CRES de Picardie – Mons 2008 1 Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie - 2005-2010 __ 1er février 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
Quelles intégration et coordination des programmes
Coopération entre les pôles de compétitivité automobile Journée déchanges entre les pôles et le GTI 10 juillet Bercy.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
1997 : lidée émerge des Assises de la coopération et la solidarité internationale Un Comité de pilotage de réseaux nationaux est constitué autour du CRID.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 26 novembre 2010.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
CRES de Picardie - Février Pôle de compétence __ CRES DE PICARDIE - Mars 2005.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Comité Local Parentalité
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008

CRES de Picardie – Mons Pôle de compétence : définition par l’INPES Plateforme d’opérateurs conçue pour - rassembler et mettre en lien les acteurs de l’ensemble du territoire afin de : –contribuer au développement cohérent de la politique de santé en région ; –participer à la construction d’une culture partagée en EPS.

CRES de Picardie – Mons Missions définies par l’INPES Centre de ressources et de services d’appui aux porteurs de projets. Carrefour d’échange entre les institutions, les réseaux pour les informations, les pratiques, les expertises. Lieu de coordination de l’offre de services et du système d’information. Coordination de fonctionnalités transversales : conseil méthodologique / ingénierie de projet, formation, documentation, suivi et évaluation.

CRES de Picardie – Mons Axes de travail Le pôle régional en éducation pour la santé en Picardie à 2007 CRES de Picardie coordination du pôle de compétence picard Structuration du pôle Formation des acteurs Documentation 2005, 2006, 2007 Accompagnement méthodologique 2007

CRES de Picardie – Mons Actions Recensement des acteurs et des actions de formation en éducation pour la santé et éducation du patient Recensement des besoins et attentes des acteurs en termes de formation (enquête Delphi)‏ Recensement/Labellisation des centres documentaires en éducation pour la santé, éducation du patient, et plus généralement en santé Formation à l’écriture de projets Constitution d’un pool de formateurs Séminaires de connaissance mutuelle Écriture de la Charte constitutive du pôle de compétence

CRES de Picardie – Mons Pôle de compétence - Les principes fondateurs de la Charte Fédérer les acteurs, les politiques Associer les acteurs des champs connexes, la population Mutualiser les ressources, les moyens, les pratiques Organiser les échanges entre acteurs Communiquer sur les acteurs, les actions Respecter le principe de subsidiarité : l’initiative et la mise en œuvre des actions restent de la responsabilité pleine et entière des membres du pôle

CRES de Picardie – Mons Le projet Objectif : poursuivre et amplifier le travail engagé pour développer le pôle de compétence en éducation pour la santé en Picardie.  renforcer la coopération et la mutualisation des ressources entre les principaux acteurs partie prenante du pôle de compétence.

CRES de Picardie – Mons Actions Structuration du pôle : Assemblée plénière, comité de pilotage, commissions de travail : Alcool, éducation affective et sexuelle, éducation santé et santé du patient Accompagnement territorialisé des opérateurs de terrain dans le montage, le suivi, l’évaluation de leurs projets Réalisation de formations-accompagnements à la carte (nutrition…)‏ Constitution d’un réseau documentaire territorialisé avec base documentaire accessible via Internet Communication sur le pôle de compétences et ses activités : Picardie en santé et bien-être (lettre électronique), Trouver de nouveaux leviers financiers (collectivités, PPP)‏

CRES de Picardie – Mons Pôle de compétence : définition en Picardie Plateforme d’opérateurs se choisissant librement en vue de coopérer et d’échanger sur leurs pratiques de façon partenariale et fédérative sans leadership fort