Laboratory for Local and Insular Development University of the Aegean - Greece Enjeux et perspectives de changement climatique pour le tourisme insulaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
Cette brève présentation montre
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Diversité et spécificités locales
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Développer la résistance des PEID pour les politiques relatives au commerce et au changement climatique Robert Read Lancaster University Management School,
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FORMATION ECOTOURISME
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Reaching Out - breaking down barriers and working with all segments of society Ouverture - abattre les barrières et s’ouvrir à tous les segments de la.
ENVIRONNEMENT NOS 6 ENGAGEMENTS. REDUIRE NOTRE CONSOMMATION DE PAPIER EAU ELECTRICITE 1.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Tourisme durable Sustainable tourism
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Marseille, 22 November 2007 MINISTRY OF ECONOMY & FINANCE
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
1 Les nouvelles frontières du rapport sur le rendement dans le secteur public : la perspective d’un économiste/ New Frontiers in Public Sector Performance.
Démarche de Développement Durable
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Visite de la Croix- Rouge Française 04 Juin 2015 Changement.
Projet : Appel à projets visé :. Porteur Partenaires industriels Partenaires scientifiques Demande de labellisation auprès des pôles (pôle principal en.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

Laboratory for Local and Insular Development University of the Aegean - Greece Enjeux et perspectives de changement climatique pour le tourisme insulaire Dr. Ioannis SPILANIS, Assistant Professor, Department de l’ Environnement, Université de l’Egée Conférence: Innover, préserver, partager : vers une coopération renforcée pour la croissance bleue IFA - Athènes, 25 Novembre 2013

Collaboration internationale pour répondre à des questions communes Besoin d’un système standardisé afin de répondre à des questions de planification : - Développement Touristique et préservation des ressources rares des îles - Distribution du bien-être aux communautés insulaires Faire face aux spécificités des îles: - Économies fragiles en raison de l'absence d'économies d'échelle, les économies de concentration et les coûts de transport, (provoquant des coûts de production plus élevés) et monoactivité - Écosystèmes fragiles en raison du manque d’espace et d'autres ressources naturelles, les pressions de monoactivité(s)

Différences des îles Les caractéristiques spécifiques des îles (petite taille, éloignement) causent fragilité économique, social et environnemental (caractéristiques monoactivité, population et une forte pression sur les ressources spécifiques comme les côtes) Coastal pressure in Jerba Mêmes pressions n’ont pas même impact pour des destinations avec des caractéristiques différents (ex: Consommation et disponibilité d'eau) Capacité de charge inférieure Les îles n'ont pas d'arrière-pays pour "absorber" les pressions.

Problèmes du tourisme des îles Grecques Offre / Demande: - "3S" pas produit compétitif (qualité / prix / diversité) - Forte saisonnalité - Forte dépendance Performance / Pression: - Faibles dépenses par touriste - Emploi saisonnier, faible (par lit), non qualifié, - Haute consommation d’énergie et d'eau, artificialisation des côtes, mauvaise gestion des déchets Impact: Amplification - de la monoculture à des fuites financières élevées et une faible économie à valeur ajoutée - de l’Instabilité de la population à faible qualification et le revenu et le chômage saisonnier élevé - de pénurie des ressources et la dégradation de la biodiversité demandant des interventions de coût élevé

Nécessité pour améliorer la performance du tourisme De nouveaux produits touristiques basés sur les actifs environnementaux, productives et culturelles pour les touristes actifs - Promouvoir l'identité des îlesPromouvoir l'identité des îles Amélioration de la qualité et des performance des services publics et privés par labellisation des entreprises et les destinations - Amélioration de l’ empreinte tourisme et adaptation aux changement climatique Création d'une nouvelle image des îles (de la mer Égée) basée sur la qualité et l'identité Amélioration de la gouvernance régionale et locale du tourisme en utilisant l'Observatoire du Tourisme Durable de l'OMT

Besoins - Pistes de collaboration Travail scientifique pour documenter pressions et changements nécessaires du modèle de développement - Le travail au sein du PAM / Plan Bleu- Le travail au sein du PAM / Plan Bleu Nouvelle planification qui prend en considération les nouvelles données / Echanges d’expériences Sensibilisation et formation des décideurs, des planificateurs, des entrepreneurs, des employées, des touristes

Pour communiquer Tel: – www/aegean.gr/lid

Islands’identity: Flavors Link tourism with primary sector

Islands’ identity: Nature Create pathways in order to discover the unique Aegean environment

Islands’ identity: Culture New tourism products integrating actively the cultural assets**

The “destinations’ dashboard or radar” Eco 1: Nights spent per bed Eco 2: Tourism expenditure (direct contribution of tourism GDP) per bed Eco 3: Total contribution of tourism GDP created per bed Soc 1: Direct employment per bed (equivalent annual employment) Soc2: Total employment per bed (equivalent annual employment) Env 1: Average space occupied by tourists per bed Env 2: Average water consumption by tourists per bed Env 3: Average energy consumption by tourists per bed Env 4: Average waste production by tourists per bed SPILANIS Ioannis - LE TELLIER Julien (2012) Towards an observatory and a " Quality label" of tourism sustainability in the Mediterranean observatory-and-quality-label-tourism-sustainabilty- mediterranean