1 LIFE+ SeineCityPark LIFE ENV FR 746 Coordinateur du projet: Conseil général des Yvelines Les partenaires bénéficiaires:  Communauté d’Agglomération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Projet Centre de Loisirs Fluvial
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
d’agglomération du Pays de Meaux Le développement durable
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Restauration et conservation de la biodiversité remarquable des terrains militaires du Sud Est de la France LIFE DEFENSE NATURE 2MIL Life11NAT/FR/
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Restauration d’un lit mineur d’étiage
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain Objectifs.
Corridors biologiques
Information sur le Grand projet Cherpines
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. (sans les photos) Nadine.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
L ’aménagement de l ’avenue Mont-Royal Le département d ’urbanisme de la ville de Montréal présente le projet de rue piétonnière entre les intersections.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
SEMINAIRE Les montages immobiliers innovants Comment réaliser l’équilibre de la programmation immobilière / prise en compte des besoins des territoires.
Transition écologique et énergétique
Vers un juste équilibre entre espace urbain et espace ouvert
Présentation du service aux Collectivités
Promotion du covoiturage
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
DOCUMENT 1a. Document 1b : Document 2 : Document 3a :
Rencontre DREAL – Associations 26 janvier Ordre du jour - Bilan des aides 2014 – Biodiversité – Éducation au développement durable - Perspectives.
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
« Aménagement, partenariats, montages complexes »
Trames vertes et bleues et agriculture urbaine
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Approches des territoires du quotidien
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Christina Meissner, responsable du projet, Pic-Vert Assprop Genève. Action de plantation de haies d’espèces indigènes en zone villa Plantation de haies.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
BIODIVERSITE ET ENTRETIEN DES BORDS DE ROUTES Bilan et perspectives DGA AD - DIRECTION DES ROUTES.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux Life+ LANDLIFE 23 février 2012 Salines de Villeneuve.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
H D R I 4 0 FAUNE & FLORE.
Transcription de la présentation:

1 LIFE+ SeineCityPark LIFE ENV FR 746 Coordinateur du projet: Conseil général des Yvelines Les partenaires bénéficiaires:  Communauté d’Agglomération 2 Rives de Seine  Ports de Paris  ECOREM Coût total du projet: € dont M€ de la Commission européenne Durée du projet: 01/08/2012 au 31/07/2017 Le développement d’une trame paysagère, écologique et humaine au sein du territoire de la Boucle de Chanteloup assurant la connexion des espaces périurbains

2 Actions mises en œuvre ActionsObjectifs Création d'un poumon vert en frange d'une zone urbaine. Aménagements écologiques et paysagers du parc Démonstration d'un modèle innovant de transition : les écotones. Transition ville/nature Définition d'un maillage urbain. Armature verte à l’échelle de la Boucle Actions éco-citoyennes d'éducation à l'environnement. Sensibilisation du public Education à l'environnement

3 Les résultats attendus 1. Trame écologique : -Diminution de la présence d’espèces invasives -Diversification de la faune et la flore présentes -Amélioration de la qualité de l’eau des étangs -Aménagement de passages à faune et installation de perchoirs et hôtels à insectes 2. Trame paysagère : -Reprofilage des berges de la Seine et des étangs -Restauration de la ripisylve -Développement de nouveaux milieux paysagers sur les berges de Seine 3. Trame urbaine : -Création d’un quai de promenade faisant l’interface entre l’espace naturel et les quartiers résidentiels -Valorisation des circulations douces pour l’augmentation de leur fréquentation Ce projet fait parti intégrante d’un projet pluriannuels d’aménagement du territoire de la boucle de Chanteloup. La méthodologie développée pourra être employée pour l’aménagement de futurs espaces périurbains.

Témoignage et Conseils Lors du montage du dossier de demande de subvention :  Recours à un prestataire pour monter le dossier  Appui d’Enviropea  La nécessité de se projeter peu importe l’état d’avancement du projet Lors des négociations avec la Commission :  Importance des indicateurs de réalisation et de résultat  Plan de suivi rigoureux Importance du « proposal » : engagement contractuel avec la Commission européenne (référence en termes d’action, d’indicateurs, de montage financier) Importance de la communication et du caractère exemplaire du projet