Les espèces invasives et Natura 2000 1- Enjeux et objectifs 2- Moyens de lutte : exemples régionaux Présentation du Conservatoire botanique national de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Advertisements

Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Préparation du plan stratégique national FEADER
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Introduction au cours de formation analyse economique des espèces envahissantes.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Projet EDD: création de mur et de toit végétalisé
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Ce que l’on doit faire :.
Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec
Marais de Léchère et Teppes
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Table de concertation municipale Bassin versant de la rivière Desrosiers.
Un écosystème en relation avec l’eau: l’étang de Canet
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Gritti et al. Journal of Biogeography 2006
Explaining the explosion: modelling hybrid invasions Hall et al 2006.
L’étude des populations
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX-ESPAGNE MORCENX LE 15 NOVEMBRE 2006
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Implication de bénévoles internationaux sur des chantiers d’espèces envahissantes Lutte contre la griffe de sorcière Leucate - Site du Mouret.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Espèces Invasives CLE du 18 décembre 2012 Révision du SAGE Vilaine.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
AIR - ASSIP Les Marais Le Fier d’Ars et la Fosse de Loix
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Notes 6 – Les menaces à la durabilité
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
« Aménagement, partenariats, montages complexes »
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Compte rendu de la sortie des 207
JOURNEE PROGRAMMES EUROPEENS ENERGIE ET ENVIRONNEMENT
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
PLAN DE GESTION DES PLANTES AQUATIQUES EXOTIQUES ENVAHISSANTES À L’ÉCHELLE D’UN BASSIN VERSANT Mise en œuvre sur les Gardons (Gard-Lozère) Jean-Philippe.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Les espèces invasives et Natura Enjeux et objectifs 2- Moyens de lutte : exemples régionaux Présentation du Conservatoire botanique national de Bailleul - Club des opérateurs – 02 mars 2010

Espèces invasives ou espèces exotiques envahissantes définition 1- espèce présente à l’extérieur de son aire de répartition et qu’elle ne pourrait occuper sans l’intervention de l’Homme par une introduction volontaire ou accidentelle (espèce allochtone = alien species = exotic species) 2- espèce qui a su s’acclimater à son nouvel environnement 3- espèce se propageant facilement et rapidement dans son nouvel environnement 4- espèce dont la propagation menace les écosystèmes, les habitats, les espèces indigènes et ce, avec des conséquences écologiques et/ou économiques et/ou sanitaires négatives

Quelques enjeux relatifs au fonctionnement des écosystèmes : altération physico-chimique du milieu aquatique colonisé. La formation d’herbier dense bloque la diffusion de l’oxygène de l’air causant des conditions anaérobiques ; diminution de l’intensité lumineuse pour les espèces immergées sous-jacentes ; accélération de la sédimentation de la matière organique et donc eutrophisation accrue des eaux et en parallèle accélération de la dynamique d’envasement ; modification des régimes hydrauliques : réduction de l’écoulement de l’eau pouvant entraîner des risques accrus d’inondations ; augmentation de l’évapotranspiration (la perte d’eau est doublé lorsque la pièce d’eau est recouverte de Myriophyllum aquaticum)

Quelques enjeux concernant le patrimoine naturel : Impact sur la structure et le composition des communautés végétales en place : -création de nouvelle strate de végétation -diminution de la richesse spécifique -homogénéisation des banques de graines -élimination directe des espèces autochtones par allélopathie -réduction ou élimination des herbiers de Charophytes du fait de la compétition pour l’espace

Les zones humides : vallées, marais, étangs… Les zones sèches : pelouses, landes… Renforcer les connaissances concernant la répartition des espèces invasives Lutte opérationnelle Identification des secteurs à enjeux Hiérarchisation des espèces végétales en fonction des risques (analyses de risques cf. WEBER et GUT 2004, RANDALL et al. 2008) Stratégie régionale de lutte contre les plantes invasives Opérateurs

Répartition de la Berce du Caucase en date du 2 mai 2006 Identification des secteurs à enjeux

Répartition de la Berce du Caucase en date du 21 octobre 2008 Identification des secteurs à enjeux

Exemples concrets de lutte contre les invasives : Cas de la Berce du Caucase dans la vallée de la Serre (02) Cas de la Jussie et du Myriophylle du Brésil : marais de Sacy-le-Grand, Haute vallée de la Somme

Cas de la Berce du Caucase (hors Natura 2000) 1) Acquisition de données 2) Mobilisation des acteurs locaux 3) Mise en place d’opérations de lutte

Syndicat intercommunal d’aménagement et de gestion de la Serre aval et de ses affluents Communauté de communes du Pays de la Serre Mobilisation des acteurs locaux

Contrats Natura 2000 Mobilisation des acteurs locaux

Lutte opérationnelle Mise en place d’une stratégie en concertation avec l’ensemble des acteurs

Encadrement des chantiers

Suivi et évaluation des travaux de gestion

L’efficacité de la stratégie de lutte contre les eee est fonction de la cohérence des actions à l’échelle de territoire picard