Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition Contrat contrat.
Advertisements

Les logiciels libres: une révolution dans le domaine des TICE.
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Initiation aux technologies de linformation Frédéric Gava (MCF) LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne.
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Le monde du logiciel libre
Contrôle _ correction.
La notion d’œuvre.
Droit à l'image.
F. Sajous & L .Tanguy ERSS – Axe (du) TAL
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Logiciels libres et bibliothèques sous l'angle des biens communs de la connaissance Silvère Mercier, 2013 licence CC-BY-SA.
Programme de e-learning SANOFI en Cardiologie Comment le web 2.0 peut-il améliorer ma e-réputation ?
C2i Être responsable à l'ère du numérique
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
Partager, Remixer, Réutiliser Légalement !
Pour un usage raisonné du numérique
Droit d’auteur et administration
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Logiciels libres : quelles contraintes juridiques pour les entreprises et les administrations publiques ? Paul Van den Bulck Avocat au barreau de Bruxelles.
Les droits d’auteur en informatique
Aspects juridiques autour des logiciels 17 septembre 2010.
Ethiques et droits des TIC
projet : calculatrice scientifique
Page 1 Département de linstruction publique Service Ecoles-Médias Direction des systèmes dinformation et Service Ecoles-Médias
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances.
« est-ce que j’ai le droit de… ?»
Le droit d’auteur est divisé en deux:
Le conte et la nouvelle Catherine Gingras - Hiver 2012.
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Droit d’auteur et Projet technologique en ST2S
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Le droit d'auteur et les ressources éducatives libres (REL) en classe André Cotte – Carrefour éducation Juin2014.
Le droit de l’image.
Les Licences Creative Commons Paul Van den Bulck Avocat associé ULYS
17/04/ ParisJug. Licence CC - Creative Commons 2.0 France – Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage.
Droits d’auteurs.
Musique: Nightingale de Yanni.
Floralies Nationales de Pau
ère plateforme LMS Open Source Adopté par établissements +69 millions d’utilisateurs ElastiqueModulaire plugins pour étendre.
Aspects juridiques du travail de recherche SCD Rennes 21 Quelques recommandations avant d'inserrer des images dans un travail personnel Formation.
ère plateforme LMS Open Source Adopté par établissements +69 millions d’utilisateurs ElastiqueModulaire plugins pour étendre.
ETAT DE L’ART DES LICENCES LOGICIELLES Etat de l’art des licences logicielles19 mai 2015.
Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Benjamin Jean, pour l'association Veni, Vidi, Libri
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
1 Auteurs : ROSA David KLEIN Virginie Pilote : CAZALS Sandrine.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Mariano présente Les Lacs des Pyrénées.
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
L E DROIT ET LE WEB INTERNET LE DROIT D ’ AUTEUR EXCEPTIONS L E DROIT A L ’ IMAGE CRÉER SON SITE DANS LES REGLES DE L ’ ART LICENCES CREATIVE COMMONS L.
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Les Licences Libres Loic Rouquette – Côme Delome – Caso Alexis – Vladislav Sokolov.
Licence Définition : il s’agit d’un contrat juridique d’utilisation d’un logiciel dans lequel l’auteur énumère les droits qu’il accorde (utilisation, modification,
Le Libre au delà du Logiciel
Utiliser des images trouvées sur le web
Transcription de la présentation:

Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/04-02-2013 Les licences Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/04-02-2013

Les licences Définition : La licence permet aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs œuvres à disposition du public à des conditions prédéfinies. Elle vient en complément du droit applicable, elle ne se substitue pas au droit d’auteur. L’auteur a le choix parmi une multitude de licences pour permettre aux utilisateurs d’exploiter son œuvre.

Classification des licences Licences de libre diffusion CC-*-NC CC-*-ND Licences libres Licences libres copyleft Licence Art Libre Licence CeCILL CC-BY-SA GFDL GPL LGPL ODbL Licences libres non-copyleft Licence BSD CC-BY Licence X11 Licences propriétaires Beaucoup de licences spécifiques de logiciels commerciaux Licences de Partagiciels Mouvements utilisant des licences libres ou de libres diffusion : Culture Art Libre (libre) Culture Libre (libre) Musique Libre (libre diffusion) Logiciel Gratuiciel (libre diffusion) Logiciel libre (libre) Logiciel propriétaire (propriétaire) Partagiciel (propriétaire) Shared Source

Les différents types de licences Creative Commons (licences libres de diffusion) Paternité : Le titulaire des droits autorise toute exploitation de l’œuvre, y compris à des fins commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, dont la distribution est également autorisé sans restriction, à condition de l’attribuer à son auteur en citant son nom. Cette licence est recommandée pour la diffusion et l’utilisation maximale des œuvres. Paternité + Pas de Modification : Le titulaire des droits autorise toute utilisation de l’œuvre originale (y compris à des fins commerciales), mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivées. Paternité + Pas d’Utilisation Commerciale + Pas de Modification : Le titulaire des droits autorise l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivés. Paternité + Pas d’Utilisation Commerciale : le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une utilisation commerciale (les utilisations commerciales restant soumises à son autorisation). Paternité + Pas d’Utilisation Commerciale + Partage à l’Identique : Le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale. Paternité + Partage à l’Identique : Le titulaire des droits autorise toute utilisation de l’œuvre originale (y compris à des fins commerciales) ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale. Cette licence est souvent comparée aux licences « copyleft » des logiciels libres. C’est la licence utilisée par Wikipedia.

Schéma de classification des CLUF Contrat de Licence Utilisateur Final

Critique du blog d’EPS La communication faite par le professeur ne correspond pas à son statut. On ne sait pas si le droit à l’image a été respecté. On peut supposer que les CLUF n’ont pas été lus : le professeur a l’entière responsabilité de ce qu’il dépose sur le blog. Ainsi, l’hébergeur se protège de toute dérive. Tout abus peut être signalé à l’hébergeur qui peut décider de clôturer le blog. Manifestement, comme le blog est toujours consultable, aucune signalisation n’a été faite.

Commandements Respecter le droit à l’image Lire et Respecter les CLUF Respecter le droit d’auteur Respecter le droit à l’image Lire et Respecter les CLUF