Chap 8 : Les changements d’états de l’eau
A retenir ! Les changements d’état de l’eau L’eau liquide peut se transformer en glace ou en neige, c’est la solidification. L’eau liquide peut se transformer en vapeur d’eau, c’est la vaporisation. L’eau solide peut se transformer en eau liquide C’est la fusion. La vapeur d’eau peut se transformer en eau liquide c’est la liquéfaction.
A retenir ! Résumé :
A retenir ! Exercices
A retenir ! 2. Conservation de la masse lors d’un changement d’état. Lors d’un changement d’état, la masse ne change pas. On dit qu’il y a conservation de La masse. Ex : un glaçon pèsera la même masse en sortant du congélateur et une fois fondu Exercice
A retenir ! Une bouteille au congélateur ! Passage au congélateur
A retenir ! 3. Variation du volume : Lors d’un changement d’état, le volume occupé par l’eau change. Par exemple la glace occupe un volume plus important que l’eau liquide. C’est la raison pour laquelle une bouteille d’eau placée au congélateur a tous les risques d’exploser si elle est remplie !
A retenir ! 4. Température lors des changements d’état : Sous pression atmosphérique, la température De fusion de la glace (ou de solidification) est 0°C. d’ébullition (vaporisation) est 100°C
A retenir ! 5. Fusion de la glace : Lorsqu’on chauffe de la glace on constate une augmentation de la température. Pour que la température augmente il est nécéssaire d’apporter de l’énergie thermique (ledispositif de chauffage ou le soleil).
A retenir ! Lorsque la température de la glace atteint 0°C elle commence a fondre. Il y a alors à la fois de l’eau liquide et de la Glace. Toute l’énergie thermique est utilisée pour faire fondre la glace la température ne monte plus tant que toute la glace n’a pas fondu (bien que l’on chauffe). On dit qu’il y a un palier de température.
A retenir ! 6. Ebullition de l’eau : Lorsqu’on chauffe de l’eau pure on constate une augmentation de la température. Pour que la température augmente il est né- céssaire d’apporter de l’énergie thermique (le dispositif de chauffage).
A retenir ! Lorsque la température de l’eau atteint 100°C elle commence a bouillir. Il y a alors à la fois de l’eau liquide et de la Vapeur d’eau qui se dégage dans la pièce. Toute l’énergie thermique est utilisée pour faire passer l’eau liquide à l’état de vapeur ! la température ne monte plus tant qu’il reste De l’eau liquide.(bien que l’on chauffe). On dit qu’il y a un palier de température.