer certains schémas, peurs et autres représentations. Ils ont aussi rassuré les personnes les plus avancées dans la logique de travail collaboratif et mutualisé.

Mutualisation & emplois partagés – 12 septembre Bilan accompagnement DLA des rencontres organisées (2/2) La mutualisation nécessite un travail de maturation. Le niveau d’avancement et de maturité des structures en présence est disparate. Le temps d’appropriation de chacun doit être respecté. Devant la diversité et la différence de maturité des projets, il est apparu illusoire et irréaliste de réussir à mettre en place un seul et même outil. Trois groupes projets différents se sont dégagés des réunions.

Mutualisation & emplois partagés – 12 septembre Projet n°1 : Artamuse – Zéphir – Légitime Folie Accompagnement à la création d’un emploi de chargé de diffusion partagé entre les 3 structures (+emploi administratif) (analyse financière et juridique)

Mutualisation & emplois partagés – 12 septembre Projet n°2 : Groupe de musiques percussives Accompagnement à la formalisation projet « maison de la percussion » Mettre en place emploi mutualisé en administratif /compta/paie

Mutualisation & emplois partagés – 12 septembre Projet n°3 : Mouvances – UBI – DANA -… Accompagnement à la formalisation d’un projet collectif

Mutualisation & emplois partagés – 12 septembre Propositions Trois propositions reçues :  1) La Croisée des Chemins / Prémisses - Paris  2) Le Cagec – Nantes  3) Dominique Crestin / Marc Clérivet – Rennes Le contenu :  Propositions sur un coût fourchette de 15 K€ à 35 K€  La proposition Cagec est la réponse la plus opérationnelle vis à vis des besoins prioritaires et court-terme de chacun des 3 groupes

Mutualisation & emplois partagés – 12 septembre Et après ? Les projets vont être dans un contexte de besoin d’amorçage financier Les accompagnements vont aider à avancer dans la réflexion et l’action. Un accompagnement complémentaire sur la mise en œuvre peut être nécessaire pour certain(s) groupe(s) La démarche peut susciter de nouvelles demandes (capacité financière du DLA à évaluer) Avis sur les 3 projets ?